A l'aide à tous

BCASA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Étant plus que novice dans la compréhension des formules Excel j'aimerais savoir s'il en existe une qui pourrait convenir à mon tableau de saisi. Ci-dessous je vous énumère le problème que je n'arrive pas a solutionner :

Je cherche une formule qui reconnaitrait dans une plage de cellules (A1:A60)
la lettre A (en A1) et qui ferait apparaitre sur la même ligne le nombre 10(en G1).
la lettre B (en A1) et qui ferait apparaitre sur la même ligne le nombre 20(en G1).
la lettre C (en A1) et qui ferait apparaitre sur la même ligne le nombre 30(en G1).
la lettre D (en A1) et qui ferait apparaitre sur la même ligne le nombre 40(en G1).

Et ainsi de suite jusqu'à la lettre Z (en augmentant bien sur les nombres de 10 en 10 pour chaque lettre.
Cette formule marcherait, vous l'aurez compris dans toutes les cellules de A1 à A60.


Merci d'avance de votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : A l'aide à tous

Bonjour,

Un petit bout de fichier exemple aurait été le bienvenu pour compléter ton explication...

Peut-être ceci en G1 :

Code:
=(CODE(A1)-64)*10

Formule à recopier vers le bas

Faute de fichier joint, on ne sait pas s'il n'y a qu'une seule lettre dans A1, donc livré avec les réserves d'usage.

Si pas ça, revient avec plus de précisions et un fichier dans lequel tu nous mets plusieurs exemples et le résultat attendu.

@+
 

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : A l'aide à tous

Bonjour BCASA,

Comme tu es novice aussi sur XLD, je ne peux que te conseiller d'aller lire la charte au plus vite
Lien supprimé[/URL]

En effet, l'objet de ta demande doit concerner ton problème, pour pouvoir orienter les réponses (on choisit sa question d'après le sujet, ex. il y a ici des pros de la formule (coucou Tibo ;) ), des virtuoses de la macro, etc...)

un sujet qui contient quelque chose comme "besoin d'aide" ou (encore pire) "urgent" risque de rebuter ceux qui voudraient t'aider.

Du coup tu auras probablement moins de réponses.

Bonne journée à toi, bises à Tibo

C@thy
 
Dernière édition:

BCASA

XLDnaute Nouveau
Re : A l'aide à tous

Bonjour Tibo,

Effectivement j'aurais dû être plus précis. Ta formule réponds à ma demande énoncé sauf que j'ai mal formulé mon besoin.
C'est pour cela que je suis ton conseil avec un fichier. Donc je ré expose ma demande :

J'ai 2 onglets, le premier étant un tableau et le second étant une petite BDD (Base de données).
J'aimerais, lorsque je tape dans mon tableau un objet que je vois apparaître son prix automatiquement.

J'espère avoir était plus clair.En tout cas merci pour ta réponse rapide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : A l'aide à tous

re,

Effectivement beaucoup plus clair avec un fichier.

Essaye avec cette formule en D7, onglet Saisi :

Code:
=SI(NB.SI(BDD!$B$4:$B$17;$C7)=0;"";RECHERCHEV(C7;BDD!$B$4:$C$17;2;0))

à recopier vers le bas

@+

Edit : Coucou Cathy :)
Bises

@+
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : A l'aide à tous

Hi hi Tibo a peaufiné la chose, il a prévu le cas où la colonne B est vide...

perfectionniste, comme d'hab!

Edit : en plus, admire la modestie de Tibo : il dit toujours : essaye ceci comme s'il n'était pas sûr alors qu'il te fournit une super réponse... et même que si tu lui demandes il te fournit toutes les explications nécessaires...
P.S. Tibo : quel beau métier, professeur...:) (private joke)

Bises

Edit : heu, si je puis me permettre, Bruno, ta deuxième demande n'a rien à voir avec la 1ère...
qui consistait à associer A à 10, B à 20 etc...
En plus tu parlais d'une plage de A1 à A60 et de la colonne G de la même feuille... Heureusement que tu as joint le fichier d'exemple...:p

C@thy
 
Dernière édition:

BCASA

XLDnaute Nouveau
Re : A l'aide à tous

Bonsoir Cathy, Bonsoir TIBO.

Je vous remercie à tous les deux car à mon niveau, je n'aurais jamais trouvé...
Je vous remercie aussi pour votre réactivité et je dis chapeau d'avoir des personnes qui prennent le temps d'aider ceux qui n'ont pas le niveau et qui galère pour sortir quelque chose de juste.

Ce soir je n'ai pas le temps mais lorsque j'en aurai un peu plus, je me permettrais de revenir vers vous afin que je puisse la comprendre. Bien sur je m'y suis penché et je pense avoir compris environ 90% de la formule mais il m'en reste 10...

Encore merci, je vous souhaite une bonne soirée.
 

BCASA

XLDnaute Nouveau
Ce n'est pas faute de ne pas avoir cherché

Bonsoir Cathy,

Bruno le retour... J'ai saisi la formule recherchev, ce n'est déjà pas mal mais... pour mon fichier j'ai cherché une façon de faire une recherche sur deux voir plusieurs critères.
Hé bien après plusieurs heures, j'ai la tête comme une baraque à frites!! pas moyen de trouver quelque chose qui correspond à mon fichier...

Pourrais-tu me donner un coup de pouce ?

Merci d'avance.

Bruno
 

BCASA

XLDnaute Nouveau
Re : A l'aide à tous

Bonsoir Tibo,

Bruno le retour... J'ai saisi la formule recherchev, ce n'est déjà pas mal mais... pour mon fichier j'ai cherché une façon de faire une recherche sur deux voir plusieurs critères.
Hé bien après plusieurs heures, j'ai la tête comme une baraque à frites!! pas moyen de trouver quelque chose qui correspond à mon fichier...

Pourrais-tu me donner un coup de pouce ?

Merci d'avance.

Bruno
 

BCASA

XLDnaute Nouveau
Re : A l'aide à tous

Re Jean-Marcel,

J'ai adapté ta formule à mon fichier pro mais je ne trouve pas où j'ai péché...
Du coup je te l'envoie pour que tu vois de ton coté si ça na dérange pas.
Le but est de trouver le PRIX/TRAI (Prix de traitement) en regroupement!I8
en renseignant le DECHET en regroupement!E8 et le CENTRE en regroupement!G8.

Et tu te doutes glisser la formule vers le bas dans la colonne I.

La base de donné se trouve en feuille 2 c'est le tableau de droite.

Merci d'avance pour ton aide si ça ne te dérange pas.

Bruno
 

Statistiques des forums

Discussions
312 778
Messages
2 092 033
Membres
105 160
dernier inscrit
MMBA85