Autres Ajouter une colonne dans ma formule

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde ;-)

Je vous remercie de votre aide ,
Je voudrais dans mon fichier ajouter dans mes formules une petite place pour la colonne catégo en D16
Cette cellule correspondra à inscrire AUTOMATIQUEMENT CG ou CF ou JG ou JF ( Jeune carabinier)

Je penses que le fichier suffira pour comprendre pour les professionnels que vous êtes.

Merci bien
 

Pièces jointes

  • matmat36 - proto.xlsm
    27.6 KB · Affichages: 22

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cisco

Je viens de reprendre le programme, cela me change un peu les idées. Donc , j 'ai repris tes formules de la ligne 16 à 18 puis copier/coller sur mon fichier origine. . Puis je suis aller voir dans gestionnaires de Noms , rectifié des dossiers , j' ai vu que tu as fait des formules de 1km :p . Je les r'adapte sur mon programme d 'origine , je me suis dit au début celà ne fonctionne pas, je comprenais pas , sauf la colonne A de la ligne 16 à 18.
Pour l'instant , je fais cette manip et je te tiens au courant , si , je vois quelques choses d'intéressant qui bouge. Je t 'enverrai un message par la suite . Merçi encore de ton aide.

@+
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
re Cisco

Je viens de finir , donc toutes les formules du fichier #24 de l 'onglet equip est fait.

Toutes les écritures dans les cellules sont apparut et sans plantage. Je fais une pause , je vais manger. et par rapport à mon onglet d 'origine . Je me suis dit pourquoi les chiffres ne corresponds pas , tes formules sont plus précises , je n'avais pas les dixièmes sur original .
Je vais faire des tests pour le planter. Si , c 'est les bonnes personnes et résultats .
Je verrais ce que tu m'as mis sur les post #26à29.

:):) , content de la première étape.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

La définition de premier ressemble à ce que tu avais déjà fait, avec quelques petites choses en plus. Entre autre :

* une partie pour faire varier les tests à prendre en compte en fonction de la ligne. C'est fait avec SI(MOD(LIGNE();3);réponse si VRAI;réponse si FAUX).
MOD(LIGNE();3) = 0 équivaut à FAUX pour Excel
MOD(LIGNE();3) = 1 ou 2 équivaut à VRAI pour Excel
Par exemple, sur la 3ème, on fait des tests pour ne prendre en compte que les noms des jeunes.

* une partie +LIGNE()/1000 pour différencier les ex-aequo. En effet, EQUIV(MAX(....);liste;0) va rechercher un nombre dans une liste. Si MAX = 300, et qu'il y a deux 300 dans la liste, on obtiendra la position du premier 300, alors que c'est peut-être la position du second 300 qui nous intéresse. Pour ne pas avoir ce problème, on travaille avec EQUIV(MAX(....+LIGNE(Equip! Total)/1000);liste+LIGNE(Equip! Total)/1000;0), le 1000 étant choisi de manière à ne pas donner trop de poids à ce terme +LIGNE()/1000, à ne pas changer les résultats. Comme tu as un chiffre après la virgule dans tes totaux dans la première feuille, on ne pouvait pas faire avec un /10 par ex...

@ plus
 
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cisco

Je viens de faire le test en changeant de catégories , divers variantes et ca fonctionne correctement .
je te remercie chaleureusement de ton aide . C 'est très gentils.
Par contre je voulais faire le test du post#27 avec les 10000 , ça m'a tout effacer les formules , donc, je n' y touche plus , je bidouillerais avec l'original remettre en ordre , il sera opérationnel .
par contre , la formule de premier et second , l’écran n'est pas assez grand , pour tout voir. Ecran de 19 pouces , faut passer à 21 pouces ou + :) . Peut être qu'il y a une méthode pour éviter effacer une partie pour voir le bout de la formule.

Merci , je regarderais tes formules pour essayer de comprendre , comme sur la colonne A . En plus , toutes les lignes , c 'est la même formules , par rapport à moi qui etait basic de débutant.

@+ , à peut être dans 6 mois ou 1 ans , comme je ne fais pas beaucoup de programme . Je te ferais un petit coucou.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Effectivement, les définitions de premier et second sont trop longues pour être vues complètement dans la fenêtre du gestionnaire de noms. Pour cela, il est plus simple de la copier, sans le signe égal, et de la coller sur la feuille. Il suffit de placer le curseur dans la barre donnant la définition, et de surligner en allant vers la droite, jusqu'au bout de la définition, puis Ctrl+C.

Dans le fichier ci-joint, c'est ce que j'ai fait. Au passage, j'en ai profité pour remplacer les */1000 par des /10000.

@ plus
 

Pièces jointes

  • matmat36- classement3.xlsm
    124.2 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50