XL 2013 Actualisation de TCD

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créer une feuille avec des données. J'ajoute des données (des lignes) à cette feuille chaque jour.
A partir de ces données, j'ai créer plusieurs tableaux croisés dynamiques.

J'aimerais actualiser tous mes tableaux croisés dynamiques dès lors que je rajoute une ligne à ma feuille de données. Il faut utiliser une macro mais je ne la connais pas.
De plus, je souhaiterais conserver mon filtre décroissant sur tous mes TCD.

Si qqun connaît l'astuce.

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de TCD

Bonjour

Il suffit de mettre la source sous forme de tableau et de baser les TCD sur le tableau et non la plage.

Ils tiendront alors automatiquement compte des lignes ajoutées ou supprimées.

L’actualisation de l'un des TCD actualisera tous les autres.

On peut automatiser l'actualisation mais je conseille, si les TCD ne sont pas sur le même onglet que la source, de le faire lorsque l'on arrive sur l'onglet des TCD car la notion d'ajout de lignes est ambiguë sauf si on précise sur quelle colonne doit se faire le test de remplissage...

Cela t'irait-il ?
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation de TCD

J'ai utilisé :

ActiveWorkbook.RefreshAll

J'ai affecter cette fonction à un bouton. Ce qui me permet d'actualiser mes données.

J'ai maintenant un deuxième souci :

Je lis les données de mon TCD pour une formule que je classe ensuite dans un tableau sur la même feuille.
Lorsque les données du TCD s'actualise, celles de mes opérations s'actualisent également.

Cependant, l'ordre de mon second tableau de s'actualise pas comme le TCD en fonction des filtres ou d'un ajout de lignes.

PS: Mon fichier est trop important pour que je le partage
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation de TCD

Merci pour ta réactivité !

LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Durée";$A$10;"Cause";C11)/LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Durée";$A$10)

J'ai fait copier coller de mon TCD. J'ai remplacé le nom de la colonne du TCD par le nom de la cellule collée (ici C11).
Je souhaite que ces calculs se classent dans le même ordre que mon TCD en fonction des filtres ou ajout de lignes. Or, les valeurs se modifient bien, mais ne se classent pas
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de TCD

Re

Le classement ne peut se faire simplement avec les formules : soit il faut que les libellés comme en C11 ne soient pas fixes mais pris dans le TCD par formule, soit il faut du VBA pou reclasser.

Vois éventuellement, puisque tu as 2013, si tu ne peux mettre ce tableau annexe sous forme de tableau, y ajouter des segment à synchroniser par VBA avec le TCD.

Essaye de faire un exemple représentatif en allégeant/anonymisant ton classeur.

Je dois m'absenter mais je regarderai au + tard en fin d'aprem...

Edit : ortho
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de TCD

Bonjour

Tu n'as pas besoin du tableau annexe : on peut calculer les 2 ratios dans le TCD.

De plus sur 2013 tu as même une possibilité nouvelle pour les ratios : Ce lien n'existe plus

Ci-joint ton exemple en retour (fait avec 2010 donc ratios sans la nouveauté 2013)
 

Pièces jointes

  • Pannes_TCD.xlsx
    25.6 KB · Affichages: 42

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation de TCD

Merci pour le temps accordé, c'es exactement ce que je cherche ! Peux tu m'éclairer sur un point :

Dans ton fichier, comment as-tu inséré % arrêt et FCC dans la "Somme Valeurs" ?
De même, comment as-tu inséré "Somme Valeurs" en Colonnes.

Lorsque j'essaye de le faire pour mon fichier, on me dit qu'on ne peut pas utiliser "cause" dans plusieurs zones.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de TCD

Bonjour

Edite les paramètres des champs de valeurs de chacun des deux pourcentage et va dans l'onglet "Ficher les valeurs " : tu y verras les calculs appliqués.

Dès que l'on met plus d'un calcul dans un TCD, le symbole Sigma valeurs apparait dans la zone Étiquettes de colonnes. On peut à volonté le glisser en étiquettes de lignes si on veut que les calculs ne s'étalent pas vers la droite mais les uns sous les autres.
C'est très souple
 

Antoine85

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation de TCD

Oui, c'était ajouter plusieurs fois le même champ, je ne pensais pas qu c'était possible.

Par ailleurs, un autre souci se positionne face à moi (et oui désolé ^^).

Pour une autre TCD, je catégorise le % d'arrêt par cause en fonction des semaines.
J'aimerais faire un graphique de l'évolution d'une ligne précise de ce tableau. Or quand je créer un graphique, il prend en compte toutes les données du TCD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de TCD

Re

Tout graphique fait sur un TCD est un GCD : il reprend automatiquement le structure et le contenu du TCD.

Selon les cas on peut

  • soit créer un TCD dédié au graphique avec les filtres qui permettent de limiter ce que l'on veut voir
  • soit créer un tableau annexe avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE, afin de garder un calcul dynamique, et créer un graphique classique sur ce tableau annexe.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 388
Messages
2 087 878
Membres
103 672
dernier inscrit
ammarhouichi