Autres Ajouter une colonne dans ma formule

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde ;-)

Je vous remercie de votre aide ,
Je voudrais dans mon fichier ajouter dans mes formules une petite place pour la colonne catégo en D16
Cette cellule correspondra à inscrire AUTOMATIQUEMENT CG ou CF ou JG ou JF ( Jeune carabinier)

Je penses que le fichier suffira pour comprendre pour les professionnels que vous êtes.

Merci bien
 

Pièces jointes

  • matmat36 - proto.xlsm
    27.6 KB · Affichages: 22

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir :D mon correspondant .

Je viens de mettre l' onglet feuilequip2 de Police Calibri en Arial comme le premier onglet , mais je ne vois pas la différence .

Bonne soirée , prends soin de toi
 

Pièces jointes

  • matmat36- classement2-.xlsm
    127.8 KB · Affichages: 5

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Je t'ai demandé de mettre ton fichier avec tes nouveaux tireurs, avec tes formules modifiées dans la colonne D.

Et il ni a pas de formule dans la colonne D dans le dernier fichier que tu as mis dans ton dernier post.

Et je demande aussi de changer la police, la couleur des cellules ne donnant pas le bon résultat.

Si tu ne m'expliques pas où il y a un problème, je ne peux pas le deviner tout seul. Au besoin, met une colonne avec les résultats que tu attends.

@ plus
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour CISCO

Je viens de rectifié sur le fichier les erreurs d 'un autre caractère écriture.
Ajouter d 'autres personnes lambda dans classement général .
Dans la cellule D18 dans feuilequip2 , c 'est à partir de CG à JF .

Je te remercie , :)

@ plus
 

Pièces jointes

  • matmat36- classement3.xlsm
    119.2 KB · Affichages: 5

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir

Regarde le document dans l 'onglet Feuilequip2 ?

Suite à la question , ce sont des catégories d 'age , je souhaiterais avoir que 4 catégories dans cette cellule ( CG ou CF ou JG ou JF)


L'onglet Feuilequip était original , et si tu avait regardé dans la cellule D18 jaune , CG ou CF ect

Merci ;)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

On a vraiment du mal à se comprendre.
J'écris "Pourquoi doit-on avoir CG... ?", tu me réponds "Je souhaiterais avoir...". Je ne te demande pas ce que tu souhaites avoir, mais pourquoi ? Autrement dit, Excel ne fait pas les choses pour te, pour nous faire plaisir, mais en respectant une certaine logique. Exemple : Si ceci est VRAI, faire cela, sinon faire tel test et ...
Ici, quand j'écris "Pourquoi doit-on... ?", cela veut dire explique nous comment on trouve ce résultat. Tu m'expliques la méthode en français, je traduis en formule.
Le but, ce n'est pas d'avoir CG dans D18 (Si ce n'était que cela, il suffirait d'écrire ces deux lettres dans cette cellule), c'est d'avoir une formule donnant automatiquement CG dans D18, une autre valeur dans D19, une autre dans D20... et tout cela automatiquement et avec logique.

Expliques nous comment tu trouves ce CG.

@ plus
 

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Alors, reprenons , le Dossier
"Pourquoi doit-on avoir CG... ?
, Je t' ai déjà répondu sur plusieurs messages , Sur la page en bleu en gros titre Un carabinier, un pistolier, un cadet ou Junior Jeune.

Je t 'indique le résultat final que l 'on doit avoir sans les formules.
Ligne 16
Tokio Braccard Riccardo 575.9 S2 "C" carabine 10 m uniquement
Ligne 17
Tokio Toto Fifou 491.0 D1 " P" Pistolet 10 m uniquement
Ligne 18
Tokio Backer Mathiew " CG " C" Carabine 10 m ou "P" pistolier " suivant le meilleurs résultats

Alors , " CG" indiqué dans Paramètres , cela veut dire Cadet Garçon.

Je regarde dans l'onglet " Classement Géneral" .
1 er : la Ville " Le Club" donc Tokio ( A16-A18)

2° : Je regarde dans tous les résultats de cette ville ,le meilleur résultats carabinier 10 m-ligne 16

3°: Je regarde dans tous les résultats de cette ville , le meilleur résultats pistolier 10 m-ligne 17

4° Je regarde dans tous les résultats de cette ville , le meilleur résultats en tant que Jeunes Tireurs uniquement -ligne 18

( CG : Cadet Garçon, CF : Cadette Fille , JG : Junior Garçon , JF : Junior Fille).

Sur mon onglet dans classement général avec ces personnes , c 'est un " CG" qui est le meilleur en Jeune, actuellement .
Ce qui me fait mon équipe de 3 tireurs que je demande pour faire le classement .

Attention!

Dans les résultats demandés , on ne peut pas avoir de doublons , ce qui veut dire sur la ligne 16 ou 17 , il peut y avoir un cadet ou junior qui battent en score les adultes ( D1-D2-D3- S1-S2-S3) " D" Dames - 1.2.3. suivant l'age de la personne , et "S" Senior et 1.2.3 idem.

