AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

:confused: Voilà ce que je voudrais faire :

Dans mon « FICHIER 1 », j’ai une colonne « M » qui contient un certain nombre de valeur ( de 0 à 7000).

:) Ce que je voudrais faire :

Je voudrais augmenter ces valeurs de façon aléatoires suivant les fourchettes suivantes :

valeur comprise entre: 0 à 50 / + 9 à 26%
valeur comprise entre: 51 à 100 / + 7 à 21%
valeur comprise entre: 101 à 200 / + 8 à 22%
valeur comprise entre: 201 à 400 / + 10 à 18%
valeur comprise entre: 401 à 800 / + 8 à 12%
valeur comprise entre: 801 à 1000 / + 5 à 15%
valeur comprise entre: 1001 à 7000 / + 0 à 8%

Il ne faut pas toucher aux valeurs se trouvant dans la colonne « M », et afficher le résultat dans la colonne « N » de ce même fichier.

:) Merci pour vos réponses. :)
 
Dernière édition:

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonsoir Tibo, le forum,

Construire un tableau à deux dimensions.....hum hum..!?! Ne comprenant pas grand-chose, je vous fais tout à fait confiance pour la méthode et la technique.


Nombre de références totales: environ 90.000
Nombre de références uniques (je ne sais pas trop): environ 40.000

En pièce jointe mon fichier avec les références et le prix correspondant.
(j'ai retirer presque la totalité du fichier car il était trop gros. De plus, l'extension est en ".csv")


Merci pour vos réponses, Sylvain.
 

Pièces jointes

  • fichier-test.zip
    1.7 KB · Affichages: 18
  • fichier-test.zip
    1.7 KB · Affichages: 18
  • fichier-test.zip
    1.7 KB · Affichages: 16

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour,

Sur le post précédent (fin de la 1ère page), je t'ai proposé un exemple.

Dans le fichier que tu nous joins, il y a manifestement des doublons, triplons,quadru... voire plus. Il y a donc moyen de réduire significativement le fichier je pense.

Sinon, gérer 40000 ou 90000 références va nécessiter de travailler avec 2 fichiers (1 contenant les références, l'autre pour déterminer tes nouveauix prix).

Attention aux 90000 références. Pour les gérer sur Excel, il faut la version 2007 (jusqu'à 2003 : max 65000 lignes).

Il faut se poser aussi la question de savoir si tu as besoin de l'intégralité de ces références.

A te lire

@+
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour Tibo, le forum,

Merci pour ta réponse. Il y a vraiment nécessité de travailler sur l'intégralité des références et aussi sur les doublons.
C'est pour cela que j'ai besoin d'une formule ou vba pour justement fait une augmentation aléatoire, mais identique sur des références identiques.

Pour la gestion du nombre de ligne, j'ai en effet Excel 2007.

Je vais tester ton fichier et voir si cela fonctionne.

Je reste normalement connecté ce matin, je suis donc à ta disposition si tu as besoin de renseignements supplémentaires.

Merci pour ta réponse, Sylvain.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

re,

En réfléchissant un peu (si, si, ça m'arive...), mais 40000 références avec 7 tranches de prix, ça va nous donner un tableau avec 280.000 formules...

A mon avis, ça va ramer sévère en temps de recalcul.

@+
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

re,

Ah oui !!! tout de même !!

Dans ma petite tête..., le fait de rajouter une condition supplémentaire à la formule que vous m'avez déjà donné me semblait assez simple ..! Mais ne connaissant qu'Excel "que de nom".., j'ai l'air loin du compte !!

Bon, mon PC est costaud, mais tout de même !! Néanmoins, je peux faire le test.
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour à tous,


cephalotus à dit:
Bonjour le forum,
...
Peut-on ajouter dans la formule d'augmentation des prix de façon aléatoire, la condition de faire une augmentation identique en fonction de la référence (augmentation de % identique pour référence identique)?
...
Ajouter, je ne crois pas : c'est contradictoire avec le calcul par tranches !

Avec des tranches différentes les pourcentages d'augmentation seront différents (références identiques ou pas) !

Si, pour des références identiques les prix sont dans la même tranche, la formule du fichier joint devrait convenir.
Il présente deux solutions : celle de Tibo avec des augmentations différentes pour des prix identiques et celle avec des augmentations identiques pour des prix identiques.


Remplacer, c'est une autre problèmatique !

@+
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour Excel_lent, le forum,


je ne vois pas le fichier joint. Je pense que tu as oublié de le joindre, à moins que je me trompe ?:confused: !


Merci pour ta réponse, Salutation.
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour Excel_lent, le forum,

Je te remercie pour ton fichier. Par contre, je ne comprends pas comment il faut que je l'utilise ?

Peux-tu m'expliquer brièvement où je dois placer mes infos ??

Merci, salutation.
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Re,

En colonne B tu as les prix initiaux que tu veux augmenter ...

