activation de cellules avec liste déroulante

dudule51

XLDnaute Nouveau
bonjour le forum

je joins un fichier dans lequel il y a des listes déroulantes.

peut-on masquer les listes de certaines cellules pour lesquelles des conditions ne sont pas remplies.
exemples:
ne pas pouvoir afficher la liste déroulante dans H4, SI A4 est vide OU SI toutes (B4:G4) sont vides.

merci à tous
 

Pièces jointes

  • commande_fromages_modif.xls
    39 KB · Affichages: 30
  • commande_fromages_modif.xls
    39 KB · Affichages: 32
Dernière modification par un modérateur:

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : activation de cellules avec liste déroulante

Pour comprendre la combinaison avec la fonction décaler il faut chercher des tutoriels sur les listes dynamique.
La fonction décaler permet de se placer dans une colonne et de sélectionner un groupe de cellule. De se fait pour les besoins du fichier, on écrit une formule qui va lire la cellule B2,B3 et B4 qui sont égales à x, /x et rien car c'est la liste dont vous avez besoin.
 
Dernière modification par un modérateur:

dudule51

XLDnaute Nouveau
Re : activation de cellules avec liste déroulante

compris, impec.
je vous remercie (la solution et le cours qui va avec, c'est du gâteau)
la syntaxe n'est pas évidente avec !$B$1;1;; on se demande quel est le rôle de ! puis des $ des 1 et des ;
ceci est assez déroutant je dois dire...

en tout cas merci

une dernière question si vous voulez bien. J'ai enregistré en .xls pour une utilisation par des utilisateurs éventuels qui ont un Excel ancien, mais finalement, est-ce qu'ils pourraient l'utiliser ? pas sûr du tout !
bonne fin de journée et bon WE.
yvon
 

CPk

XLDnaute Impliqué
Re : activation de cellules avec liste déroulante

Cela ne posera pas de problème (pour .xls) car justement c'est un des formats utilisés par les anciens excel. le "!" n'est pas utilisé comme en mathématique (il ne signifie pas factoriel) mais il est précédé par le nom d'une feuille et suivi d'une référence de cellule. Il me semble qu'on peut l'utiliser aussi pour signifier une négation mais ma mémoire me fait défaut avec le temps. Le "$" permet d'informer à excel que la valeur qui le suis est figée et ne changera pas même en utilisant la poignet de recopie. En ce qui concerne le 1...Se 1 tout seul à une valeur de 1 mais englobé dans une formule, il indique un index (dans le cas de la fonction décaler, il indique de se déplacer d'une case...)

en esperant avoir été assez clair tout en m'excusant car ce n'est pas facile de transmettre tout ça
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 380
Messages
2 087 792
Membres
103 664
dernier inscrit
wolvi71