TotallyWorkaholic
XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai beaucoup de mal à mettre un titre, je ne sais pas si il est très clair... désolée..."
Je dois créer un fichier pour entrer les coordonnées des personnes qui répondent à un concours organisé par notre association.
La problématique est que deux catégories sont mélangés au sein d'un même tableau "Adultes" et "Lycéens".
Il faut que j'attribue un numéro spécifique à chacun :
- pour les adultes : "n°+A"
- pour les lycéens : "n°+L"
Je peux (avec des formules SI) faire que la lettre "A" ou "L" soit indiquée selon si la case catégorie contient "Adultes" ou "Lycéens". (Et à l'aide du concatener "&" si je voulais les mettre dans un même case au lieu de 2 séparées comme dans le tableau ci-joint)
Seulement à la saisie il peux y avoir des lignes "adultes" et "lycéens" mélangées... et du coup je ne sais pas comment dire à Excel (et si c'est possible) de m'ajouter +1 seulement en fonction de si c'est adultes ou non.
Et un autre problème c'est comment excel peux savoir si c'est le 4 ème ou le 50ème lycéen ou adulte que je saisi et ainsi mettre "4L" ou "50L"...?
Malheureusement je pense que la seule solution serait d'exploser le tableau en 2 feuilles... une par catégorie....
Avez-vous une idée? Peut-être de la VBA? une fonction recherche combinée à des formules Si et concaténation?
Le chiffre dans la colonne sera repris dans un courrier de publipostage.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre! (Colonne à automatiser avec les chiffres en rouges)
P.S : Fichier joint (si j'ai réussi...^^)
J'ai beaucoup de mal à mettre un titre, je ne sais pas si il est très clair... désolée..."
Je dois créer un fichier pour entrer les coordonnées des personnes qui répondent à un concours organisé par notre association.
La problématique est que deux catégories sont mélangés au sein d'un même tableau "Adultes" et "Lycéens".
Il faut que j'attribue un numéro spécifique à chacun :
- pour les adultes : "n°+A"
- pour les lycéens : "n°+L"
Je peux (avec des formules SI) faire que la lettre "A" ou "L" soit indiquée selon si la case catégorie contient "Adultes" ou "Lycéens". (Et à l'aide du concatener "&" si je voulais les mettre dans un même case au lieu de 2 séparées comme dans le tableau ci-joint)
Seulement à la saisie il peux y avoir des lignes "adultes" et "lycéens" mélangées... et du coup je ne sais pas comment dire à Excel (et si c'est possible) de m'ajouter +1 seulement en fonction de si c'est adultes ou non.
Et un autre problème c'est comment excel peux savoir si c'est le 4 ème ou le 50ème lycéen ou adulte que je saisi et ainsi mettre "4L" ou "50L"...?
Malheureusement je pense que la seule solution serait d'exploser le tableau en 2 feuilles... une par catégorie....
Avez-vous une idée? Peut-être de la VBA? une fonction recherche combinée à des formules Si et concaténation?
Le chiffre dans la colonne sera repris dans un courrier de publipostage.
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien me répondre! (Colonne à automatiser avec les chiffres en rouges)
P.S : Fichier joint (si j'ai réussi...^^)