AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

:confused: Voilà ce que je voudrais faire :

Dans mon « FICHIER 1 », j’ai une colonne « M » qui contient un certain nombre de valeur ( de 0 à 7000).

:) Ce que je voudrais faire :

Je voudrais augmenter ces valeurs de façon aléatoires suivant les fourchettes suivantes :

valeur comprise entre: 0 à 50 / + 9 à 26%
valeur comprise entre: 51 à 100 / + 7 à 21%
valeur comprise entre: 101 à 200 / + 8 à 22%
valeur comprise entre: 201 à 400 / + 10 à 18%
valeur comprise entre: 401 à 800 / + 8 à 12%
valeur comprise entre: 801 à 1000 / + 5 à 15%
valeur comprise entre: 1001 à 7000 / + 0 à 8%

Il ne faut pas toucher aux valeurs se trouvant dans la colonne « M », et afficher le résultat dans la colonne « N » de ce même fichier.

:) Merci pour vos réponses. :)
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour,

Tes nombres en colonne A,

en B1 (et à recopier vers le bas) :

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;50;100;200;400;800;1000;7000});A1+A1*(0.09+ALEA()*0.15);A1+A1*(0.07+ALEA()*0.14);A1+A1*(0.08+ALEA()*0.14);A1+A1*(0.1+ALEA()*0.08);A1+A1*(0.08+ALEA()*0.04);A1+A1*(0.05+ALEA()*0.1);A1+A1*(0+ALEA()*0.08))

Petit fichier joint pour tester

Je viens de relire ton message, il reste à adapter par rapport aux colonnes M et N.

Essaye et dis nous

@+
 

Pièces jointes

  • cepha.xls
    27 KB · Affichages: 108

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonsoir Cephalotus , Tibo et le Forum,

Autre approche avec la fonction SI:

Bon test.
 

Pièces jointes

  • Augmentation_aleatoire.zip
    2.4 KB · Affichages: 50

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonsoir JYLL, Tibo, le forum,

Je vous remercie tous les deux pour votre formule de "fou" ! Elles fonctionnent parfaitement toutes les deux. Étant on peu plus néophyte en Excel, je ne vois pas trop la différence, mais ça marche, c'est l'essentiel !

:confused: Petite question subsidiaire::confused:

Si je veux faire la même chose, mais cette fois pour baisser les prix ?
De plus, où dois-je intervenir pour changer ma changer ma fourchette toujours dans le principe aléatoire (exemple: de 0 à 50 / -1 à -5% etc..)

Merci pour vos réponses.
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Re bonsoir cephalotus et le Forum,

Pur faire une réduction, même formule, mais en ajustant le pourcentages, 0.01 correspond à 1% et si tu veux faire pour la prémiére tranche de 0 à 50 de -1% à -5% :
Code:
=Prix-Prix*(0.01+0.04*alea())
et pour toutes les tanches comme dans la formule sui suit :

=SI(M1<=50;M1-M1*(0,09+0,17*ALEA());SI(ET(M1>50;M1<=100);M1-M1*(0,07+0,14*ALEA());SI(ET(M1>100;M1<=200);M1-M1*(0,08+0,14*ALEA());SI(ET(M1>200;M1<=400);M1-M1*(0,1+0,08*ALEA());SI(ET(M1>400;M1<=800);M1-M1*(0,08+0,04*ALEA());SI(ET(M1>800;M1<=1000);M1-M1*(0,05+0,07*ALEA());SI(ET(M1>1000;M1<=7000);M1-M1*(0,08*ALEA()))))))))

Bon test.
Bonsoir Tibo, ça ce suit les réponses, Bonne soirée
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

re,

Il suffit de remplacer les + (ceux placés entre A1 et A1) par des -

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;50;100;200;400;800;1000;7000});A1-A1*(0.09+ALEA()*0.17);A1-A1*(0.07+ALEA()*0.14);A1-A1*(0.08+ALEA()*0.14);A1-A1*(0.1+ALEA()*0.08);A1-A1*(0.08+ALEA()*0.04);A1-A1*(0.05+ALEA()*0.1);A1-A1*(0+ALEA()*0.08))

A essayer et à tester

Bonne soirée

@+

Edit : Salut Jyll, pas rafraîchi et pas vu, bonne soirée à toi
 

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

re bonsoir Tibo, Jyll, le forum,

Je viens de faire tous les tests. Toutes vos formules fonctionnent sans problème. Peut-on ajouter une condition supplémentaire ?