En colonne C tu as les nouveaux prix avec une formule qui utilise les facteurs multiplicatifs caclulés en I3 :I9. Ces nouveaux prix sont trouvés à partir de la formule « prix *(1+taux) »
Seule la plage citée (I3 :I9) est utile.
La plage J3 :J9 n’est là que pour savoir quels sont les pourcentages d’augmentation pour chacune des tranches définie en K3 :K9.
Tu peux alors supprimer ces 2 colonnes mais il faut garder les calculs intermédiaires quelque part.
Tous les nouveau prix sont calculés avec les pourcentages de I3 :I9 donc tu as la même augmentation pour le même prix indépendamment des références.

En colonne E, Tibo utilise la formule « prix + prix*taux » pour le calcul du nouveau prix.
Le taux change à chaque ligne donc tu as des nouveaux prix différents même en partant de prix identiques.

C’est à toi de voir quel cas t’intéresse.
Une remarque quand même :
En utilisant le premier cas, avec des références identiques mais de prix différents figurant dans la même tranche le pourcentage d’augmentation sera le même.
Cela répond en partie à ton dernier souhait.

En espérant que ce soit plus clair que de la poudre de perlimpinpin,
[FONT=&quot]@+[/FONT]
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour,

Une nouvelle solution qui ne nécessite pas de tableau par référence.

Le principe :

à chaque ligne, on teste si le produit (ou la référence) est déjà présent dans les lignes au-dessus. Si oui, on reprend le même coefficient d'augmentation déterminé par la formule CHOISIR(EQUIV( ...

A voir et à tester dans le fichier joint

Bonne soirée

@+

Edit : après contrôle : pas bon, ne tient pas compte des tranches. Je continue toutefois à chercher sur la base du même principe.
 

Pièces jointes

  • cephalotus2.zip
    5.9 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Re Excel_lent, le forum,

Je viens de faire le test de ton fichier, et de lire tes commentaires et explicatifs. J'ai bien tout saisi. De plus, le fait d'avoir deux colonnes avec des formules différentes permet de plus de visualiser la formule la plus appropriée en fonction de l'application.

J'ai une question:

Quand tu fais une augmentation en %, tu ne l'as fait pas de façon aléatoire, en fonction de la tranche tarifaire (0 à 50 / 51 à 100 / etc..). Tu fais une augmentation fixe (9.9%,18.39%, etc..) en fonction de la tranche tarifaire (0 à 50 / 51 à 100 / etc..) ?

Est-il possible de le faire ?

Pourquoi ne pas regarder la référence pour augmenter le prix. C'est trop compliqué ?


Dans tout les cas, :) merci beaucoup:) , car cela fonctionne très bien même si ce n’est pas parfait.

Salutation, Sylvain.
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonsoir Tibo,

Je viens de tester ton fichier. Pour moi, cela ne fonctionne pas, car à référence identique, le % d'augmentation du prix doit être identique.

Néanmoins, il me semble qu'avec ta méthode, tu regardes la référence avant de faire l'augmentation, à moins que je me trompe.

Si je ne me trompe pas, il serait peut-être intéressant de fusionner ta méthode et celle d'Excel lent !

J'ai tout de même l'impression, que c'est un sacré casse tête chinois !!


Merci Tibo, bonne soirée, Sylvain.
 

Excel_lent

XLDnaute Impliqué
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonsoir à tous,
Une vraie céphalée nous guette céphalotus!

Quand tu fais une augmentation en %, tu ne l'as fait pas de façon aléatoire, en fonction de la tranche tarifaire (0 à 50 / 51 à 100 / etc..). Tu fais une augmentation fixe (9.9%,18.39%, etc..) en fonction de la tranche tarifaire (0 à 50 / 51 à 100 / etc..) ?
Je ne comprends pas cette marque. D’où viennent ces 9,9%, 18,39 % … ?
En appuyant plusieurs fois sur la touche F9 (calculer maintenant) on voit les taux changer.
Ils sont bien calculés avec la fonction Alea() dans la fameuse plage I3 :I9.

Pourquoi ne pas regarder la référence pour augmenter le prix. C'est trop compliqué ?
C’est surtout un problème de logique.
On ne peut pas calculer une augmentation par tranche et une augmentation par référence simultanément dans tous les cas et avec tes contraintes !

Avec un pourcentage calculé par tranche on peut avoir ceci :
Référence prix % d’augmentation obtenu aléatoirement

Chose 85 € 18,01 % (pour une valeur comprise entre: 51 à 100 / + 7 à 21%)
…..
Chose 220 € 17,99% (pour une valeur comprise entre: 201 à 400 / + 10 à 18%)


Tu ne pourrais obtenir aléatoirement le même pourcentage par référence qu’en imposant des limites identiques par exemple + 7 à 21% mais à ce moment il n’y aurait plus de tranche !

Il est temps pour moi d’aller me reposer les méninges.

Donc, bonne nuit à tous.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour,

Revoila un fichier qui applique pour un même produit et une même tranche de prix la même augmentation.

Attention, sur 40000 lignes, ça va prendre un certain temps, voire même un temps certain...

A voir, à tester et dis-nous.

@+
 

Pièces jointes

  • cephalotus3.zip
    7.5 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 335
Membres
104 125
dernier inscrit
bouchez