automatiser un fichier de production

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Bonjour à tous les fans d’excel, vba et autres…
J’ai besoin de votre aide…
Je souhaite étudier la productivité dans une salle d’employés qui roulent des nems à la main. J’ai déjà pas mal d’informations dont les références théoriques (vitesse moyenne en fonction du nombre de rouleuses). EX : 33 min pour rouler une échelle (700 ROULEAUX). Je pensais avoir vraiment bien calculer la productivité en utilisant un peu le pifomètre en me disant que sur une recette il y avait à peu près 6 rouleuses et que la recette d’après y en avait environ 5 car une était partie en pause…c’est vraiment « de l’à peu près » mais moi je veux quelque chose de précis et qui pourrait être utilisé par les employés sans que j’ai à décortiquer toutes les feuilles de production chaque jour.
Voici en pièces jointes le document sur lequel je souhaite travailler. Le tableau situé au-dessus de la feuille est la fiche que les employés ont en production :
A, B, C, D... sont les noms des employés. Ils indiquent sur cette feuille l’heure à laquelle ils commencent à rouler et l’heure à laquelle ils cessent de rouler.
Comme vous pouvez le voir, il y a un roulement d’employés assez important. Je souhaite connaitre le nombre de rouleuse moyen par recette (le tableau correspond aux horaires d’une recette).
De plus, je souhaite automatiser l’ensemble. C'est-à-dire que lorsque chaque employé inscrit ces horaires dans le tableau du haut de la feuille, je souhaite que les informations s’inscrivent dans le tableau du dessous qui correspond à un planning par employé.
Ensuite, pour que ca soit plus visuel j’aurais besoin que chaque tranche horaire soit automatiquement surlignée en bleu automatiquement (comme vous pouvez le voir je l’ai fait manuellement).
Ainsi, en tenant compte des entrées et sortie des employés j’aurais besoin de connaître le nombre de rouleuse moyen précis qu’il y a eu pour une recette. Si par exemple, elles sont 6 rouleuses et qu’une rouleuse s’absente 30 min, j’ai besoin de connaître le nombre de main-d’œuvre réel que j’ai eu…Et ceci automatiquement et sans avoir besoin de refaire le calcul à la main et à décortiquer les feuilles de production.
J’espère avoir été le plus clair possible et si quelqu’un pouvait m’aider, ca serait juste super…
Merci d’avance pour votre aide, c’est un vrai casse tête chinois…:confused:
 

Pièces jointes

  • feuille production.xlsx
    25.3 KB · Affichages: 117
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : automatiser un fichier de production

Bonjour Sabrina_95

Juste comme ça au passage
1) 2h d'écart entre ta première demande qui a l'air bien compliquée et ta relance !?
Il ne faut pas exagérer tout de même .... :mad:

2) tu n'as pas posté au bon endroit pourquoi mettre ça dans utilisation du forum ??
je demande au modo s'il ne peut pas déplacer ton post

En tout cas ta demande me semble vraiment complexe
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser un fichier de production

Bonjour,
fais une simulation dans ton fichier avec une dizaine d'employés et marque manuellement tous les résultats attendus en expliquant le pourquoi du comment.
Ceci-dit, le but de ce forum étant de t'aider à faire et non faire à ta place de A à Z, j'espère tout de même que tu as quand même quelques bases sur Excel.
Veux-tu privilégier une solution par formule ou VBA ?
A+
 

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : automatiser un fichier de production

Bonjour,

il s'agit juste de cette partie que je ne parviens pas à automatiser car sinon tout le reste est fait, je veux juste faciliter la saisie pour les employés. Voici en pièces jointes le fichier fait manuellement avec les commentaires qui vont avec.
Merci beaucoup pour l'aide.
 

Pièces jointes

  • feuille prod.xlsx
    30.4 KB · Affichages: 89

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser un fichier de production

Re
3 questions :
- quel est l'intérêt d'utiliser des listes de validation (Début, fin, fin recette) ?
L'intérêt d'un menu est de choisir parmi plusieurs propositions, or là tu ne veux pas faire un choix mais afficher les plages horaires indiquées en B4:H9 donc quel est-il selon toi ?
- Dans ton menu, tu as un item fin recette, or celui-ci n'est pas utilisé dans ton exemple : à quoi sert-il et dans quel cas le représenter (il serait bien que tu trouves un exemple où il te sert) ?
- Que représentent les chiffres de la colonne J ?
A+
 

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : automatiser un fichier de production

Re

Il n'y a pas de réel intérêt, je pensais faire une formule à partir de ca au début. Et le "fin de recette" je pensais l'avoir supprimé, c'est une erreur de ma part...
Concernant la colonne J, je souhaite évaluer le temps pendant lequel il y avait 5 rouleuses puis le temps où elles sont passées à 6 puis le temps où elles sont passées à 4 et ainsi de suite...De cette manière, j'évaluerai le nombre de rouleuse moyen par recette.

