balayage tableaux (faisable sans vba)

waspy59

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je commence a me faire au calcul sous Excel grace à certains d'entre vous (ils se reconnaîtront).

Par contre là, j'ai une problématique dont je ne suis pas sur que ce soit faisable sous excel pur (sans vba)

- Sur ma feuille Total, je choisi un mode pour chaque paramètre
- en fonction du mode choisi, je veux faire des calculs sur Feuil1 mais en fonction d'un balayage d'un tableau présent sur Feuil2

par exemple, pour le param1, on a deux modes (a ou b). En fonction de ces modes, on va utiliser certains "truc", cela est visualisé dans le tableau de Feuil2 avec des "x":
- pour le mode a: on utilise truc1, truc2 et truc3
- pour le mode b: on utilise truc1 et truc 2

Dans Feuil1, pour chaque colonne (param1, param2...), je veux faire apparaître la "valeur" correspondant à la ligne des trucs utilisés....

pas sûr d'être clair pour le coup lol

ainsi, toujours en gardant mon exemple, dans la colonne param1, si j'ai sélectionné le mode "a" (sur la feuille Total), je dois avoir les valeurs "234", "20" et "46" dans les lignes correspondant aux "truc1", "truc2" et "truc3"....

Par contre en mode "b", je n'aurai que les valeurs de "truc1" et "truc2".

C'est faisable de faire cela de façon dynamique pour tous les tableaux (Feuil1 et Feuil2) quelque soit la taille de ceux-ci?

Merci
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 58
  • essai.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 64
  • essai.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 68

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

Bonjour,
si j'ai bien compris,
en Feuil1!D2,
Code:
=SI(RECHERCHEH($A2;Feuil2!$C$1:$G$6;EQUIV(D$1&DECALER(Total!$B$3;COLONNES($D:D););Param&Mode;0)+1;0)="x";$B2;"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite
@ + +
 

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

C'est exactement ça... mon explication était pas si nulle que ça lol

Un grand merci à toi

Je vois pour l'appliquer à mon modèle (plus compliqué) et je reviens vers toi si je galère
 
Dernière édition:

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

Salut Rachid,

Bon en fait pour des raisons pratiques et esthétiques, je souhaiterai faire la même chose mais en tableau vertical plutot que horizontal (Feuil2)

par contre j'ai essayé de modifier la formule (test2) mais je dois mal m'y prendre car j'ai l'erreur #NOM


désolé d'être aussi nul... j'en ai honte lol
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 57
  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 60
  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 56

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

Bonjour Rachid,

En fait je veux transposer les calculs du tableau de la Feuil1 avec la formule "test" (où j'ai appliquer ton modèle) sur le deuxième tableau de la Feuil2 avec la formule "test2" (celui où il y a les erreurs).

la différence entre les deux et la permutation entre les "abscisse" et "ordonnée". Donc à priori la modification sur la formule devrait être facile... sauf pour moi
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 50
  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 50
  • essai.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 42

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

Bonjour,
tu peux attendre si quelqu’un a pu comprendre car moi non plus et j'aime pas me casser la tête pour comprendre, alors que je peux le faire pour répondre si la demande est bien claire.
@ + +
 

waspy59

XLDnaute Nouveau
Re : balayage tableaux (faisable sans vba)

re,

j'ai mis des couleurs pour être plus clair

En fait, tu m'as créé une formule ("test") pour remplir le tableau jaune, à partir des données du tableau orange et du tableau bleu.

je veux faire l'équivalent pour le tableau vert, c'est a dire le remplir à partir des tableaux orange et bleu mais SANS utiliser le tableau jaune (il n'existera pas dans ma version finale)
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 45
  • essai.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 51
  • essai.xlsx
    12.3 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 078
Membres
104 022
dernier inscrit
lg06