Aide pour fichier concours

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
sollicité pour un concours dans mon collège(pour les élèves de 6eme, 5eme et 4eme), je reviens importuner le forum.
En pièce jointe une proposition à l'époque de JCGL qui partait sur un de mes fichiers et que je viens de modifier à mon tour.

Problèmes
-J'ai rajouté des lignes en haut de la feuille "Sixième". Ma modification genère le problème suivant: en tapant "concours1" dans la zone NOM, je constate que se sont rajoutées 3 lignes en bas qui ne correpondent pas à des noms d'élèves. Comment faire pour éliminer ces 3 lignes orphelines?
Même problème pour "concours2"

-Je ne vois pas comment faire pour comptabiliser les erreurs de saisie des notes sans être obligé de rajouter une colonne supplémentaire: les erreurs du type note > Valeur dans C5 pour concours 1; note > Valeur dans F5 pour concours 2; note strictement négative.

Mes souhaits
Pour chacun des niveaux: 6eme, 5eme et 4 eme, j'ai deux feuilles
-la première: on recolte les infos brutes et on les traite.
-la deuxième: on récapitule

on souhaiterait:
-avoir pour les feuilles "Cinquième" et "Quatrième" la même chose que dans la feuille "Sixième".
-dans les 3 feuilles Récap_..., il me faut les élèves classés du premier au dernier avec les points obtenus etc
-j'aimerai si-possible imprimer les différents classements (4 par niveau) sur des feuilles de format A4.

Toutes mes excuses si mon exposé ne vous paraît pas clair.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Concours.zip
    28 KB · Affichages: 30
  • Concours.zip
    28 KB · Affichages: 27
  • Concours.zip
    28 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

cbea

XLDnaute Impliqué
Re : Aide pour fichier concours

Bonjour Tokinor,

Je viens de regarder ton problème sur les 3 lignes orphelines.
Cela vient de la formule utilisée.
Nom : courcours1
Référence : =DECALER(Sixième!$C$10;;;NBVAL(Sixième!$B:$B)-4)

Nom : courcours2
Référence : =DECALER(Sixième!$C$10;;3;NBVAL(Sixième!$B:$B)-4)

La raison est que NBVAL(Sixième!$B:$B) compte le nombre de cellules remplies dans la colonne B de la ligne 1 jusqu'à la dernière. Par conséquent, les lignes B5, B6, B7 et B9 ne doivent pas être comptées.

Je n'ai pas regardé le reste de ton problème.
 

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour fichier concours

J'ai avancé un tout petit peu.
J'ai trouvé une solution pas trop élégante mais qui marche pour gérer les erreurs de saisie (on peut rajouter d'autres tests par exemple nombre ou non????).
En modifiant la feuille"Sixième" et en l'adaptant, je pense que les feuilles "Cinquième" et "Quatrième" sont fonctionnelles. Qu'en pensez-vous?

Il me reste
-le problème des récapitulatifs (feuille Récap_Sixieme, Récap_Cinquième et Récap_Quatrième)
-et celui de l'impression

Pour le moment, je sèche.

Merci pour toute aide.
 

Pièces jointes

  • Concours_v1.zip
    42.9 KB · Affichages: 25

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour fichier concours

Bonsoir Tokinor, cbea,

sauf erreur, ton fichier ne possède qu'une seule feuille, je ne saisis donc pas trop....

Jean-Pierre

J'ai mis un nouveau fichier nommé Concours_v1.zip, qui lui comporte 6 feuilles. Mais là apparemment il semble avoir un problème. Compressé en zip il fait environ 72 Ko (trop gros pour le forum) et en rar il fait 44 ko mais interdit sur le forum.
Quelle est la solution acceptée par le forum? Je ne veux pas déroger aux règles.
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Aide pour fichier concours

Re,

Oui, on parle du même qui est vide de tout, et avec une seule feuille....

5 fois que je l'ouvre, pour être sûr, et je ne comprends pas qu'il fasse 43 Ko zippé.... y'a des trucs qui m'échappent des fois....

1 feuille sous Xls c'est 12, 13 Ko, zoppé c'est 2 à 3.... là c'est plus de dix fois plus....

Comprends pas, mais cela va venir.
 

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour fichier concours

Finalement j'ai dégraissé un peu le fichier: en pièce jointe ci-dessous.
Sa version complète est sur SkyDrive où on peut le télécharger.

C'est le récapitulatif des différents classements qui me pose problème: il me faut donc dans ces classements, les élèves classés du premier au dernier comme c'est mentionné dans les feuilles "Récap_..."
Et puis l'impression de ces différents classements, si cela est possible.

Encore merci

Version complète du fichier sur SkyDrive: CONCOURS
 

Pièces jointes

  • Concours_leger.zip
    32.6 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour fichier concours

Bonjour à tous,

Un essai avec le classeur complet
Un clique sur le GO trie par rang dans les feuilles Recap_x
Avertissement et impossibilité de saisir une note supérieure à C4 et F4

A+
 
Dernière édition:

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour fichier concours

Merci infiniment JCGL.
Mais deux ou trois choses qui me tracassent:
-j'aimerai que le fichier soit valable pour un nombre variable d'élèves (au moins 250 élèves par niveau)
-j'ai essayé de rajouter des élèves en 6 eme;
et là bizarrerie: lorsque leur note est inférieure à 10, il y a des erreurs partout mais si elle est supérieure à 10, les erreurs disparaissent.
Dans ce dernier cas, ils ne sont pas pris en compte dans le tri final.

Peut-on rajouter des intitulés de colonne dans les feuilles Recap_Classe (Nom, points, gain de points, gain de places etc)?
J'ai vu "Zone d'impression", je ne vois pas comment m'en servir.

Encore merci.
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour fichier concours

Bonjour à tous,

OK pour 292 noms
OK pour Intitulés
Zone d'impression : paramétrée de =Recap_Classe_x!$A$4:$X$300 pour chaque feuille Récap avec en Titre les lignes 4 à 6

Pour le tri : c'est une macro que tu pourras voir par Alt F11 et ModTri

Edition Le fichier est trop lourd. Comme il n'y pas de modification significatives (simplement augmentation des plages), je te l'envoie par courriel si tu as renseigné ton profil ;-)
Edition 2 : Tu n'autorises pas les membres à t'envoyer un courriel...

A+
 
Dernière édition:

Tokinor

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour fichier concours

Fichier reçu JCGL: encore merci.
Mais je constate des erreurs en bas de la feuille Recap_Classe_6 (V264:W266).
De plus j'aimerai avoir des zones d'impresson séparées pour chaque classement sans tenir compte des absents et de ceux qui n'ont pas de gain.
 

Discussions similaires