Automatisation d'une liste et ajustement

bgump1

XLDnaute Nouveau
J'ai automatisé mon travail mais il me reste 2 détails à régler:

- Comment enlever les blancs d'une liste que l'on a créer à partir d'une plage définie (ici, c'est la ligne 1 entière de l'onglet DEP CA pour automatiser l'année dans la liste 2 en D8-cf ci-dessous-en cas de valeurs futures comme 2008,2009, ....) ?

- Comment prendre les valeurs d'un établissement dont on y indique; soit les codes associés, soit le nom (aucun pb dans ce cas là), soit les 2 dans une même cellule ?


Pour plus d'informatioons, j'ai concocté un fichier Excel, avec ses instructions présentant mes blocages. Il y a 2 listes sur l'onglet Fiche (pour le nom de l'établissement en B1; pour l'année en D8) et un tableau de Référence. Ce dernier me sert à trouver les valeurs d'un établissement suivant son code à partir de son nom. Seul problème, j'ai du les dissocier en 2 colonnes différentes, créant ainsi un tableau. Le but ultime est de faire mes calculs sans ce tableau Référence.

En espérant avoir un (ou plusieurs) réponse(s), je vous remercie infiniment
 

Pièces jointes

  • ajustement automatisation.zip
    28.2 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

Bonjour à tous,

Un essai

A+

Edition : Ajout de la deuxième formule
 

Pièces jointes

  • JC Ajustement Automatisation.zip
    29.6 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

bgump1

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

J'ai automatisé mon travail mais il me reste 2 détails à régler:

- Comment enlever les blancs d'une liste que l'on a créer à partir d'une plage définie (ici, c'est la ligne 1 entière de l'onglet DEP CA pour automatiser l'année dans la liste 2 en D8-cf ci-dessous-en cas de valeurs futures comme 2008,2009, ....) ?

- Comment prendre les valeurs d'un établissement dont on y indique; soit les codes associés, soit le nom (aucun pb dans ce cas là), soit les 2 dans une même cellule ?


Pour plus d'informatioons, j'ai concocté un fichier Excel, avec ses instructions présentant mes blocages. Il y a 2 listes sur l'onglet Fiche (pour le nom de l'établissement en B1; pour l'année en D8) et un tableau de Référence. Ce dernier me sert à trouver les valeurs d'un établissement suivant son code à partir de son nom. Seul problème, j'ai du les dissocier en 2 colonnes différentes, créant ainsi un tableau. Le but ultime est de faire mes calculs sans ce tableau Référence.

En espérant avoir un (ou plusieurs) réponse(s), je vous remercie infiniment


Suite à la réponse de CGBL:
********************

Merci bcp pour ton aide JCGL.

Mais, j'ai oublié de mettre un autre onglet dans mon fichier (onglet PERSO). C'est à partir de cette base que je veux créer ma liste hopital en B1.

La liste Hopital ne doit comporter que le nom de l'établissement, et non pas le code associé. C'est toute la difficulté de trouver les codes associés sans créer un tableau de référence, ni même pouvoir faire une liste avec les hopitaux et leur codes respectifs.

Est-ce que qq'un pourrait me donner une solution à mon problème SVP ??? J'ai joint le fichier initial avec l'onglet PERSO.

Merci beaucoup d'avance

PS: Comment fait-on aussi pour utiliser une une formule que l'on a assigné à un nom sans pour autant définir la cellule sur laquelle on se trouve. Je m'explique, lorsque je veux éviter de me trimbaler tout le temps avec la même formule dans ma formule finale Excel, je nomme les cellules où se trouvent les plages puis je réutilise ce nom comme bon me semble. Seulement, comment directement donner le nom de la plage à la formule sans pour autant utiliser une cellule référence. J'ai essayé de nommer directement un nom dans lequel j'ai directement mis la formule, mais cela n'a pas marché. Il faut d'abord que je crée ma formule puis que je nomme ma cellule pour ensuite pouvoir la réutiliser.

Pour des raisons d'automatisation plus précise, comment fais t-on pour remédier à ce problème, à savoir de définir un nom de plage avec une formule associé, sans pour autant utiliser une formule de référence ?

Merci encore !!!
 

Pièces jointes

  • ajustement automatisation2.zip
    32.7 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

Bonjour,

Si j’ai compris…
En tout cas, je n’ai pas compris le PS

Liste de validation donnant les années : vient d'une plage nommée "Date", (onglet DEP CA, 1ère ligne) si tu ajoutes des années, la liste de validation se mettra à jour. Il n’y a plus de blancs.

Journées d'hospit : par la fonction Indirect() qui va chercher les données dans la feuille dont le n° est en D8. On peut ajouter des feuilles (même structure), ça suivra.

Journées/Lit : SommeProd

Liste de validation donnant le n° et le nom des établissements : c'est la liste "normale" de la colonne A de la feuille "DEP CA"
Les formules se débrouillent pour en extraire le n°
Pas besoin de tableau à part.
 

Pièces jointes

  • AjustementBgump1.zip
    33 KB · Affichages: 56

bgump1

XLDnaute Nouveau
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

Merci pour le fichier Monique. Maintenant, comment pourrais-je afficher la liste des hopitaux sans le numéro associé dans B1 (liste déroulante) ?

Aussi, peux tu m'expliquer comment fais tu pour nommer une plage qui contient une formule ? Je n'y arrive pas. je fais mon calcul (OFFSET...) dans une cellule, je nomme cette cellule le nom de cette plage puis je crée seulement la liste =ce nom

Merci pour ton aide
 
Dernière édition:

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

Re,

"afficher la liste des hopitaux sans le numéro associé dans B1"
Pour moi, afficher une liste qui n'existe pas, ça tient de la magie.
Ton tableau était bien utile et simplifiait les formules,
mais s'il ne faut pas se servir d'un tableau intermédiaire, (c'est marqué noir sur blanc dans ton fichier), je ne vois pas.

"comment fais tu pour nommer une plage qui contient une formule ? "
C'est ça que je n'avais pas compris.
Je nomme une plage par une formule
Je me sers d'une formule afin de nommer une plage.
Barre de menu - Insertion - Nom - Définir
en haut : le nom choisi
en bas, la formule
(ou, en bas, les références de la plage nommée sans formule)
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Automatisation d'une liste et ajustement

Re,

Ou bien taper les noms, (dans Données – Validation) séparés par des points virgule et sans faute et sans oubli…
et pas besoin de tableau intermédiaire, dans ce cas.

Dans le fichier, il y a une liste des CH sans N°, par formule
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • AjustementBgump1V1.zip
    34.6 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
756

Statistiques des forums

Discussions
312 474
Messages
2 088 722
Membres
103 935
dernier inscrit
GGV