Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

zeltron

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tout le forum,

Mon problème est le suivant j'ai une cellule qui est prise en compte dans un calcul.

J'aimerais accrémenter la valeur de cette cellule afin que le résultat du calcul qui dépend de cette cellule soit le même que celui d'une autre cellule.

Cependant, l'opération peut être longue. En effet si j'accrémente par macro la valauer de la cellule de 0.01, j'arrive à mon résultat. Mais cela est long, j'aimerais accrémenter la valeur de cette cellule par tranche; exemple accrémenter de 100; puis de 10; puis de 1; puis de 0.1 et enfin de 0.01.

Cependant je n'y arrive pas. Vous trouverez en fichier joint le détail de mon problème ainsi que la macro que j'ai écrite mais qui ne foinctionne pas.

Pouvez vous m'aider?

Vous en remerciant par avance

Cordialement

Zeltron
 

Pièces jointes

  • test macro.xls
    24.5 KB · Affichages: 109
  • test macro.xls
    24.5 KB · Affichages: 115
  • test macro.xls
    24.5 KB · Affichages: 111

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

Bonjour,

J'ai dû rater quelque chose car pour moi, il suffit d'écrire =B3-E1-E3 en cellule E2 (bleue) pour avoir le résultat 583,67 ...


P.S on dit : incrémenter...

Cordialement
 

zeltron

XLDnaute Occasionnel
Re : Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

Merci de vous pencher sur mon problème et pour vos réponses, cependant, je cherche réellement à incrémenter la valeur de la cellule bleue au fur et à mesure. Là le calcul n'est qu'un exemple.

C'est pourquoi je voudrais incrémenter la valleur de la cellule blueue, petit à petit.

Lorsque j'augmente la valeur de cette cellule de 0.01, puis + 0.01, puis +0.01...; là, pas de problème; avec la macro je vais réussir à obtenir un résultat faisant en sorte que le total du calcul soit celui que je recherche. Cependant, une incrémentation de 0.01 par 0.01, cela demande du temps. C'est pourquoi j'ai voulu incrémenter par tranche de 100, puis 10; puis de 1; puis de 0.1; et puis de 0.01. C'est à dire que plus je m'approche du résultat,plus l'incrémentation s'affine.

Donc que plus l'écart entre le résultat du calcul et le montant à trouver est faible, plus l'incrémementation diminue; c'est pour cela que j'ai essayer avec un écart en valeur absolue.

Littéralement je voudrais dire: si l'écart est supérieur à 300; alors incrémentation de +100; puis quand l'écart en supérieur à 100; alors incrémementation de 50; puis quand l'écart est supérieur à 10; alors incrémentation de 1; puis quand l'écart en inférieur à 1 alors incrémentation de 0.01.
nb: quand je parle d'écart, je suis en valeur absolue car l'écart peut être de 100 ou de -100 par exemple.

Avez vous une idée ?

Vous remerciant par avance

Cordialement

Zeltron
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

Bonjour zeltron

Vois si cele te convient
 

Pièces jointes

  • test macro.zip
    11.8 KB · Affichages: 53
  • test macro.zip
    11.8 KB · Affichages: 51
  • test macro.zip
    11.8 KB · Affichages: 48

zeltron

XLDnaute Occasionnel
Re : Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

Pierrejean,

C'est presque çà. En effet, c'est exactement ce que je souhaitait faire.
Cependant, je n'ai peut être pas été assez précis. Ton code marche parfaitement, lorsque la valeur de la cellule bleue doit être positive pour arriver au résultat. Mais lorsque sa valeur doit être négative pour arriver au résultat, cela ne fonctionne pas.

Je t'ai remis en fichier joint un exemple.

Merci de t'interresser à mon problème.

Merci d'avance

Zeltron
 

Pièces jointes

  • test macro2.xls
    39.5 KB · Affichages: 73
  • test macro2.xls
    39.5 KB · Affichages: 77
  • test macro2.xls
    39.5 KB · Affichages: 77

zeltron

XLDnaute Occasionnel
Re : Accrémenter une cellule prise compte dans un calcul afin d'atteindre un résultat

Merci çà fonctionne super!!!!

Merci à tous de vous être intérresser à mon problème, merci encore Pierrejean

Bonne journée

Cordialement

Zeltron
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi