Base de données pour produit idéal

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

c'est mon premier post sur ce forum j'y allais souvent avant en tant que visiteur piocher de bonnes idées pour Excel et qui m'ont indirectement beaucoup aidées. Mais je crois que cette fois mon problème est plus spécifique.

Je suis en train de mettre en place une base de données de nos machines (construction) avec comme principaux critères:
- capacité de levage
- poids net
- dimensions
- hauteur de levage, etc. (il y a environ une dizaine de critères)

Et, je voudrais qu'en fonction d'un formulaire prédéfini, le client puisse, en fonction de ses besoins ("je souhaite une hauteur de levage de minimum 5 mètres avec une capacité de 3 tonnes") sélectionner automatiquement, sans avoir à chercher, la machine correspondante.
Il ne fait donc que renseigner ses besoins et Excel va donc "chercher" dans la base de données en fond (selon les différents critères combinés) la machine idéale, correspondante.

Est-ce qu'une solution est envisageable? Car je n'ai pour l'instant aucune piste..:confused:

Merci!
à bientôt
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour Nazerti et bienvenu, bonjour le forum,

Je te recommande de lire la Lien supprimé qui donne tous les bons plans pour obtenir de l'aide rapidement.
Dans ton cas c'est un petit fichier exemple qu'il nous manque. J'imagine que ta base de donnée est trop volumineuse mais tu peux nous en donner un aperçu avec un exemple reprenant la même structure que l'original (noms des onglets, plages nommées, formules, code VBA, etc...) et une poignée de données non confidentielles.
Après, on verra ce qu'il sera possible de faire...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour et bienvenu sur le forum,

La fonction SOMMEPROD devrait pouvoir apporter une solution à cette question.
Avec un exemple en pièce jointe, ce sera plus facile pour te montrer comment faire.

Par contre, là où cela deviendra plus difficile, c'est lorsque aucune machine ne répond à tous les critères et qu'il est demandé laquelle s'en rapproche le plus.
Exemple : une grue qui fait maximum 2 m2 au sol pour une capacité de 3 tonnes à 20 m.
Il sera peut-être nécessaire de donner un ordre d'importance aux critères.

Il faut aussi prévoir que plusieurs machines peuvent répondre aux critères, faut-il toutes les afficher ou uniquement celle dont le prix est le moins élevé ?

A te relire avec plus de détails et un exemple concret en pièce jointe.

Édition : salut Robert, pas vu !
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Merci pour vos retours!

Je crois que ça peut-être très compliqué mais si ça marche ça sera un grand pas en avant

Je mets donc en pièce-jointe la BDD (en anglais, je peux la faire en français si nécessaire) et le formulaire qui devra donc être rempli par le commercial avec le client. Les réponses au formulaire permettent de sélectionner la machine idéale en puisant dans la base donnée (en fond, dans un onglet différent).

Qu'est-ce que vous en pensez?
 

Pièces jointes

  • Database TH0.xls
    27.5 KB · Affichages: 179
  • Database TH0.xls
    27.5 KB · Affichages: 179
  • Database TH0.xls
    27.5 KB · Affichages: 185

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour et bienvenu sur le forum,

La fonction SOMMEPROD devrait pouvoir apporter une solution à cette question.
Avec un exemple en pièce jointe, ce sera plus facile pour te montrer comment faire.

Par contre, là où cela deviendra plus difficile, c'est lorsque aucune machine ne répond à tous les critères et qu'il est demandé laquelle s'en rapproche le plus.
Exemple : une grue qui fait maximum 2 m2 au sol pour une capacité de 3 tonnes à 20 m.
Il sera peut-être nécessaire de donner un ordre d'importance aux critères.

Il faut aussi prévoir que plusieurs machines peuvent répondre aux critères, faut-il toutes les afficher ou uniquement celle dont le prix est le moins élevé ?

A te relire avec plus de détails et un exemple concret en pièce jointe.

Édition : salut Robert, pas vu !

Si plusieurs machines correspondent au critère l'idéal sera de toutes les afficher. Si aucune machine ne correspond.. Un message d'erreur ça serait parfait (est-ce qu'il faut prévoir une macro? à vrai dire j'en ai encore jamais fait).
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Petit problème de compréhension.

Peux-tu donner les équivalences entre les données de Formulaire!B:B et celles de 'Database machines'!1:1 ?
Exemple : Formulaire!B16 = 'Database machines"!C1
Il eut été normal d'employer les mêmes dénominations, ce qui simplifierait fortement les formules à mettre en place.

Un exemple chiffré (pas des yes !) avec le résultat à obtenir serait le bienvenu.
Faut-il tenir compte des "Optional answer" ou pas, si oui comment ?
Du texte (Formulaire!E39) n'est pas compatible avec un tableur, il faudrait une colonne avec une liste déroulante permettant de choisir les pays à exclure.

A te lire
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour!

Je vais tacher d'arranger ça et de mettre les liens entre les questions et la base de données plus clairement.
Mais donc tout ça est du domaine du réalisable. C'est une excellente nouvelle :)
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Voilà comme prévu je reviens avec un fichier que j'espère plus clair.

Étant donné que la base est encore incomplète ce qui m'intéresse c'est de connaître la méthode.. (par un exemple) et puis de voir comment ça rend.. si c'est pratique à l'utilisation.

Encore merci. Je m'en remets à vous
 

Pièces jointes

  • Database TH0.xls
    28 KB · Affichages: 102
  • Database TH0.xls
    28 KB · Affichages: 106
  • Database TH0.xls
    28 KB · Affichages: 104

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

J'ai pris connaissance de ton dernier fichier.
Il me semble que c'est faisable en y apportant quelques petites modifications, mais cela va prendre du temps.

Je crains ne pas pouvoir te proposer une solution aujourd'hui, mais probablement bien durant le weekend.
Un peu de patience donc, sauf si un autre forumeur a le courage de s'atteler à la tâche.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Une petite question pour me permettre d'avancer :

En 'database machines'!C3 je trouve "M", ce C3 n'est pas repris sous Formulaire!C2:C6
J'en conclu qu'il existe d'autres "Sector' que ceux repris sous Formulaire!B2:B6
Peux-tu en fournir la liste complète ?

Inversement, sous 'database machines'!C2:C14 je trouve 6 "Main sector" différents.
En existe-t-il d'autres, dans l'affirmative peux-tu aussi en fournir la liste ?
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Merci pour ton aide, je vais regarder ça lundi et je reviens vers toi avec les précisions nécessaires.
Et bien sûr je m'attends à ce que ce projet soit long à réaliser donc pas d'urgence à venir ;) Ici en Indonésie la patience est l'une des premières qualités à avoir.
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Bonjour,

Patience et longueur de temps font plus que force et rage !

Une première approche en pièce jointe (non finalisée) avec explications et liste de questions.
J'attends tes réponses avant de poursuivre, à moins que cette ébauche te permette déjà de finaliser ton fichier tout seul.
Je reste à ta dispositions pour d'éventuels renseignements complémentaires que tu souhaiterais obtenir de ma part.
 

Pièces jointes

  • Database TH0-2.xls
    48.5 KB · Affichages: 101

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Voilà j'attendais ce feu vert pour continuer. C'est vrai que pour l'instant ça n'est pas tout à fait pertinent puisqu'il n'y a que 14 machines enregistrées. Mais l'idée est là. Et ça m'parait donc tout à fait réalisable.

Pour répondre à tes questions:

Il y a-t-il d'autres "Sector" que ceux repris sous B2:B6 ?
Oui il en existe plein. Je vais les ajouter.. Mais d'autres sont encore à inventer ou à trouver.

Cette mise en page convient-elle ?
Oui ça me semble convenir. Peut-être qu'on pourrait encore pousser le design plus loin.

Ne serait-il pas préférable de mettre en C2 une liste déroulante avec les désignations des "Sector", ce qui évitérait de pouvoir saisir deux fois "oui" ?
Oui sans problème, ça serait mieux.

Toutes les machines "Outdoor" sont également "Indoor", le contraire est faux ?
Cela dépend. Ce qui est certain c'est qu'une machine spécifiquement "indoor" ne sera pas conseillé pour du tout terrain mais pourra être utilisée sur une cour par exemple. Je dirai que cette entrée doit surtout être une indication qui peut orienter sur la gamme électrique.

Toutes les machines 'Rough terrain" sont également "plain", le contraire est faux ?
Toutes les machines rough-terrain peuvent circuler sur des surfaces plates et des cours. Il n'y a rien de déconseillé à ce niveau là. Sauf si le sol est trop fragile. C'est peut-être une donnée qu'il faudra combiner avec le poids de la machine.

La colonne E n'a pas de doublons sous l'exemple ci-dessus, est-ce le cas pour tout le tableau, ou il y a-t-il une autres colonne sans doublons ?
L'ensemble de cette colonne sera sans doublon. Chaque ligne correspond à une dénomination de machine différente.

Je reviens vers toi avec un nouveau tableau.. Cette fois complet!
merci
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Base de données pour produit idéal

Re,

Oui il en existe plein (sector)
Peut-être serait-il bon de les grouper car forcément plusieurs répondront aux mêmes critères
N'oublie pas l'autre liste (A, AM, C, ...)

Peut-être qu'on pourrait encore pousser le design plus loin.
Je te laisse faire (les goûts et couleurs ...),mais il me semble qu'l est prématuré de s'occuper de la carrosserie d'une voiture tant que le moteur n'est pas performant.
Mais tu n'as pas répondu à la question : il y a-t-il d'autres données à afficher dans le résultat ?
 

Nazerti

XLDnaute Nouveau
Re : Base de données pour produit idéal

Je te laisse faire (les goûts et couleurs ...),mais il me semble qu'l est prématuré de s'occuper de la carrosserie d'une voiture tant que le moteur n'est pas performant.
Mais tu n'as pas répondu à la question : il y a-t-il d'autres données à afficher dans le résultat ?

Ce que je pense faire c'est prévoir un lien hypertexte permettant d'avoir un accès direct à la brochure (format PDF) de la machine. Les données affichées sont pertinentes. ça devrait suffire.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67