Microsoft 365 Archivage et Récupération données

eric72

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Tout d'abord à TooFatBoy pour avoir solutionné un de mes problème, cependant il m'en reste un...
Lorsque je remplis mon planning pour une semaine choisie j'archive ces données dans l'onglet "Archives", par contre quand je rappelle cette semaine, le temps de traitement est long pour récupérer les données.
Vous avez peut-être un code "allégé" pour effectuer cette récupération (je galère)!!!
Merci à tous pour votre aide (comme d'habitude).
Eric
 

Pièces jointes

  • test planning archive.xlsm
    675.1 KB · Affichages: 9

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je n'ai toujours pas de PC sous la main donc je ne peux pas actuellement ouvrir ton fichier, mais quand j'ouvrais le classeur de ton fil précédent j'avais un message d'erreur me disant qu'il y avait quelque part (je n'ai pas trouvé où) une fonction avec deux arguments au lieu d'un seul.

C'est peut-être le même problème ?
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous,
Tout d'abord à TooFatBoy pour avoir solutionné un de mes problème, cependant il m'en reste un...
Lorsque je remplis mon planning pour une semaine choisie j'archive ces données dans l'onglet "Archives", par contre quand je rappelle cette semaine, le temps de traitement est long pour récupérer les données.
Vous avez peut-être un code "allégé" pour effectuer cette récupération (je galère)!!!
Merci à tous pour votre aide (comme d'habitude).
Eric
Bonsoir eric72,
Salut l'ami TooFatBoy ;),
J'ai ouvert votre fichier et il prend entre 2" et 4" pour restituer les archives, soit un temps somme toute raisonnable.
Par contre, aucune gestion d'erreur n'est prévue pour le cas où on appelle une archive inexistante et, du coup, plantage de la macro.
Une piste à creuser ?
Cordialement,
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Enrichi (BBcode):
Sub recup8_9h()

    Unprotect

    If Sheets("Planning").Range("AA4") <> "" Then
        Application.ScreenUpdating = False
        colcible = Application.Match(CLng(Sheets("Planning").Range("AA6").Value), Sheets("Archives").Range("A1:DLQ1"), 0)
        colcible1 = colcible + 1
        colcible2 = colcible + 2
        colcible3 = colcible + 3
        colcible4 = colcible + 4
        colcible5 = colcible + 5
'        Application.ScreenUpdating = True

. . .
Est-ce que la plage est correcte ???
 
Dernière édition:

eric72

XLDnaute Accro
Bonsoir eric72,
Salut l'ami TooFatBoy ;),
J'ai ouvert votre fichier et il prend entre 2" et 4" pour restituer les archives, soit un temps somme toute raisonnable.
Par contre, aucune gestion d'erreur n'est prévue pour le cas où on appelle une archive inexistante et, du coup, plantage de la macro.
Une piste à creuser ?
Cordialement,B
Bonjour Gégé,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai du réduire la plage pour alléger le fichier et le télécharger ici, en fait à l'origine les dates dans archives sont inscrites jusqu'à dlq1 et c'est là que cela pose un problème de temps, la recherche sur une telle plage devient plus longue, raison pour laquelle je demandais s'il y avait une possibilité de réduire ce temps!!!
Merci
 

eric72

XLDnaute Accro
Enrichi (BBcode):
Sub recup8_9h()

    Unprotect

    If Sheets("Planning").Range("AA4") <> "" Then
        Application.ScreenUpdating = False
        colcible = Application.Match(CLng(Sheets("Planning").Range("AA6").Value), Sheets("Archives").Range("A1:DLQ1"), 0)
        colcible1 = colcible + 1
        colcible2 = colcible + 2
        colcible3 = colcible + 3
        colcible4 = colcible + 4
        colcible5 = colcible + 5
'        Application.ScreenUpdating = True

. . .
Est-ce que la plage est correcte ???
j'ai du réduire la plage pour alléger le fichier et le télécharger ici, en fait à l'origine les dates dans archives sont inscrites jusqu'à "dlq1" et c'est là que cela pose un problème de temps, la recherche sur une telle plage devient plus longue, raison pour laquelle je demandais s'il y avait une possibilité de réduire ce temps!!!
Merci
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour Gégé,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai du réduire la plage pour alléger le fichier et le télécharger ici, en fait à l'origine les dates dans archives sont inscrites jusqu'à dlq1 et c'est là que cela pose un problème de temps, la recherche sur une telle plage devient plus longue, raison pour laquelle je demandais s'il y avait une possibilité de réduire ce temps!!!
Merci
Bonjour,
J'ai copié les 73 premières lignes de vos archives jusqu'à la colonne DLQ puis effectué une recherche sur déc. 2023 => durée : 2", donc parfaitement acceptable (bon, certes, je tourne avec un Core i9-10900K à 3.70GHz).
Il me vient au moins deux réflexions :
  • Pourquoi préparer un archivage jusqu'au 14/04/2031 (colonne DLQ) ?
  • Personnellement, j'aurai géré l'archivage dans une BDD Access, beaucoup plus adaptée pour gérer de grandes quantités de données et cela rendrait votre fichier plus lisible (il faut des yeux de lynx pour lire la police Calibri 3 avec le zoom à 200% et les colonnes devraient être élargies car leur contenu est largement tronqué.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Cordialement,
 