Toujours le même principe de calcul que précédemment, augmenter des prix de façon aléatoire en fonction d'une fourchette, mais l'augmentation doit être identique pour les références qui sont identiques.

Si ce n’est pas très clair, j'ai fait un ptit exemple manuellement sur le fichier de Jyll (j'ai supprimer la formule pour + de clareté) !!

Merci pour ta, vos réponses.
 

Pièces jointes

  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    4.9 KB · Affichages: 34
  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    4.9 KB · Affichages: 38
  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    4.9 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour le forum,

Formule:

=CHOISIR(EQUIV(A1;{0;50;100;200;400;800;1000;7000});A1+A1*(0,09+ALEA()*0,15);A1+A1*(0,07+ALEA()*0,14);A1+A1*(0,08+ALEA()*0,14);A1+A1*(0,1+ALEA()*0,08);A1+A1*(0,08+ALEA()*0,04);A1+A1*(0,05+ALEA()*0,1);A1+A1*(0+ALEA()*0,08))


Peut-on ajouter dans la formule d'augmentation des prix de façon aléatoire, la condition de faire une augmentation identique en fonction de la référence (augmentation de % identique pour référence identique)?

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour Cephalotus et le Forum,

Oui avec Excel tout est possible sauf peut être faire le café, mais je veux bien relever le défi de piloter la cafetière via une RS 232.

J'aurai besoin de précisions pour faire ce que tu demandes. Car il y a déjà une augmentation par tranche de prix. maintenant les références sont -elles en fonction ces prix où pas. Sinon il faudra faire un tableau de pourcentages à deux dimensions en ligne par exemple les références et en colonnes les tranches de prix et après en fonction de ces deux paramètres je viendrais prendre le pourcentage qui répond aux deux critères.

Au plaisir de te lire pour pouvoir te répondre. @+
 
Dernière édition:

cephalotus

XLDnaute Occasionnel
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Bonjour Jyll, le forum,

Merci pour ta réponse sympathique. Bah, avec le machine à café en port USB, qui sait...!!!!

Je t'ai fait un exemple avec des codes couleur, avec la formule qui fonctionne (normalement (je l'ai copié/collé)). Cette formule n'intègre pas la condition des références. Elle fait juste une augmentation aléatoire en fonction d'une fourche de prix.

Merci pour ta réponse, amicalement, Sylvain.
 

Pièces jointes

  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    5.5 KB · Affichages: 28
  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    5.5 KB · Affichages: 24
  • Augmentation_aleatoire - exemple2.zip
    5.5 KB · Affichages: 31

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Salut Cephalotus,

J'interviens pour appuyer dans le même sens que Jyll, à savoir qu'il va falloir construire un tableau à deux dimensions.

Mais pour ce faire la question importante c'est :

Combien de références as-tu ?

Et quelles sont-elles ?

rejoins nous ton fichier en nous indiquant le détail des catégories.

A te lire

@+
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

Re bonjour Cephalotus et le Forum,

Salut Tibo, même vision du problème il faut faire une matrice augmentation avec les différentes références et tranches de prix pour chaque références. ;)

Pour ce qui est de ton exemple, il n'est pas très significatif. Quand tu as une référence tu as le même prix alors un critère suffit. Par exemple ce qui pourrait nous faire avancer c'est:

Les références qui commençent par R dans la gamme de prix 0 à 50 / + 9 à 26% auraient toutes la même augmentation. Donc il suffit de calculer le pourcentage pour cette référence et cette gamme de prix

Pour es références qui commençent parW dans la gamme de prix 0 à 50 / + 9 à 26% auraient toutes la même augmentation il faudrait calculer le pourcentage pour cette nouvelle référence et cette gamme de prix

et à suivre.

Un peu plus d'explications et je fonce....
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : AUGMENTER des valeurs de façon aléatoire, mais en fonction d'une fourchette !

re,

Je joins un petit fichier exemple sur lequel s'adapter.

Un tableau avec les différentes tranches et les différentes catégories dans lequel un coefficient est calculé pour chaque hypothèse, d'où de nombreuses formules.

Ensuite lecture du tableau à l'aide d'un INDEX(EQUIV...;EQUIV...)

Regarde et dis nous

@+
 

Pièces jointes

  • cephalotus.zip
    5.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 527
Messages
2 089 348
Membres
104 131
dernier inscrit
sebdieu