XL 2019 afficher date maximum dans une colonne

loul03

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
j'aimerais que dans ma colonne C, la date la plus récente s'affiche en face du nom de la personne, à chaque fois qu'il apparait.

s'il n'y a pas de date alors la cellule reste vide.

j''imagine qu'il faut une formule comme =max, mais je ne sais comment limiter cette formule à la redondance d'un prénom.

dans mon exemple, je voudrais que pour Paul par exemple
en colonne C au 1er paul il apparaisse 15/12/2021
au 2ème la même date soit 15/12/21
au 3ème le 06/06/2022
au 4ème la même date soit 6/6/22
...

auriez vous une idée svp?

Par avance merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • essai date max2.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Loul,
Un essai en PJ avec :
VB:
=SI(MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0))=0;"";MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0)))
A valider avec Maj+Ctrl+Entrée car formule matricielle.
Si vous accepter les zéros si pas de dates, faites simplement :
Code:
=MAX(SI(Tableau1[[#Tout];[Prénom]]=Tableau1[[#Cette ligne];[Prénom]];Tableau1[[#Tout];[Date de rattrapage]];0))
ou encore supprimez l'affichage des zéros dans les options.
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1).xlsx
    9.7 KB · Affichages: 3

loul03

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
le max.si.ens fonctionne bien merci, par contre dans une autre colonne j'aimerais que seules les dates inférieures à moins d'un an se répètent en face du prénom.
j'ai essayé de faire si(et(max.si.ens(date;nom;nom à chercher)<aujourdhui()-365) mais j'ai l'impression que excel valide tout même lorsque l'écart entre aujourd'hui et la date de rattrapage est supérieure à 1 an.

une idée peut être?
par avance merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Loul, Vgendron,
Avec votre fichier toutes les dates en colonne C sont inférieures à il y a un an, donc pas de résultats.
J'ai modifié B9 en 06/12/2022, pour avoir des résultats, et ajouté la formule :
VB:
=SI(Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]]>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12);Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]];"")
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3

loul03

XLDnaute Occasionnel
bonjour Sylvanu,
c'est un pas en avant merci. par contre pour etre embêtante, j'aimerais que si l'on prend ton exemple que tu as renvoyé dans la colonne D au 1er Paul, ce soit le 15/12/2021 qui apparaisse ou alors que rien n'apparaisse du tout car >1 an par rapport à aujourdhui. Or là, c'est le 06/12/2022 qui s'affiche.

merci à toi en tout cas
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. [Boileau]
😅
essayez avec :
VB:
=SI(ET(Tableau1[[#Cette ligne];[Date de rattrapage]]<>"";Tableau1[[#Cette ligne];[derniere date de rattrapage]]>MOIS.DECALER(AUJOURDHUI();-12));Tableau1[[#Cette ligne];[Date de rattrapage]];"")
Sinon mettez un attendu, ce sera plus simple.;)
 

Pièces jointes

  • essai date max2 (1) (1).xlsx
    10.1 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
510
Réponses
2
Affichages
463

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin