Appliquer une formule et recopier automatiquement le résultat 12 fois vers le bas

OXY13

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,
J'ai besoin de recopier le contenu d'une cellule dans les 11 cellules suivantes et je ne sais pas comment faire.

J'explique par un exemple :

- Ma colonne A comporte X lignes.
- D'une manière totalement indéfinie (Ca peut être A5 comme A28..., ça ne dépend pas de moi), l'une des cellules de cette colonne va recevoir un nombre qui sera toujours négatif.
- Ainsi, admettons que je saisisse le nombre -2300 dans A3.
- Dès lors, j'ai besoin que dans A4 soit inscrite la formule =SI(A3<0;ABS(A3*10%);""), et que le résultat de cette formule soit reproduit dans chaque cellule jusqu'à A15, c'est à dire sur 12 lignes précisément (ni plus ni moins !), ce qui correspond à 12 mois...
- Je rappelle que cette somme négative pourrait être saisie dans n'importe quelle cellule de la colonne A et que A3 n'est qu'un exemple !

A noter que ma colonne A ne recevra qu'un nombre. Dès lors qu'un nombre aura été saisi et que la recopie de ma formule vers le bas aura été faite, je passerai à B, puis C... Et ainsi de suite, dans les mêmes conditions...
Je sais que ce que je demande est tordu mais je n'ai pas le choix ! Et je me fais des noeuds dans la cervelle pour trouver une solution ! Passe-t-elle par du VBA, avec le déclenchement d'une macro ? Probablement ! Mais j'avoue ma totale incompétence.

Merci à tout le monde pour votre aide.

OXY
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer une formule et recopier automatiquement le résultat 12 fois vers le ba

Bonjour OXY13

Bienvenue sur XLD
Il serait souhaitable que tu nous proposes un petit fichier exemple (soit créé (quelques lignes suffisent) soit une copie expurgée de données confidentielles)
 

OXY13

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer une formule et recopier automatiquement le résultat 12 fois vers le ba

Re-moi...
Voilà, en pièce jointe, un exemple de ce dont j'ai besoin.
Merci encore pour toute votre aide !
OXY
 

Pièces jointes

  • 1er essai OXY.xls
    24 KB · Affichages: 46

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Appliquer une formule et recopier automatiquement le résultat 12 fois vers le ba

Bonjour,
Bonjour PierreJean:)

essaye peut être ceci, à placer dans le module de la feuille concernée :
Code:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
With Target
    Application.EnableEvents = False
    If Application.CountA(Columns(.Column)) = 2 Then .Offset(1).Resize(12).FormulaR1C1 = "=IF(R" & .Row & "C<0,ABS(R" & .Row & "C*10%),"""")"
    Application.EnableEvents = True
End With
End Sub

bonne journée
@+
 

OXY13

XLDnaute Nouveau
Re : Appliquer une formule et recopier automatiquement le résultat 12 fois vers le ba

Mais comment faites-vous ??? Vous me rendez fou, vous, les Super-exceliens ! Quand je serai grand, je veux être comme vous ! :D :D
Ca fonctionne exactement comme je l'espérais !!
Merci beaucoup !!!!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 205
Messages
2 086 199
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130