Comparer l'évolution entre 2 TDC sachant que le 2nd a des lignes supoplémentaires

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question est assez complexe : j'aimerais obtenir un tableau qui montre l'évolution entre deux tableaux croisés dynamiques, sachant que le second TDC contient des lignes supplémentaires....
J'ai par ailleurs plusieurs questions et je me prends vraiment la tête pour quelque chose qui pourrait peut-être être plus simple.

Je travaille en agroalimentaire et nous recevons chaque trimestre toutes les alertes alimentaires qui ont eu lieu dans le monde avec une référence par alerte, le risque lié (si c’est du plomb, des insectes ; etc…), le produit concerné (abricot, pêche…) et le pays dans lequel cela a eu lieu.
Chaque trimestre, il doit y avoir en gros 500 alertes supplémentaires, et le fichier est chaque fois plus gros.

Le but est de créer un outil pour exploiter ces données et pouvoir identifier les pays, les produits et les risques à surveiller pour chaque trimestre.
C’est donc de pouvoir dire de façon séparée: ce trimestre, il y a eu plein d’alertes dans ce pays et ça concernait tel produits et tels risques. Puis pouvoir dire : ce trimestre il y a eu plein d’alertes sur ce produit, et ça concernait tels risques et dans tels pays. Et enfin pourvoir dire : ce trimestre, il faut faire attention à ces risques sur lesquels il y a eu beaucoup d’alertes, et ça concernait tels produits et dans tels pays.

Le problème est qu’à la base, par exemple pour chaque risque, il y a la concentration liée écrite dans le libellé. Donc si je prends le risque « présence de plomb », je vais avoir à chaque ligne une concentration différente, donc si je fais un TDC, j’ai toutes mes lignes concernant le plomb qui apparaissent comme des risques différents. Pareil pour les produits : j’ai des lignes avec des abricots secs, des abricots en conserve, etc… alors que je veux juste savoir que se sont des abricots.

Du coup j’ai récrée trois colonnes qui font la synthèse des risques, des produits et des pays.
A partir de ça, j’ai crée trois TDC différents, qui sont juste énormes, et j'ai fais un filtre sur le total pour avoir les lignes qui ont plus de 20 alertes.

Ma première question, c’est est-ce qu’il y aurait un moyen plus facile d’exploiter ces données ?

Ensuite, il faut faire cela à chaque trimestre. Donc ma méthode c’est de rajouter les nouvelles lignes dans le tableau où j’ai crée mes colonnes « synthèse ». Pour chaque ligne, mettre le produit, le risque ou le pays qui correspond (ce qui prend du temps), puis de recréer un nouveau TDC à partir de ça.

Sauf que si je prends le TDC de chaque trimestre qui montre les pays à risque, je me retrouve avec deux TDC, et forcément le dernier qui a plus de lignes que le premier, et je ne vois pas du tout comment exploiter ces TDC pour voir l’évolution entre les deux !!

Que faire avec cela ? Y a-til d’autres moyens plus facile pour exploiter ces données ? Des fonctions à utiliser ? Des macros ?


Je vous joins les fichiers avec : le fichier de base « PAR REFERENCE DEC 2014 (1) », celui où j’ai crée mes colonnes « PAR REFERENCE DEC 2014 (2) », le TDC que j'ai crée en fonction des pays '"synthèse par pays", et le second TDC ou j'ai rajouté les alertes du 1er trimestre 2015 "synthèse par pays 2" (qui correspondent aux lignes en blanc dans le tableau « PAR REFERENCE DEC 2014 (2) ».

Je ne sais pas si c’est clair…


Merci de votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • PAR REFERENCE DEC 2014 (1).xlsx
    272.3 KB · Affichages: 24
  • PAR REFERENCE DEC 2014 (2).xlsx
    281.3 KB · Affichages: 24
  • Synthèse par pays.xlsx
    170.1 KB · Affichages: 18
  • Synthèse par pays 2.xlsx
    263.4 KB · Affichages: 25

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer l'évolution entre 2 TDC sachant que le 2nd a des lignes supoplémentaire

Bonjour

A première analyses il y a 2 types de problèmes à traiter.

  1. Trouver dans des chaînes caractères les mots clés pour obtenir tes colonnes synthèse :
    • je pense qu'il faut créer une base de référence des risques (au fil du temps tu l'enrichis avec les risques nouveaux), des pays et des aliments.
    • Cela te permettra d'extraire ces mots clés dans la majorité des cas, car si tu fais tout manuellement...
  2. Exploiter les données :
    • il faudrait ajouter une colonne identifiant la période : tu indique la période correspondant aux données reçues.
      Je conseille une date comme 01/01 puis 01/04... (ou bien 31/3 et 30/6 au choix)
    • Quand tu reçois les données du trimestre suivant, tu les ajoutes sous les anciennes mais, avec cette colonne, on saura comparer les 2 périodes dans un même TCD.
 

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer l'évolution entre 2 TDC sachant que le 2nd a des lignes supoplémentaire

Merci beaucoup Chris!

Pour ce qui est de l'exploitation des données, effectivement ça va réeellement m'aider de créer une colonne en fonction des dates!
Par contre je ne comprends pas vraiment comment créer ma base de données et comment l'exploiter. En effet, je réalise déjà mes synthèses dans mes colonnes "synthèse".
Tu suggères de faire des listes déroulantes par exemple? parce que je n'irai pas forcément plus vite avec cela...

Merci encore de ton aide :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Comparer l'évolution entre 2 TDC sachant que le 2nd a des lignes supoplémentaire

Bonjour

Non pas des listes déroulantes, des listes des risques, des pays etc, à partir desquelles automatiser autant que possible tes colonnes synthèse soit par formule, soit avec un peu de VBA.
 

pmcarbonne

XLDnaute Nouveau
Re : Comparer l'évolution entre 2 TDC sachant que le 2nd a des lignes supoplémentaire

Bonjour Chris,

D'une part, merci car grâce à tes conseils, je peux comparer les alertes pour chaque trimestre!
Par contre, pourrais tu être plus explicite pour l'automatisation?
Je veux bien créer des listes de risques, de pays et de produits mais je ne vois pas du tout quelle formule utiliser pour automatiser la chose quand je reçois mes alertes pour chaque trimestre, ou comment faire du VBA...
Pourrais-tu m'aider?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 886
Membres
101 830
dernier inscrit
sonia poulaert