Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

Mattlr17

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche à faire un tableau un peu particulier (cf. la pièce jointe) :
- sur le tableau général, je renseigne au préalable le nom d'un projet, je choisis lu numéro d'option qui me va bien et je choisis également une année de démarrage du projet.
- j'aimerais que les colonnes 2015 à 20XX sur ce tableau général, se remplissent automatiquement des éléments de l'onglet data (chiffres année 1 à année 6), en repérant la bonne ligne de données par le nom du projet et l'option choisie, et en les décalant en fonction de l'année de début de projet.

Je vous remercie par avance de votre grande aide ! :eek:

Matthieu
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    22 KB · Affichages: 47

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

Bonjour Matthieu, et bienvenue à toi,

Pas sûr d'avoir bien tout compris mais, néanmoins, voici une ébauche de solution sur la copie de ton fichier ci-jointe.

Un clic sur le bouton en feuille 1 met le tableau à jour. Par contre, je ne sais pas à quoi sert la colonne "année T0".

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur Mattlr17.xls
    38 KB · Affichages: 49

Mattlr17

XLDnaute Nouveau
Re : Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

Merci beaucoup Papou-net pour ta réponse, mais ta solution n'est pas ce que je recherche.
- Au préalable, le tableau "data" est rempli manuellement de tous projets, toutes options possibles et leurs scénarios chiffrés par année.
- dans le tableau général, l'utilisateur doit pouvoir écrire un nom de projet en colonne 1, choisir en liste déroulante des colonnes 2 et 3 l'otpion du projet qu'il souhaite et son année de départ.
- C'est là que les automatismes rentrent en jeu : Ces trois paramètres saisis, un remplissage des colonnes suivantes se fait, à partir des infos de l'onglet data.
Exemple : j'écris rue tartanpion en C1, je choisis option 3 en C2 et année 2017 en C3, il doit alors apparaitre automatiquement dans les colonnes suivantes :
rien en 2015 et 2016, 500 en 2017 2018 et 2019, 400 en 2020, et 0 dans les deux suivantes.

Le but est d'avoir, à terme, un tableau général qui permette de considérer plusieurs projets, de jouer sur les options de chacun et leur année de départ, pour arriver à équilibrer des charges financières d'une année sur l'autre.

Merci par avance !
Matthieu
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

RE:

Voici donc une version bis qui devrait répondre davantage à ton besoin. Du moins si cette fois j'ai bien compris la problématique.

A +

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Classeur bis Mattlr17.xls
    43.5 KB · Affichages: 35

Mattlr17

XLDnaute Nouveau
Re : Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

Ouah on y est quasiment Papou-net ! Il reste un tout "petit chouilla" : les valeurs récupérées de l'onglet data doivent toutes s'afficher dans le principal (l'année 1 ne correspond pas à 2015 forcément mais à l'année qu'on choisit en C3), en fait elles se décalent en fonction de l'année de démarrage.
Ainsi si j'ai pour un projet dans le data :
année 1 : 400
année 2 : 300
année 3 : 200

Dans l'onglet principal, si je dis pour ce projet :
démarrage 2015 : il doit me mettre 400 en 2015, 300 en 2016 et 200 en 2017
démarrage 2018 : il doit me mettre 400 en 2018, 300 en 2019 et 200 en 2020

Je te remercie pour ton aide précieuse et cette ultime retouche à apporter !

Matthieu
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Alimentation automatique d'un tableau à partir de 3 valeurs

Bonjour à tous,
Salut papou,

Par formule :

Code:
=SOMMEPROD((Data!$A$2:$A$6=$A2)*(Data!$B$2:$B$6=$B2)*(Data!$C$1:$H$1=D$1)*Data!$C$2:$H$6)

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Classeur1.xls
    74 KB · Affichages: 34
  • JC Classeur1.xls
    74 KB · Affichages: 29
  • JC Classeur1.xls
    74 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 581
Messages
2 089 917
Membres
104 306
dernier inscrit
Bouhlal