XL 2016 TCD

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,
je souhaiterais savoir si il existe une méthode pour actualiser plusieurs TCD a partir d'une seule base de donnée.

je fais régulièrement des extractions d'une base de donnée pour lequel j'ai rattaché une quinzaine de TCD

quand je copie ma base de donnée dans la feuille data, je souhaiterais que les TCD s'actualisent automatiquement

a votre dispsosition pour partage.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonsoir
Une macro à installer dans la (ou les) feuille comportant les TCD
Macro évènementielles
VB:
Private Sub Worksheet_Activate()
    Dim I As Byte
    On Error Resume Next
        For I = 1 To ActiveSheet.PivotTables.Count
        ActiveSheet.PivotTables(I).PivotCache.Refresh
        Next
    On Error GoTo 0
End Sub
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

A partir du moment où la source est la même il n'y a qu'un cache commun à tous les TCD et l’actualisation de l'un actualise tout les TCD basés sur le même cache.

Le code de JM27 va donc actualiser 15 fois le même cache ce qui est inutile...

En revanche ta remarque n'est pas claire
quand je copie ma base de donnée dans la feuille data
Soit la source des est externe, soit elle est interne : là on ne sait plus trop

Comme suggéré par Mérinos si l'extraction est répétitive, il faut la charger dans PowerQuery et construire les 15 TCD sur la requête
 
Dernière édition:

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour a tous,
je souhaiterais savoir si il existe une méthode pour actualiser plusieurs TCD a partir d'une seule base de donnée.

je fais régulièrement des extractions d'une base de donnée pour lequel j'ai rattaché une quinzaine de TCD

quand je copie ma base de donnée dans la feuille data, je souhaiterais que les TCD s'actualisent automatiquement

a votre dispsosition pour partage.
Bonjour,
Un clic est de trop ?
Si la source est la même, vous actualisez un TCD, ça actualise les 14 autres en //
 

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je donne en PJ le fichier du sujet.
une feuille avec les TCD et une feuille avec la data, cette derniere est changé toute les semaines
j'efface la feuille et je la remplace par une nouvelle donnée.
cette avec cette nouvelle que je souhaite a chaque fois actualiser tous les TCD en une seule fois
merci a vous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
le fichier n'est pas passé...

Mais si la feuille de données est bien un tableau structuré comme c'est quasi obligatoire pour bien gérer les TCD, il suffit de vider le tableau puis le remplir et actualiser un TCD (bien sûr construit sur le tableau structuré et non une plage)

Il y a aussi la solution comme déjà dit d'alimenter les TCD via une requête PowerQurery utilisant un fichier externe, ce qui évite les manipulations chaque semaine...
 

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
je donne en PJ le fichier du sujet.
une feuille avec les TCD et une feuille avec la data, cette derniere est changé toute les semaines
j'efface la feuille et je la remplace par une nouvelle donnée.
cette avec cette nouvelle que je souhaite a chaque fois actualiser tous les TCD en une seule fois
merci a vous
 

Pièces jointes

  • TDB Pénalisant JANVIER 2024 V10 test.xlsm
    926.7 KB · Affichages: 6

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tes TCD de ce fichier sont liés à un fichier externe...

Comme je l'ai conseillé j'ai mis la source sous forme de tableau structuré nommé Data, fait pointer tous les TCD vers Data.
Si on vide puis remplit Data (on n'écrase pas : on supprime les lignes sous le titre et on copie les nouvelles lignes hors titre sous le titre de Data
(ou bien on évite le copier coller en utilisant PowerQuery...)

J'ai aussi modifié tes formules : on n'utilise pas RECHERCHEV pour aller chercher des montants dans des TCD
 

Pièces jointes

  • TDB Pénalisant JANVIER 2024 V10 test2.xlsm
    345.6 KB · Affichages: 4

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Si l'actualisation est possible sauf que les TCD se marchent sur les pieds probablement parce Data est devenu n'importe quoi :

  • La colonne STK Montant Dispo (Stock - Réservations) supposée contenir des nombres contient des plombiers et la colonne suivante st aussi décalée
  • Les codes dépôts et Fournisseurs sont inversés
  • ...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 172
dernier inscrit
Aurelyan