Donc , le tireur ne pourra pas être sur la ligne 18 en tireurs jeunes . Alors , on prends le deuxème meilleurs tireurs en tant que Jeune de la ville qui se trouvent dans classement , celà peut être un carabinier ou pistolier "en Jeune"

une autre valeur dans D19, une autre dans D20...
: dans L'onglet " Feuilequip2"

On retrouve une autre équipe qui est dans classement géneral .
Donc Vichy , et on refait le même méthode
Dans A18 " =Parametres!C3"

Autres points : Dans l'onglet " Feuilequip2" , les cellules en gras ne corresponds pas à la demande du résultat escompté .

Je penses que j 'ai plus détaillé ma demande.

Je te remercie et a bientôt sur les ondes , :)

@+ CISCO
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Enfin, des explications plus cohérentes

Bonjour

Alors, reprenons , le Dossier
, Je t' ai déjà répondu sur plusieurs messages , Sur la page en bleu en gros titre Un carabinier, un pistolier, un cadet ou Junior Jeune.

Oui, effectivement, c'est écrit en gros en haut de ta feuille, mais, pour moi, c'est un titre, pas une explication. Et quel rapport avec le titre de ce fil ?

Si tu avais donné dès le début les explications listées dans ton dernier post, cela aurait été plus vite... Tu es dans le bain, moi pas : Je ne connais, ni les us et coutumes de ton sport, ni les abréviations, ni l'organisation de ton fichier...

Si je comprend bien, à partir de la feuille Classement général, tu veux avoir sur la feuille Feuilequip :
* sur les lignes 16 à 18, pour TOKIO :
--> le meilleur carabinier 10 m de cette société (ligne 16),
--> le meilleur pistolier 10 m (ligne 7)
--> et le meilleur jeune (donc appartenant forcément aux catégories CG, CF, JG ou JF, catégories données dans classement général!D4 : D20 ) (ligne 18),
sans doublon, dans tous les cas, avec les lignes précédentes (S'il y a doublon, à la place de prendre le meilleur, on prendra le second, et ainsi de suite).
* sur les lignes 19 à 21, pour VICHY, les 3 mêmes meilleurs, définis comme précédemment,
* Et ainsi de suite pour les autres sociétés listées sur la feuille paramètres, colonne C.


Il y a encore quelque chose que je ne comprend pas :
Tu as déjà les noms de ces 3 meilleurs dans la colonne Feuilequip!B, et les scores correspondants dans la colonne Feuilequip!C.
Donc, question, est-ce leur catégorie que tu veux dans la colonne Feuilequip!D ? Si c'est oui, c'est ce que fait la formule dans cette colonne !

Si tu veux CG dans D18, cela veut dire que bien que l'on ait Perfe Gilfa, (catégorie BF, donc je suppose que BF est aussi une catégorie de jeune), dans la cellule B18, (Premier=Backer Mathieu, catégorie CG, Yoiyoya Gytyi= second, ), mais pour éviter les doublons...), tu veux quand même la catégorie du meilleur jeune, Backer...
Autrement dit, c'est cela qu'il fallait expliquer depuis le début : Je veux, dans la colonne D, les catégories correspondant aux noms donnés dans la colonne B (meilleur carabinier 10 m, meilleur pistolier 10 m, puis meilleur jeune), sauf si ce n'est pas, pour éviter les doublons, le meilleur, mais le second. Dans ce cas... Exemple : Ligne 16...

Si c'est ça, comment est-ce qu'on pouvait deviner cela avec tes explications ? Bonne blague...

Question : Pourquoi est-ce que ta formule donne Perfe Gilfa et pas Yoiyoya Gytyi ?

Donc, oui, je crois avoir compris ton besoin, mais pas tout . Faute de boule de cristal efficace, ce fut long... Je te fais ça ce soir, avec ce que j'ai compris...

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Une solution en pièce jointe. Comme je ne trouve pas exactement les mêmes résultats que toi, je ne sais pas si c'est exactement ce que tu veux.

J'ai changé toutes tes formules dans les colonnes A à E. Les formules en rouge sont matricielles. Elles sont à valider avec Ctrl+maj+entrer.
Ce sont les mêmes formules sur toutes les lignes. Elles peuvent être tirées (copiées/collées) vers le bas.

@ plus
 

Pièces jointes

  • matmat36- classement3.xlsm
    123.9 KB · Affichages: 8

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Re Cisco

Et quel rapport avec le titre de ce fil ?
- Le rapport , c 'est que le fichier fonctionnait correctement sans la Colonne D , donc je l 'ai r 'ajouter pour differencier les catégories pour la ligne 18.

S'il y a doublon, à la place de prendre le meilleur, on prendra le second, et ainsi de suite).
, on s "arrêtera aux deuxième .

