Base de données pour produit idéal

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum j'y allais souvent avant en tant que visiteur piocher de bonnes idées pour Excel et qui m'ont indirectement beaucoup aidées. Mais je crois que cette fois mon problème est plus spécifique.

Je suis en train de mettre en place une base de données de nos machines (construction) avec comme principaux critères:
- capacité de levage
- poids net
- dimensions
- hauteur de levage, etc. (il y a environ une dizaine de critères)

Et, je voudrais qu'en fonction d'un formulaire prédéfini, le client puisse, en fonction de ses besoins ("je souhaite une hauteur de levage de minimum 5 mètres avec une capacité de 3 tonnes") sélectionner automatiquement, sans avoir à chercher, la machine correspondante.
Il ne fait donc que renseigner ses besoins et Excel va donc "chercher" dans la base de données en fond (selon les différents critères combinés) la machine idéale, correspondante.

Est-ce qu'une solution est envisageable? Car je n'ai pour l'instant aucune piste..:confused:

Merci!
à bientôt
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour!

J'ai finalement terminé cette fameuse BDD. Un travail lassant mais qui portera ses fruits.
Je pense que l'on peut suivre le même schéma de recherche et sélection.. J'aimerais pouvoir réaliser l'ensemble mais il y a pas mal d'étapes qui me sont encore inconnues.

Je joins donc la BDD, j'ai tenté d'être le plus clair possible.

Merci pour cette précieuse aide
 

Pièces jointes

  • Database machines (amended).xlsx
    37.4 KB · Affichages: 82

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Sous Formulaire!E2, à quoi correspond le "P" de "Ports" ?
Je retrouve le "P" dans 'Database machines'!C83:C86, mais pas "Ports" dans Formulaire!B2:B7

Pourquoi sous Formulaire! les références des cellules B25:B27 ne sont-elles pas les mêmes que sous F25:F27 ?
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Re,

Premier point résolu.
Mais pour Formulaire C2:C7 il y a deux solutions pour la liste déroulante :
1. C2 dans laquelle on peut choisir par validation un des 6 secteurs (B2:B7), donc une seule cellule pour faire le choix
2. C2:C7, plage dans laquelle on peut valider un "yes" dans une seule cellule, et refus dans les autres tant que le 1er choix n'a pas été effacé
Les deux méthodes n'autorisent que le choix d'un seul secteur, mais la première me semble être la plus logique.
Que choisis-tu ?

Deuxième question

B25:B25 :
D2 > D96
D36 > D41
D39 > D41

F25:F27
D36 > D41
D39 > D41
D36 > D41

De quelles plages faut-il tenir compte ?

Nouvelle question
Formulaire "Height constraints (max)" fait référence à 'Database Machines'!U2:U96 avec comme contrainte "Elimine les machines aux dimensions supérieures"
Comme il n'y a que des 0 en 'Database Machines'!U2:U96 toutes les machines sont éliminées !
Le même problème se pose pour d'autres colonnes, parfois seulement en partie.
Que faut-il faire ?
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Salut hoerwind!

Je préfère la deuxième solution comme proposée initialement. Un client peut en effet utiliser la machine sur plusieurs secteurs (exemple mines et pétrole ou gaz).
Pour ta deuxième question:
B25:25,
Il faut tenir compte de la plage D36 > D41 qui ne va donc sélectionner si validée que les machines aux tonnages importants.
Et c'est pareil pour "Waste management" (D36>D41). En revanche pour le "CH handling" si cette option est validée (manipulation de vérins) il ne faut retenir que les machines comprises entre D39>D41.
Voilà, donc des petites erreurs de ma part.

Par contre je ne comprend pas ta troisième question? Tu veux dire que le formulaire prévoit un 0 par défaut? Mais si c'est le cas c'est pas très grave. On peut peut prévoir une base à 1000 (réponse par défaut avant que le formulaire soit rempli) (1000 mm ou 1000 kg).
Mais je n'suis pas certain d'avoir compris la question.

Merci en tout cas! dis moi si tu as encore des questions
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Première question
Dans le fichier joint au message #8 j'ai probablement mal interprété l'explication en Formulaire!E2:E6 :
Si oui élimine les autres machines
J'en avais conclu que le choix devait être limité à un seul secteur.
C'est pourquoi je précisais sous mon message précédent :
Les deux méthodes n'autorisent que le choix d'un seul secteur
Sous ton dernier message je lis :
Un client peut en effet utiliser la machine sur plusieurs secteurs
Il faut donc que la chaine de caractères en 'Database machines'!C:C contienne toutes les abréviations de tous les secteurs choisis en Formulaire!
Est-ce bien cela ?

Deuxième question
Pas sur d'avoir compris, en attendant on ne tiendra compte que les plages mentionnées sous Formulaire!F25:F27

Troisième question
Ma remarque est non fondée, probablement que j'avais une ancienne version du fichier sous les yeux.
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Un client peut en effet utiliser la machine sur plusieurs secteurs
Il faut donc que la chaine de caractères en 'Database machines'!C:C contienne toutes les abréviations de tous les secteurs choisis en Formulaire!
Est-ce bien cela ?

Salut!
Bien en fait mon idée c'est que si un client choisi par exemple le secteur de l'industrie + ports. Seules les machines "D82:85" ne soient retenues. Et le même principe s'applique pour tous les autres choix possible en ce qui concerne les secteurs.

Je pense que ça devrait être bon, le modèle que tu avais présenté la dernière fois m'avait paru correspondre très bien.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Re,

Nouvel essai en pièce jointe.
Les calculs se font en 'Database machines!AC:AQ et les résultats en Formulaire!E:E

Actuellement seules les contraintes en Formulaire!C2:C18 fonctionnent, pour tester.
Le principe suivant a été retenu : si une contrainte n'est pas spécifiée, on n'en tient pas compte.

Si cela te convient, il me semble que tu as toutes les données en main pour finaliser ton fichier.
Si tu rencontres un problème, n'hésites pas, c'est avec plaisir que j'essaierai de t'aider.
 

Pièces jointes

  • DatabaseMachinesV2.xlsx
    54 KB · Affichages: 56

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Super!:D

Merci beaucoup. Le système mis en place fonctionne, c'est ingénieux. Est-ce que tu pourrais expliquer ou détailler les différentes étapes du calcul? J'aimerais pouvoir le reproduire mais trop de parties m'échappent pour l'instant.

Après un rapide test de l'outil, quelques remarques apparaissent:
- Les contraintes de l'environnement (dimensions maximums) sont parfois difficiles à définir pour un utilisateur client. Surtout si la machine va évoluer dehors. Serait-il possible de rendre cette étape dans le formulaire facultative (pour l'instant si on ne remplit pas les trois cases aucune machine n'apparait)? Ou alors la conditionner à la validation préalable d'une utilisation "indoor" qui obligerait donc le client à se poser la question des dimensions intérieures.

- Serait-il possible aussi que les machines apparaissent avec plus de détails (notamment les colonnes "COO" et "dealer price")? Je voudrais aussi incorporer un lien hyper link vers un fichier PDF stocké dans un dossier mais ça ne semble pas être possible. Qu'est-ce que tu en penses?

Je pense que c'est à peu près tout pour les idées d'améliorations.

à bientôt!
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Les contraintes de l'environnement
Grossière erreur de ma part !
Sous 'Datbase machines'!AK;AR il est fait référence aux bonnes cellules mais oublié de préciser le nom de la feuille.
C'est corrigé sous la pièce jointe.

Colonnes "COO" et "dealer price"
Il te suffit d'insérer des colonnes, de copier la formule déjà proposée en y modifiant la référence de la colonne dont les valeurs doivent être retournées.
C'est fait pour les deux colonnes demandées
 

Pièces jointes

  • DatabaseMachinesV3.xlsx
    54.6 KB · Affichages: 42

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Bien je trouve l'outil très bon. Quasiment finalisé en soit, il ne reste que la mise en forme et je crois que c'est dans mes cordes :)

Mais .. j'aimerais encore un peu l'améliorer avec ton aide.

Est-il possible d'afficher le résultat avec un lien hypertexte que je pourrais rediriger vers la brochure?
Aussi, j'aimerais savoir si ta méthode pour arriver à ce résultat pouvait être décryptée et explicitée :)

Une petite modification néanmoins j'ai changé la colonne prix (actuellement AA par Z, prix en USD). Je crois que le Rupiah a subi une trop forte inflation.

Sinon que penses-tu du reste du tableau? (section "application" et "other information" + partie "slope" et "ground")?
Merci. à bientôt!

J'enverrai la version mise au propre.
 
Dernière édition:

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Salut Hoerwind!
Bien ce sont là les seules modifications que j'ai faites..

Pour la mise en forme, je vais suivre ton conseil et attendre avant de m'attaquer à la carrosserie. Aussi importante soit-elle, elle n'est rien sans un bon moteur.

bon week-end
 

Pièces jointes

  • Manitou database machines v3.xlsx
    54.2 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22