Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Bonjour!

Voila, j'ai été désigné, dans le cadre d'une fédération de course de Jetski, comme responsable de classement.

En gros, je doit retranscrire sur un premier tableau Excel, le nombre de tour effectué par chaque pilote. Et ce tableau doit automatiquement reconvertir les données entrées dans deux classements, du premier au dernier. Petit détail pour agrémenter le tout, les pilotes courent ensemble mais sont séparés e 2 catégories.

Exemple en images


En fait j'aimerais que le dessus, devienne en dessous... automatiquement! :D

Auriez vous la gentillesse de m'aiguiller?

Merci
 
Dernière édition:

thilam

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Hello!
Est-ce que quelque chose comme ça t'irait?
on corrige le nb de tours dans la colonne D et les classements s'affichent en dessous pour chaque catégorie.
Cdt
Th
 

Pièces jointes

  • expskijet.xls
    19.5 KB · Affichages: 157

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Ah, oui pardon! :rolleyes:

Le voila!

Donc je résume dans un soucis de clarté. Quand j'encode le nom en A, j'aimerais que s'affiche le numéro de course en B (Si c'est possible, c'est pas le plus important) et que quand je note le nombre de tours passés par chacun, il se classe en 2 parties en fonction de leur catégories. Et donc se classe automatiquement + remettre nom, n°, nbre de tours.

D'avance merci!
 

Pièces jointes

  • Classement tableau.xls
    21 KB · Affichages: 147

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Pour nous faciliter encore un peu plus la tache, est il possible d'associer directement le numéro de course et que la case NOM et Catégorie se remplisse seul dans le 1e récapitulatif de point?

Pouvez vous prolonger la formule jusqu'à une quarantaine de pilotes potentiel?

Beaucoup de demandes, j'en suit conscient. Mais j'ai cherché et je n'ai pas la moindre idée de comment vous êtes parvenu à faire cela et en si peu de temps.
:p
Une petite explication rapide est elle possible? :rolleyes:

Car je vais devoir créer une deuxième page identique pour la manche 2, et les points de la manche 1 et la 2 devront s'additioner pour chaque catégorie.

Ci joint le tableau avec les quelques modifications d'intitulés et ajout des points par manche.

PS: A quoi sert C1, C2, ...? :confused:
 

Pièces jointes

  • expskijet2.xls
    28 KB · Affichages: 98

thilam

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Bonjour Nicolas,
C'est curieux, la discussion d'hier a disparue.
(au passage, aux modérateurs, il y a un bug sur l'heure. C'est peut-être lié.)
Si tu veux toujours un coup de main il faudait me repréciser les améliorations à apporter à la feuille ainsi que les explications dont tu as besoin.
Cdt
Th
 

thilam

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Bon, tout est revenu, c'est ma machine qui pédalait.
Ci joint nouveau fichier
le pb classique dans ce genre de cas c'est la gestion des ex aequo.
Je l'ai géré pour chaque course en ajoutant des décimales au nb de tours (masquables en modificant le format d'affichage) mais ça ne réspond pas forcément correctement A toi de voir en fonction du reglement.
Je ne l'ai pas fait sur le tableau final, il faudra que tu trouves une idée (il y a surement des réponses sur ce type de pb sur le site).

A partir de maintenant tu va devoir te débrouiller mais je répondrai quand même à toutes tes questions sur ce que j'ai fait et comment je l'ai fait.

Pour le C1 et C2 (renommés F1 et F2 entretemps) c'est le rang général de chaque pilote ventilé par catégorie. Je reclasse ce rang ensuite dans la colonne B pour obtenir 1,2,3 etc.. et j'ajoute le numéro de catégorie pour récupérer le classement dans les tableaux du dessous.

Bon courage
Th
 

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Bonsoir Thilam et encore merci pour l'amélioration.

2 choses:

Sur l'onglet "Résultat", apparemment un petit bug, il arrive que le classement laisse une place vide sans raison.

Ce que j'aimerai encore s'il vous plait:
Que sur ce 3e onglet classement, soit repris les POINTS (Et non plus les tours) gagné sur chaque manche pour chaque pilote.

Exemple:
Pilote 1 (Catégorie F1), qui à finit 3e à la 1e manche et 2e à la 2e manche remporte 160 points dans la 1e et 180 dans la 2e.

Il faudrait donc que dans la catégorie F1 sur la page résultat à coté du nom du bon pilote, s'inscrive les points remportés dans chaque manche et le total. Ce qui permettrai un classement définitif avec les points. (Le dernier report de point étant déjà réalisé)


J'aimerais vraiment beaucoup beaucoup me débrouiller seul mais là, c'est d'un niveau que je reste devant mais je n'ai pas la moindre idée de comment faire! :eek:

Encore merci
 
Dernière édition:

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Re-bonsoir.

Encore une petite chose (La dernière normalement :p ) Est il possible de rajouter après les colonnes F1 et F2 une troisième colonne qui reclasserait TOUT les pilotes ensembles en fonction de leurs nombres de tours.

Ou m'aiguiller pour comment faire... :D

Merci.
 
Dernière édition:

Nicholai

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour création tableau de classement.

Bonjour à tous.

Me revoilà avec mes problèmes et mes tableaux! :D

Bon, d'après le responsable de l'event, je me serais "trop pris la tête" mais bon... j'suis quand même encore pas mal largué!

J'ai donc remit au propre les données de base. Pourriez vous m 'aider à y appliquer les formules? :) (Normalement beaucoup plus simple qu'auparavant)

En gros...

Onglet 1: "Données de base", j'y met le n° et nom de chaque pilote au fur et à mesure de leurs inscriptions, en fonction de leur catégorie.

A coté de leur nom, se trouve 2 colonnes. "Manche 1" - "Manche 2" dans lesquelles seront inscrits leurs résultats.

[Première formule]:
Pour chaque manche (1&2)

J'aimerais que lorsque tout les points seront encodés, dans l'onglet 2 se classent automatiquement tout les pilotes.
Les classements:
Scratch -> Tout le monde ensemble
F1 -> Selon points encodés pour les F1
F2 -> Selon points encodés pour les F2
Débutants-> Selon points encodés pour débutants

[Deuxième formule]:
Une fois que les points des 2 manches sont encodés et automatiquement reclassés, j'aimerais que dans l'onglet 3 s'additionne la somme des points accumulés en manche 1 et 2 par chaque pilote en fonction de la catégorie.
(Pour les points, voir onglet 2)

J'espère avoir été clair et vous remercie déjà pour vos réponses et votre aide.
 

Pièces jointes

  • JetcuptableauOK.xls
    23.3 KB · Affichages: 196

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 087
Membres
104 026
dernier inscrit
bernard58