Merci

A bientôt
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser un fichier de production

Re
Prenons les choses une par une et commençons par traiter le report des plages horaires.
ci-joint un 1er essai à peaufiner si le résultat est concluant : pour l'instant, le début de chaque plage est noté "Début", la fin "Fin", entre les 2 une suite de "1".
Regarde si les plages concordent avec les résultats.
Si cela est le cas, je pense qu'une simple MFC pour cacher les "1" et colorer les plages suffira.
Procédure lancée par un bouton de formulaire.

Code:
Sub Traitement()
Dim Heure, Nom, Pl1, Pl2(), i&, j&, k&, Deb, Fin
With Sheets("feuille_prod")
Nom = .Range("A4", .[A4].End(xlDown))
Set Pl1 = .[B4].Resize([B3].CurrentRegion.Rows.Count - 1, [B4].CurrentRegion.Columns.Count - 1)
Heure = .Range("A14", .[A14].End(xlDown))
ReDim Pl2(1 To UBound(Heure), 1 To Pl1.Columns.Count)
For i = 1 To UBound(Nom)
    For j = 1 To Pl1.Columns.Count Step 2
        On Error Resume Next
        Deb = Application.WorksheetFunction.Match(Pl1(i, j), Heure, 1)
        On Error Resume Next
        Fin = Application.WorksheetFunction.Match(Pl1(i, j + 1), Heure, 1)
        If Deb = 0 And Fin = 0 Then Exit For
        Pl2(Deb, i) = "Début"
        k = 1
        While Deb + k < Fin
            Pl2(Deb + k, i) = 1: k = k + 1
        Wend
        Pl2(Deb + k, i) = "Fin"
        Deb = 0: Fin = 0
    Next j
    Deb = 0: Fin = 0
    
Next i
[B14].Resize(UBound(Pl2), UBound(Pl2, 2)).ClearContents
[B14].Resize(UBound(Pl2), UBound(Pl2, 2)) = Pl2
End With
End Sub
A+
 

Pièces jointes

  • Sabrina_95.xls
    103 KB · Affichages: 71
  • Sabrina_95.xls
    103 KB · Affichages: 70
  • Sabrina_95.xls
    103 KB · Affichages: 68

Sabrina_95

XLDnaute Junior
Re : automatiser un fichier de production

Re

c'est exactement ce que je voulais. Je calculerai le nombre de rouleuse à l'aide d'une formule et je pense ajouter à la macro une partie pour effacer toutes les données lorsqu'on veut faire une nouvelle recette.
Je vais faire une MFC pour mettre en surbrillance les plages horaires.

Merci beaucoup.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : automatiser un fichier de production

Re
c'est exactement ce que je voulais. Je calculerai le nombre de rouleuse à l'aide d'une formule et je pense ajouter à la macro une partie pour effacer toutes les données lorsqu'on veut faire une nouvelle recette.
Je vais faire une MFC pour mettre en surbrillance les plages horaires.
Tu n'as pas testé avec assez d'application... il y avait un bug : pour une raison que je ne m'explique pas vraiment, lorsque la plage horaire est comprise entre 5h et 5h39, les plages renvoyées ne correspondent pas toujours.
J'ai donc utilisé Round pour travailler sur des données et plages horaires "stabilisées" à 6 chiffres derrière la virgule (de ce fait, le 3ème argument de Match est maintenant 0).
Ceci semble donner des résultats concluants mais à toi de tester correctement.
Plus besoin de bouton pour lancer la macro puisque celle-ci est lancée lorsque tu modifies l'une des données de la plage B4:I12.
Les noms de la colonne A sont placés automatiquement en ligne 13.
Je t'ai également placé la MFC dans le fichier.
Maintenant à toi de tester et, si tout est ok, de terminer le travail.
A+
 

Pièces jointes

  • Sabrina_95.xls
    208 KB · Affichages: 77
  • Sabrina_95.xls
    208 KB · Affichages: 76
  • Sabrina_95.xls
    208 KB · Affichages: 78

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 221
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin