Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

daffy14

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’ai bien progressé dans mon projet grâce à tout ce que j’ai trouvé sur ce site.
J’arrive à copier une feuille modèle en autant de jour que de jours dans le mois en renommant chaque onglet au nom du jour (vendredi_01_02_2013 jusqu’à jeudi_28_02_2013 pour février 2013 par exemple). Je sais colorier en rouge les noms des onglets samedi et dimanches en rouges. et insérer dans chaque feuille le nom de l'onglet en guise de titre.

Je bloque maintenant sur l’automatisation de ma feuille récap. Cette feuille sera structurée exactement comme les feuilles de chaque jour mais fera les sommes de toutes les cases saisies tous les jours..

J’arrive bien sur l’onglet récap à faire une somme de toutes les cellules de tous les onglets vers une cellule
Je m’explique : je voudrais par exemple qu’en B1 de l’onglet récap j’ai la somme de toutes les cellules B1 de tous les onglets.

J’utilise pour cela la formule : =SOMME(vendredi_01_02_2013:jeudi_28_02_2013!B1) qui fonctionne bien.

Pour ne pas être obligé de venir modifier le nom des onglets dans toutes cases « «somme » lorsque je crée un nouveau mois, je souhaiterais récupérer par leurs numéros, le premier onglet ainsi que l’avant dernier onglet (le dernier étant la feuille récap) en me basant sur le nombre de jour du mois. et remplacer ainsi dans la formule les noms d'onglets par leurs numéros.
Est-ce possible? Et si oui, comment récupère-t-on ce numéro d’onglet ?

je compte améliorer ma macro en ajoutant automatiquement cet onglet récap et en supprimant automatiquement l'onglet modèle et l'onglet modèle de récap.

je vous joins mon petit fichier test.

Merci de l'attention que prendrez à ma demande.

Daffy14
 

Pièces jointes

  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    143 KB · Affichages: 47
  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    143 KB · Affichages: 54
  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    143 KB · Affichages: 57

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonsoir,
Voir si ça te convient...
@ +
 

Pièces jointes

  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    133.5 KB · Affichages: 50
  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    133.5 KB · Affichages: 50
  • recap de tous les onglets d'un mois .xls
    133.5 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

fhoest

XLDnaute Accro
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonjour
@ Rachid, très rapide !!!
solution par le vba
Code:
Public Function nom_feuil() As String
Application.Volatile
nom_feuil = ActiveSheet.Name
End Function
A mettre dans le module
et dans la cellule:
=nom_feuil()
A+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonsoir @ tous,
il ne faut pas recopier les formules de cette manière, et en plus tu dois voir dans le gestionnaire de noms comment j'ai pu récupérer tous les noms des onglets avec une MacroXL4 nommée.
@ +
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonjour @ tous,

Je ne voie pas comment je peux t'aider car je n'ai pas le fichier sous les mains pour voir d’où vient le probleme...

Pour ==> ListeOnglets
C'est le nom de champ qui contient les noms des onglets...

Pour ==> =SOMME(SOMME.SI(INDIRECT(ListeOnglets&"!D8");">0") )
Elle nécessite une validation matricielle, si tu ne sais pas faire il vaut mieux d'utiliser SOMMEPROD() en place de SOMME().


@ + +
 

daffy14

XLDnaute Nouveau
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Je te remercie de ta réponse, voici le fichier en pièce jointe.

Mon problème est dans la feuille RECAP.

la ListeOnglets fonctionne mais je n'arrive pas à faire fonctionner le calcul dans les cases D8, D9, ... à terme j'aimerais le même calcul dans toutes les cases de cette feuille récap.

peux tu m'aider, stp?

Bonjour @ tous,

Je ne voie pas comment je peux t'aider car je n'ai pas le fichier sous les mains pour voir d’où vient le probleme...

Pour ==> ListeOnglets
C'est le nom de champ qui contient les noms des onglets...

Pour ==> =SOMME(SOMME.SI(INDIRECT(ListeOnglets&"!D8");">0") )
Elle nécessite une validation matricielle, si tu ne sais pas faire il vaut mieux d'utiliser SOMMEPROD() en place de SOMME().


@ + +
 

Pièces jointes

  • exemple pour Rachid.xls
    297.5 KB · Affichages: 61

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonjour,
Comme prévu, erreur dans la définition du nom de champ ListeOnglets et erreur de validation par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entree...
@ + +
 

Pièces jointes

  • ExemplePourRachid_Rectif.xls
    271.5 KB · Affichages: 36

daffy14

XLDnaute Nouveau
Re : Récuper le nom ou numéro d'un onglet pour insertion dans formule

Bonjour Rachid,

j'aurais besoin d'un petit peu d'explication pour la procédure pour supprimer l'erreur de définition du nom de champs car je n'arrive pas à transposer tout ça dans dans un autre fichier et je ne vois pas où je bloque.

ce que je fais :

je copie la colonne R dans une feuille d'un autre classeur en R (la récupération du nom de tous mes onglets fonctionne bien)

je recopie la formule {=SOMME(SOMME.SI(INDIRECT(ListeOnglets&"!D"&LIGNES($1:8));">0"))} et valide avec les touches "Ctrl+Maj+Entree", je modifie le nom de l'onglet dans la définition des noms et je valide masi j'ai toujour #ref dans la cellule où je souhaite mon calcul.

Sans trop te demander, peux tu me décrire pas à pas ce que je dois faire pour me débloquer?

Merci d'avance de ta réponse,


Bonjour,
Comme prévu, erreur dans la définition du nom de champ ListeOnglets et erreur de validation par la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entree...
@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel