XL 2013 aide pour optimisation

jux9366

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour optimiser mon planning annuel des congés et attribution des postes
En effet, le fichier ce mets constamment en " ne réponds pas ".est-il trop volumineux, trop de calcul, condition etc.. ?
Passer par du VBA serait-il mieux ?
J'attends en espérant une âme charitable qui pourrait m'orienter (sachant que j'y connais pas grand chose en Vba ,A part quelque tutos sur le net).
Bien cordialement.
 

Pièces jointes

  • Planning final.xlsx
    591 KB · Affichages: 14

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Chez moi votre classeur semble aller bien.
Vous avez des noms dont les sources sont sur une feuille cachée "paramètres" et le classeur est protégé.=> impossible d'y aller voir.
Tous ces noms ne sont pas forcément utiles, faudrait pouvoir vérifier.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

J'ai ouvert votre classeur. Il y manque des choses comme "Tableau2". Congés ?
Ce que j'ai corrigé :

Sur la feuille 'Paramètres' :

1 - les valeurs du tableau des heures étaient des textes et non des nombres. Corrigé
2 - Renommage des noms de tableaux (Tableau ne veut pas dire grand chose) T_Heures et T_Self
3 - Noms de colonne pour T_heures et T_Self : Items (Colonne1 ne veut rien dire non plus)
4 - Nom Heure supprimé puis redéfinit pour avoir une portée au niveau Classeur (Inutile d'avoir 13 noms identiques de niveau feuille qui désignent et contiennent tous la même choses )

Faites de même pout 'Congés' et autres noms de porte feuille dont les valeurs ne varieront jamais d'une feuille à l'autre.

Sur les feuilles Janvier à Janvier2022 ;

Changements des formules des colonne AK : =SOMME(F8:AJ8) . Le fait que dans votre colonne Heure de paramètres les valeurs étaient des textes vous obligeait à passer par des F8+G8+G8 etc. Les formules comme SOMME attendent des nombres pas du texte. Les opérateurs + - / * peuvent, eux, convertir une donnée mais pas les formules.​
Autres considérations générales:
Par convention personnelle lorsque je crée un nom (Tableau, plage de cellules etc.) j'essaie de faire en sorte que ce nom représente au mieux ce qu'il contiendra en le préfixant et suffixant éventuellement d'un 's' quand il désigne une collection d'items.​

T_Heures au lieu de T_Heure. T_ = Tableau_Structuré​
L_Heures au lieu de Heure = L_ = liste d'items (pour validation par exemple)​
Cela donne un ensemble plus cohérent et facilement compréhensible à quelqu'un qui ne connaîtrait pas le classeur. De plus les formules en deviennent plus lisibles.​
En ce qui concerne le ralentissement, je n'ai rien constaté. Ce qui est certain c'est que lorsqu'on manipule trop de formats différents, qu'on référence des colonnes entières dans les formules, qu'on crée, supprime recrée , cela a tendance à gonfler et ralentir les fichiers. Même si les nouvelle versions d'excel se sont améliorées.​
Pendant la phase de développement garder une version de base (comme vous l'avez fait) et enregistrez vos progressions dans des versions numérotées de votre travail.​

Je ne vois rien d'autre que je puisse faire pour vous pour le moment.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Planning base neutre.xlsm
    471.4 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
956

Statistiques des forums

Discussions
312 609
Messages
2 090 193
Membres
104 449
dernier inscrit
Miguel937