Au secours calcul de semaines travaillées

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Forum,

J'ai un nouvel emploi et on me demande de calculer lenombre de semaines de travailler de chacun des employéss afin de changer sa classification.

Présentement, l'employeur utilise un calendrier de table pour compter les semaines et à 52 semaines travaillées, l'employé peut changer de classe donc de salaires.

Ce qui est difficile pour moi est de calculer le nombre de semaines. Voici un exemple :

Employé X a travaillé : 7 décembre 2010 au 9 juin 2011 (26 semaines et 2 jours) puis l'a travaillé travaillé du 10 août 2011 au 9 janvier 2012 (X semaines et 2 jours).

Je dois calculer chaque semaine sur un calendrier. Y aurait-il une façon ou un fichier, une formule où je pourrais mettre les dates et que le total des semaines travaillées s'accumuleraient.

Merci beaucoup de votre aide car je suis nul en excel....Lucas
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Bonsoir.

La question est un peu vague. Qu'entendez-vous par semaine ? 5 jours travaillés ? 7 jours de présence ?
(Date de fin - date de début+1)/7 pourrait être une première piste en attendant que vous nous fournissiez un fichier en exemple, avec quelques données de base et les résultats attendus correspondants.
 

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Merci Victor et Rachid...

Victor, j'avoue ce n'est pas clair...ce que je veux savoir une personne qui a travaillée du 7 décembre 2010 au 9 juin 2011 (je dois calculer le nombre de semaine avec un calendrier de table)...dans ce cas-ci c'est 26 semaines et 2 jours. Si elle revient du 10 août 2011 au 9 janvier 2012...combien de semaine. Le total des deux (si ce n'est pas possible d'avoir le total des deux je le ferai à la main)....J'ai pensé à un calendrier excel quelque chose du genre, en tout cas ça serait mieux qu'un calendrier de table et plus précis.

Pour répondre à Rachid...Je n'ai que des formulaires papier donc aucun endroit pour ajouter votre formule..Encore Merci.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut @ tous,
Un grand salut au prof Victor,
tu peux si ce fichier te convient...
tu peux verifier a la main...
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nombre_semaine.xls
    23 KB · Affichages: 111
  • Nombre_semaine.xls
    23 KB · Affichages: 115
  • Nombre_semaine.xls
    23 KB · Affichages: 116

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Rachid...tu me sauves la vie!...Peut-on avoir le nombre de jours aussi. Je m'explique : 7 décembre 2010 au 9 juin 2011 donne 26 semaines et 2 jours. Milles Merci!...Lucas
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut,
j'ai fait quelques autres calculs tu trouveras les explications sur le fichier.
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nombre_semaine.xls
    24.5 KB · Affichages: 52
  • Nombre_semaine.xls
    24.5 KB · Affichages: 63
  • Nombre_semaine.xls
    24.5 KB · Affichages: 61

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Rachid!...c'est un excellent tableau. Mes connaissances sont très limitées. J'imagine que H2 et L2 ne donne pas la même somme à cause des fractions jour?....Penses-tu que tu pourrais ajouter à ta formule le nombre de jours comme par exemple en H2 disons 48 semaines et 2 jours...Merci!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut @ tous,
tu peux essayer en H2 :
Code:
=ENT((SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=0;$B2:$G2))-SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=1;$B2:$G2)))/7)&" Semaines "&MOD(SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=0;$B2:$G2))-SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=1;$B2:$G2));7)&" Jours"
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Voir Pj
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nombre_semaine_3.xls
    25.5 KB · Affichages: 47

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Merci Rachid!...Tu as répondu vraiment à ma demande!...je suis très très content!...

La semaine est sur 5 jours et non 7 jours, je crois que ça change le nombre de semaine?.....Vous serait-il possible de l'ajuster....Merci!...Lucas
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut,
Pas compris ?!?!?!? pourquoi tu veux remplacer 7 par 5 ?!?!?!?
ca va augmenter le nombre de semaines ....
en attendant quelques autres explications je vais te dire remplacer les 7 par 5 sur la formule en H2 et valider par Ctrl+Maj+Entree et tirer vers le bas.
Amicalement
 

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Excuse moi Rachid...

Les heures travaillées sont du lundi au vendredi...donc les gens travaillent 5 jours pour une semaine complète...quelque fois il arrive pour des raisons de santé par exemple qu'une semaine la personne travaille 4 jours....c'est pour cela que je disais que le total pourrait être de 48 semaines et 4 jours...(car une semaine est de 5 jours)...

j'ai ajouté 5 au lieu de 7 et j'ai obtenu -48400 Semaines 2 Jours

=ENT((SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=0;$B2:$G2))-SOMME(SI(MOD(COLONNE(entete)-1;2)=1;$B2:$G2)))/5)&"

Encore Merci!...
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut,
ok j'ai remplace les 7 par 5 voir PJ.
Sois sur qu'on n'a pas encore supprime les Samedis et Dimanches
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nombre_semaine_4.xls
    25 KB · Affichages: 44

Lucas

XLDnaute Occasionnel
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut Rachid...c'est vraiment super de m'aider de cette façon et je l'apprécie...

Rachid 2010-12-07 2011-06-09 2011-08-10 2012-01-09 67 Semaines 1 Jours
Lorsque j'ai fait le calcul manuel j'obtenir 51 semaines!...je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 67 semaines!...Il y a quelque chose qui m'échape...

Disons que la personne a travail la semaine dernière du 27 février au 2 mars = 5 jours et cette semaine 5 au 7 mars = 3 - Ce qui fait 9 (n'incluant pas les fins de semaine)....c'est peut être une piste...
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Au secours calcul de semaines travaillées

Salut,
Rachid 2010-12-07 2011-06-09 2011-08-10 2012-01-09 67 Semaines 1 Jours
Lorsque j'ai fait le calcul manuel j'obtenir 51 semaines!...je ne comprends pas pourquoi j'arrive à 67 semaines!...Il y a quelque chose qui m'échape...
Je t'ai dis que ce n'est pas le bon calcul...
voila j'etais entrain de tout refaire...
Voir PJ.
Si tu n'as pas Excel2007 dis le moi???
en H2 :
Code:
=SIERREUR(SOMMEPROD(N(JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(DECALER($A2;;COLONNES($H:H)*2-1)&":"&DECALER($A2;;COLONNES($H:H)*2)));2)<6));0)
@ valider par simple Entree
@ tirer jusqu'a la colonne J puis vers le bas
en K2 :
Code:
=SOMME(H2:J2)
@ valider par simple Entree et @ tirer vers le bas
en L2 :
Code:
=QUOTIENT(K2;5)&" Semaines "&MOD(K2;5)&" Jours"
@ valider par simple Entree et @ tirer vers le Bas
Amicalement
 

Pièces jointes

  • Nombre_semaine_5.xlsx
    8.9 KB · Affichages: 60

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 707
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45