[QUOTEcela veut dire que bien que l'on ait Perfe Gilfa, (catégorie BF, donc je suppose que BF est aussi une catégorie de jeune), dans la cellule B18, [/QUOTE] : Remarque : Perfe Gilfa , c 'est la première personne dans le classement , donc beug et de plus , la personne n 'est pas du club et son score est de 300 points maxi'( 3 séries) , les scores retenues sont de 600 ( 6 séries) . Impossible que ces catégories soient dans le classement des 3 équipes.

(Premier=Backer Mathieu, catégorie CG, Yoiyoya Gytyi= second, ), mais pour éviter les doublons...), tu veux quand même la catégorie du meilleur jeune, Backer...
Backer Mathiew est premier dans la ligne 16 , si et seulement si , il n ' y a pas d 'adultes Senior ou Dame , là , on peut le mettre , et on mettra le deuxieme resultats jeune sur la ligne 18

Si tu veux CG dans D18
: c 'est pas rapport à l 'onglet classement general , s 'il y a 160 autres personnes sur la liste , ce sera peut être une autre personne jeune qui sera à sa place .

Bonne soirée

@+
 

Pièces jointes

  • matmat36- classement5.xlsm
    96.5 KB · Affichages: 4

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bon
- Le rapport , c 'est que le fichier fonctionnait correctement sans la Colonne D , donc je l 'ai r 'ajouter pour differencier les catégories pour la ligne 18.

En général, on met un titre expliquant le problème. Ici, le probème, ce n'est pas le fait d'avoir rajouté une colonne, c'est le fait qu'il ne faut pas de doublon.

on s 'arrêtera au deuxième .
La formule dans la colonne B, dans ma dernière proposition, n'en fait pas plus, mais cela n'est pas très prudent. Je m'explique : Ligne 18 (ou 21, ou 24...), on donne le 3ème nom correspondant à la société concernée. On peut très bien imaginer un résultat (avec une probabilité assez faible il est vrai, par exemple avec une société ayant beaucoup de tireurs jeunes), avec un jeune sur la première ligne, un autre jeune sur la seconde ligne, et que par conséquent, si on veut éviter un doublon, il faudra écrire sur la troisième ligne, ni le meilleur, ni le second, mais le troisième jeune. C'est assez facile en utilisant une formule du style
SIERREUR(SI(A16=0;"";SI(ESTNA(EQUIV(premier;B14:B15;0));premier;SI(ESTNA(EQUIV(second);B14:B15;0));second; troisième)));"") en définissant troisième comme second, mais en y mettant GRANDE.VALEUR(....;3) au lieu de GRANDE.VALEUR(....;2).

Dis moi si les résultats de mon dernier fichier, post #24, sont corrects. J'ai préféré mettre des formules partout, ainsi, tout est fait automatiquement. Tu n'as pas besoin de chercher les meilleurs totaux pour les inscrire dans la colonne C.

@ plus
 
Dernière édition:

matmat36

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ,

J 'ai bien regardé le fichier post # 24 , je me suis aperçu que les formules ressemblaient un peu comme tu me le signales .
Sauf , de mon côté , je voulais voir si , je pouvais changer les catégories des personnes pour voir si ca fonctionnait , mais , quand je voulais mettre options macros , celà a bugger .
Sinon, l ensemble me convenait .

@plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Ne sachant ce que font tes macros, je ne peux pas te dire d'où vient le problème...

As-tu remarqué que j'ai changé le nom de certaines feuilles, pour avoir des formules moins longues ? Tu ferais bien de remettre les anciens noms sur les onglets respectifs.

N'importe comment, tu dois avoir un fichier original avec tous tes tireurs. C'est dans celui-là qu'il faut implanter les formules de mon dernier fichier, en y définissant correctement les noms premier et second, avec les bons noms d'onglets. Ces définitions ressemblent beaucoup à ce que tu avais déjà fait, donc, tu ne devrais pas avoir beaucoup de problème pour les comprendre.

Au passage, une remarque : Dans la colonne D, tu n'as pas forcément la catégorie correspondant au nom donné colonne B, mais celui correspondant au premier (carabinier, pistolier, ou jeune, en fonction de la ligne). Par exemple, on n'a pas la formule
=SI(B16="";"";INDEX(Cat;EQUIV(B16;Nom&" "&Prenom;0)))
mais
=SI(B16="";"";INDEX(Cat;EQUIV(premier;Nom&" "&Prenom;0))).

Ne devrait-on pas faire de même dans la colonne E. J'y ai placé la formule
=SI(B16="";"";INDEX(Discip;EQUIV(B16;Nom&" "&Prenom;0)))
alors qu'il faudrait peut-être
=SI(B16="";"";INDEX(Discip;EQUIV(premier;Nom&" "&Prenom;0))).

A toi de décider

P.S : Au passage, tu ferais bien de faire du nettoyage dans le gestionnaire de noms, en y gardant le plus souvent que les noms définis sur le classeur entier. Il y a beaucoup de répétitions, et cela n'est pas très pratique.


@ plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35