Dernière édition:

eric72

XLDnaute Accro
Bonjour,
J'ai copié les 73 premières lignes de vos archives jusqu'à la colonne DLQ puis effectué une recherche sur déc. 2023 => durée : 2", donc parfaitement acceptable (bon, certes, je tourne avec un Core i9-10900K à 3.70GHz).
Il me vient au moins deux réflexions :
  • Pourquoi préparer un archivage jusqu'au 14/04/2023 (colonne DLQ) ?
  • Personnellement, j'aurai géré l'archivage dans une BDD Access, beaucoup plus adaptée pour gérer de grandes quantité de données et cela rendrait votre fichier plus lisible (il faut des yeux de lynx pour lire la police Calibri 3 avec le zoom à 200% et les colonnes devraient être élargies car leur contenu est largement tronqué.
Enfin, ce n'est que mon avis.
Cordialement,
Re Bonjour,
En fait j'ai indiqué les dates jusqu'au 27/07/2031 pour être tranquille pendant quelques années sans avoir à revenir dessus.
Pour ce qui est d'archiver sur une base access, je ne sais pas trop comment faire (connais pas access)
Merci beaucoup de vous être penché sur mon problème!!!
 

eric72

XLDnaute Accro
Mais il est peut-être envisageable d'afficher uniquement 3 ans par exemple, et a chaque ouverture d'effacer la 1ere colonne (équivalent à date du jour moins 2ans), puis en créer une autre à la fin de la liste avec un jour en plus, de ce fait il y aurait toujours 3 ans d'afficher ce qui allégerait un peu le fichier, qu'en pensez-vous?
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Mais il est peut-être envisageable d'afficher uniquement 3 ans par exemple, et a chaque ouverture d'effacer la 1ere colonne (équivalent à date du jour moins 2ans), puis en créer une autre à la fin de la liste avec un jour en plus, de ce fait il y aurait toujours 3 ans d'afficher ce qui allégerait un peu le fichier, qu'en pensez-vous?
Vous pourriez peut-être aussi faire un fichier "modèle" sur 1 an et l'utiliser pour créer une nouvelle archive chaque année.
Cordialement,
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Personnellement, j'aurai géré l'archivage dans une BDD Access, beaucoup plus adaptée pour gérer de grandes quantité de données et cela rendrait votre fichier plus lisible (il faut des yeux de lynx pour lire la police Calibri 3 avec le zoom à 200% et les colonnes devraient être élargies car leur contenu est largement tronqué.

Enfin, ce n'est que mon avis.
Non, ce n'est pas que ton avis mon ami, c'est aussi le mien en plus du tien. ;)

Du moins en ce qui concerne la police en taille 3 et donc l'obligation de zoomer à 200 % : aucun intérêt !
D'ailleurs ça m'a tellement agacé que du coup je n'ai même pas essayé de regarder ce qu'il y avait comme informations et comment elles étaient structurées...

Pour de l'archivage, on n'est pas obligé de garder la même structure, je pense. ;)
 
Dernière édition:

eric72

XLDnaute Accro
Non, ce n'est pas que ton avis mon ami, c'est aussi le mien en plus du tien. ;)

Du moins en ce qui concerne la police en taille 3 et donc l'obligation de zoomer à200 % : aucun intérêt !
D'ailleurs ça m'a tellement agacé que du coup je n'ai même pas essayé de regarder ce qu'il y avait comme informations et comment elles étaient structurées...

Pour de l'archivage, on n'est pas obligé de garder la même structure, je pense. ;)
La feuille Archives n'est jamais consultée, elle est juste là pour archiver, pour récupérer les données, c'est dans planning en sélectionnant l'année et la semaine c'est pour cela que j'ai mis cela avec ce format, cette feuille est masquée et non consultable!!!
Désolé
 

eric72

XLDnaute Accro
J'allais dire pareil, mais avec une feuille par année au lieu d'un fichier par année. ;)

Et du coup j'allais demander la quantité maximale d'informations à mémoriser par année.
J'allais dire pareil, mais avec une feuille par année au lieu d'un fichier par année. ;)

Et du coup j'allais demander la quantité maximale d'informations à mémoriser par année.
Par année il y environ 577 lignes x 365 colonnes d'informations
Merci
 

Discussions similaires

Réponses
28
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 441
Membres
103 210
dernier inscrit
Bay onais