XL 2013 Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichiers

fcalog

XLDnaute Junior
Bonjour a tous,

Je suis en court de restructuration d'une petite PME et je rencontre des difficultés à automatiser mes fichiers excel de suivi de pointage des personnels.

J’ai un fichier par affaire nous permettant d’effectuer le pointage globale de nos effectifs.
Je souhaite en fonction de la liste globale de nos effectifs y reporter en automatique les heures effectuées, tout en sachant que les personnes peuvent changer d’affaire d’un jour à l’autre (exemple de remplacement)
Les effectifs ne sont pas tous dans la liste d’une affaire car trop nombreux (environ 60)
Je vous joins un exemple car plus parlant.
Merci de votre aide.
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 44
  • Exemple.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 50

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Re

Idem avec des noms définis dans le gestionnaire de noms.

Pour que cela fonctionne avec seulement 2 noms, equivsemaineencours et equivsemainesuivante, il m'a fallu rajouter des nov-15, déc-15 et jan-15 en ligne 3. Si cela te gêne, par ex lors de l'impression, il suffit de les faire "disparaître" en leur mettant une police blanche, sauf ceux qui sont en gras.

@ plus

P.S : S'il y a plus de 200 lignes dans les feuilles mensuelles, il faut changer les 200 dans les définitions des noms equivsemaineencours et equivsemainesuivante.
 

Pièces jointes

  • Pointage_Chantier Arcter.xlsx
    122 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

fcalog

XLDnaute Junior
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonjour, j'ai fait des teste selon mon fichier en PJ, visiblement cela fonctionne bien.
Maintenant il faut que je m'attaque à : Caculer les Heures normal et les heures sup.
A savoir: 35H RAS, de >35,01 à 43h= XX heures, >43 = xx heures et les heures de nuit.
Et prendre en compte les semaines dites à cheval sur 2 mois...
La je me cresue les méninges.
 

Pièces jointes

  • Pointage_Test.xlsx
    147.7 KB · Affichages: 44

fcalog

XLDnaute Junior
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonjour Cisco, cela devient compliquer, je n'arrive pas à faire mes calculs et savoir quelle orientation prendre pour le calcul des heures sup.
Aurais tu une idée?
 

fcalog

XLDnaute Junior
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Re-Bonjour,

Je voulais créer une formule me donnant jour par jour et par individu le nombre d'heures sup afin d'avoir la somme mensuelle ensuite.
Sauf que quand je fais mes formules cela ne donne rien car peut être le format heure ne convient pas.
A1=8:00 nombre dh'eures d ela journée
si(et(A1>=7;A1<=10);A1-10;0)
Comment faire?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonjour

Quelques questions par rapport à tes derniers posts :
* Est-ce qu'il faut vraiment compter les HS par jour (plus de 7 h) ou par semaine (plus de 35 et plus de 43) ?
* Pour les semaines à cheval sur deux mois, comment compte t'on les HS hebdomadaires ?
* Quand commencent et finissent les heures de nuit ? Est-ce que la pause peut avoir lieu pendant ces h de nuit ?

Pour ce qui est de la dernière formule que tu proposes, je ne pense pas que cela soit un problème de format. Il ne faut pas faire avec une formule du style A1-10 mais avec A1-10/24, car Excel utilise comme unité le jour, donc 1 h = 1/24 j, 10 h = 10/24 j.

@ plus
 
Dernière édition:

fcalog

XLDnaute Junior
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Alors en fait oui j'ai besoin des heures sup par jour car certaines semaines sont à cheval un mois sur l'autre.
les HS sont comment ceci=
>7h ne devant en principe pas dépassé 10h/jour.
Soit 35 heures par semaine, >35 jusque 43h =25% et >43heures =50%
Les heures de Nuit sont de 21h à 6h du matin et il y a une pause (nombre saisie)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Re

Alors en fait oui j'ai besoin des heures sup par jour car certaines semaines sont à cheval un mois sur l'autre.
les HS sont comment ceci=
>7h ne devant en principe pas dépassé 10h/jour.
Soit 35 heures par semaine, >35 jusque 43h =25% et >43heures =50%
Les heures de Nuit sont de 21h à 6h du matin et il y a une pause (nombre saisie)

Si j'ai bien compris, s'il y a des heures de nuit, la pause est forcément prise dans ces h de nuit ?

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonsoir

Cf. une possibilité en pièce jointe pour les HS et les HN. Je n'ai pas traité le cas des semaines à cheval. Regarde déjà ce que cela donne.

Deux remarques :
* Il faut que tu corriges les colonnes "Total" car je ne l'ai fait que pour les semaines 01.
* Il faut tirer les nouvelles formules vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Pointage_Test HS et HN.xlsx
    175.6 KB · Affichages: 26
  • Pointage_Test HS et HN.xlsx
    175.6 KB · Affichages: 31

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonsoir

En K6, pour connaitre les heures de nuit, le matin, il faut calculer 6:00 - D6, ce qui est donné par BB$1-D6.
Mais s'il ni a pas d'heure de nuit le matin, cela donne une valeur négative qui ne convient pas, car dans ce cas, on veut 0 heure de nuit. Donc on calcule les heures de nuit le matin avec MAX(0;BB$1-D6).

Pour connaitre les heures de nuit le soir, il faut calculer G6 - 21:00, ce qui est donné par MAX(0;G6 - BA$1) pour éliminer les résultats négatifs.

Donc on calcule les heures de nuit avec =MAX(0;$BB$1-D6)+MAX(0;G6-$BA$1).

S'il ni y a rien sur la ligne 6, D6 = 0 et 6:00 - D6 renvoie 6:00, ce qui ne convient pas.

Reste plus qu'à essayer en K6 avec =SI(D6="";"";MAX(0;$BB$1-D6)+MAX(0;G6-$BA$1))

@ plus

P.S. ; Si cela ne fonctionne pas, donne moi quelques exemples ne convenant pas, STP.
 

fcalog

XLDnaute Junior
Re : Automatisation de données en fonction des valeurs de cellule de plusieurs fichie

Bonjour, non cela fonctionne avec cette formule
SI(D6="";"";MAX(0;$BB$1-D6)+MAX(0;G6-$BA$1))

Voici mon fichier en PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de Pointage_Test HS et HN.xlsx
    159.6 KB · Affichages: 28
  • Copie de Pointage_Test HS et HN.xlsx
    159.6 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 347
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc