Automatiser le remplissage d'une colonne via formule ou module

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon problème: j’ai un tableau de synthèse concernant des alertes alimentaires, et qui est alimenté chaque trimestre. Donc tous les trois mois, je rajoute environ 500 alertes alimentaires pour lesquelles j’ai un numéro de référence, et le risque concerné (si on a retrouvé un produit chimique, virus, un corps étranger…) avec la quantité qui a été retrouvé entre parenthèse.
J’ai crée une autre colonne (colonne « risques synthèse »), afin de me débarrasser de toutes ces quantités qui sont entre parenthèse dans la colonne « risques » et qui me polluent plus qu’autre chose. J’ai donc une seconde colonne qui me permet d’être plus synthétique et d’exploiter plus de données.

Cependant, cette colonne est très longue à remplir et c’est très fastidieux.
Je suis persuadée qu’il existe un moyen d’automatiser tout ça mais je n’arrive pas à le trouver.
J’ai crée une autre colonne « risques synthèse sans doublons ») qui me donne la liste de tous les risques différents qui apparaissent dans la colonne « risques synthèse », mais je ne trouve pas de formule pour l’utiliser…

Pourriez-vous m’aider ?

Un grand merci par avance !
 

Pièces jointes

  • Gestion des alertes.xlsm
    258.6 KB · Affichages: 64
  • Gestion des alertes.xlsm
    258.6 KB · Affichages: 49
  • Gestion des alertes.xlsm
    258.6 KB · Affichages: 66

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatiser le remplissage d'une colonne via formule ou module

Bonsoir,
Comme j'y regardais, par formules
étire J2:Q2 jusqu'en bas

Que penses-tu de la colonne Q
 

Pièces jointes

  • Gestion des alertes.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 35
  • Gestion des alertes.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 38
  • Gestion des alertes.xlsm
    259.3 KB · Affichages: 47

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le remplissage d'une colonne via formule ou module

Bonjour,

Un grand merci à vous deux, car vos fichiers me permettent d’aller plus vite !
Et cela marche toujours quand je rajoute des lignes.
Par contre, j’ai exposé mon problème pour la colonne « risques », alors que mon fichier comporte normalement trois colonnes : risques, produits, et pays.
J’ai donc trois fois le même problème, et je pensais pouvoir reprendre ce que vous avez fait pour les deux autres colonnes, mais c’est bien trop compliqué pour moi…
Pourriez-vous m’expliquer votre démarche ou comment l’adapter aux deux autres colonnes ?

Encore une fois, un grand merci par avance :)

ps: je n'ai mis qu'une partie des alertes dans le fichier "gestion des alertes" car il est très lourd
le deuxième fichier correspond aux synthèse sans doublons des risques, produits et pays
 

Pièces jointes

  • Gestion des alertes forum V2.xlsm
    265.8 KB · Affichages: 22
  • Synthèses sans doublons.xlsm
    47.7 KB · Affichages: 36

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Re : Automatiser le remplissage d'une colonne via formule ou module

Bonjour Pierre,

Merci de ton aide !
Cela m’aide beaucoup pour le remplissage de la colonne « risques synthèse » car ça m’enlève toutes les parenthèses, par contre je cherche également à faire des groupements pour les colonnes « produits synthèse » et « pays synthèse »
C’est-à-dire que par exemple dans la colonne « produits », à la base pour l’arachide, il peut y avoir dans cette colonne : arachide, arachides, arachide poudre, arachide pâte, arachide décortiquée, arachide graine, arachides grillées, arachides enrobées…
Et dans ma colonne « produits synthèse », quand je l’ai rempli à la main, j’avais mis pour chacune de ces possibilités, le produit « Arachide ». Seulement c’est très fastidieux et je voudrais automatiser tout ça.
Du coup, j’ai pris les données de ma colonne « produits synthèse » sans les doublons, pour créer ma colonne « produits synthèse sans doublons », où je n’ai qu’une ligne qui correspond à l’arachide.
Je pensais qu’en prenant mes trois colonnes sans les doublons, cela me permettrait de constituer une ‘base de données ‘ pour pouvoir remplir par la suite mes colonnes « synthèse » de façon automatique, et qu’à chaque fois que j’ai une alerte avec « arachide XXX » qui apparait, il mette automatiquement « arachide » dans la colonne synthèse. Et il faudrait que ça marche avec toutes les sortes d’abricots, de tomates, etc…
De même pour les pays, dans la colonne « pays », il peut y avoir Israel, Israël, israel… et j’aimerais qu’automatiquement, on puisse remplir tout cela avec une seule orthographe dans la colonne « pays synthèse ».
Mais ça me parait très compliqué, et surtout, si par exemple je n’ai jamais eu d’alerte avec des pamplemousses, et qu’il y en a une qui apparait le trimestre prochain, comment l’ajouter dans ma base ?
Donc mes colonnes « synthèses sans doublons » ne servent peut être strictement à rien… (J’ai également vu que dans tes tests, ces colonnes de synthèse sans doublons se remplissent automatiquement, mais ce n’est pas ce que je cherche à faire du coup)

J’espère que tu me comprends, j’ai l’impression de ne pas être claire du tout…
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR