XL 2016 Userform/ Formulaire pour alimenter une base de données

Souba

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous,

J'ai créé un formulaire sous excel. La partie facile est faite.......
Le reste pour moi est un floue totale
Pour le code et malgré mes recherche, je reste dans l'ignorance totale.
Ma premiere question : Je recherche un code pour transferer toutes mes saisies dans la feuille2
Ma 2ème question : je voudrais ajouter une liste déroulante et transférer la sélection dans le fichier excel
Ma 3ème question : quand je clique sur le choix 1 ou 2 ou 3 je voudris que le frame endessous correcponde au choix
mais je peux avoir aussi le choix 1 2 / choix 1 3 / choix 2 / 3 Choix 1 2 3 et donc avoir les frames correspondant s qui apparaissent
Ma dernière question : je voudrais que ces chois soient transferés non pas sur la meme ligne mais sur autant de lignes qu ils existent de choix sélectionné
ex : si je coche choix 1 et 3 je voudrais que 2 lignes se créent dans ma feuille 2 avec la seule difference de données correspendont zu choix saisis.

en fin, je voudrais un moteur de recherche faisant une recherche sur la case nom mais avec la particularité suivante :
si j'ai Nations 2021 qui est saisie, de pouvoir faire une recherche sur NA comme sur 2021.

Mon fichier de base en pj.

Je vous remercie d'avance de votre temps. Je veux en premier lieu comprendre car j'avais trouvé des codes mais j'aurai fait un copier collé sans m'améliorer.
Ce que je souhaiterai c'est d'avoir un code avec des explications si cela reste à la hauteur de ma compréhension.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 16

Souba

XLDnaute Nouveau
Pour compléter ma demande :
Ce que je voudrais faire :
Après avoir renseigné les informations des éléves (ecoles de musiques pour ma partie cuivre), je voudrais :
- Lorsque l'éléve veut suivre 2 ou 3 intruments, le transfère dans mon fichier excel (feuille 2) j'ai 3 lignes si l'éléve utilise 3 instruments, 2 lignes si choix de 2 intruments.

L'idéal serait aussi d'avoir dans mon formulaire, les frames qui apparaissent en fonction du choix des instruments :
Si je choisi tuba et Trombone, n'apparaissent dans le formulaire uniquement les montants pour l'année de tuba et trombone.

Pour la liste déroulante, il s'agit des prof qui suivront l'éléve (1 prof suit l'éléve meme s'il a 3 instruments)
Enfin pour la recherche je voudrais que la recherche se fasse sur l'intégralité du prénom
Ex : je rentre Zébulon, dans le moteur de recherche si je tape lon, apparaisse les prénoms qui ont lon en debut milieu ou fin de prénom....
Voila j'espère avoit été precis.
Je vous remercie de vos messages, réponses et conseils
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    28.6 KB · Affichages: 6

Souba

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a vous,
Après de nombreuses recherches et temps sur internet et sur l'ordi, j'ai avancé sur mon fichier.
Ou je bloque :
Quand je lance mon fichier a partir de mon bouton en fuil1, la validation des données n'enregistre rien. Quand je le lance du developpeur la saisie est enregistrée.....
Je bloque sur la possibilité de faire apparaite sur 3 lignes ma saisie des choix d'instrument.
 

Pièces jointes

  • test1.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 7

Souba

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
La scrollbar est le cœur du dispositif mais tu peux jouer sur sa propriété
Visible = True/False!
J'avoue ne pas avoir saisie l'interet du scrollbar.
J'ai changé le true par le false dans le spropriété du srollbar mais quand je valide mon fichier et j'essaye une nouvelle saisie, rien n'apparait.
Ton fichier correspond en partie à mon souhait, mais pourrais tu m'expliquer le bouton ok par rapport au bouton valider.
La recherche est nickel et je t'en remercie
 

dysorthographie

XLDnaute Accro
La scrollbar permet de naviguer dans l'onglet BDD du classeur !

D'ailleurs si tu fais défilé la scrollbar tu changes les valeurs dans le formulaire en fonction de la propriété value du scrollbar qui représente le Nº ligne traité.

Tu as un bouton ok pour lancer la recherche .

Tu as le bouton valider [OK] en bas à droite pour enregistrer tes données dans le classeur .

Le bouton * te place sur la première ligne vide en fin de l'onglet BDD pour ajouter une ligne.
 
Dernière édition:

Souba

XLDnaute Nouveau
La scrollbar permet de naviguer dans l'onglet BDD du classeur !

D'ailleurs si tu fais défilé la scrollbar tu changes les valeurs dans le formulaire en fonction de la propriété value du scrollbar qui représente le Nº ligne traité.

Tu as un bouton ok pour lancer la recherche .

Tu as le bouton valider [OK] en bas à droite pour enregistrer tes données dans le classeur .

Le bouton * te place sur la première ligne vide en fin de l'onglet BDD pour ajouter une ligne.
Merci de ta réponse,

Si je ne veux pas utiliser le scrollbar et n'avoir que la possibilité d'afficher les informations suite à ma recherche.
Il faudrait que je supprime quelle partie du code car quand j'essaye ca me met une erreur de debogage.
 

Souba

XLDnaute Nouveau
Re,
J'ai modifié pour n'avoir qu'un seul bouton (Valider) et qui ferme le formulaire.
Cependant, malgré mes tentatives, quand je saisi des infos et que je clique sur valider, rien ne se passe.
Cependant la recherche fonctionne bien et je t'en remercie
 

Pièces jointes

  • Sauvegarde de test sans scrollbar v3 (3).xlsm
    34.3 KB · Affichages: 21

Discussions similaires