zone de sous listes

P

pierrot

Guest
bonsoir à tous ,
cela fait plusieurs semaines que j'essaie , j'en ai fait appel à vous
il y a quelques jours G.DAVID a essayé de m' aider en me renvoyant vers un PRG des téléchargements mais j'arrive pas ,vraiment je ne comprends pas sa formule..............
en fait ce que je n'arrive pas à faire c'est :

avoir dans une zone de liste le choix d'une marque MARQUE 1
MARQUE 2
MARQUE 3
etc...

ensuite dans 1
2
3...zone de liste avoir le choix de réf propre à cette marque.mes données sont déja rangées dans dans des feuilles(du même fichier)onglet 1 etc....
je vous joinds un exemple de la feuille que déja crée et à laquelle je voudrai appliquer cette formule
désolé de ne pas y arriver ......
bonne soirée à tous et grand merci si quelqu'un peut m'aider
pierrot [file name=exemple_20050223233234.zip size=14030]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050223233234.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050223233234.zip
    13.7 KB · Affichages: 17

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour pierrot,

J'ai essayé de répondre à tes questions, mais je manque de temps et je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

J'ai noté toutefois que tu as compris comment faire référence à un liste externe à ta feuille en nommant les zones.

Je pense qu'il est possible que les valeurs de ces zones soient variables en cascade :
Exemple : ta zone type contiendra des valeurs différentes en fonction de la valeur de B19 (marque) et ainsi de suite.

Les fonctions adaptées à ceci sont les fonctions INDEX, EQUIV et DECALLER.

Exemple :
- tu crées dans ta feuille 3 un tableau de A1 à C5 (pour trois marques possibles et jusqu'à 5 types par marque ;
- ton champs nommé Type (A8 à A12 par exemple) sera alors variable avec la formule suivante à recopier de A8 à A12 :
=INDEX($A$1:$C$6;LIGNE()-6;EQUIV('mes propositions'!$B$19;$A$1:$C$1;0))
De cette façon, ta liste devien interractive.

Et ainsi de suite !

Je souhaite t'avoir aidé car tu as bien respecté l'esprit de ce forum : tu as beaucoup cherché toi même et malgrè tes difficultés et donc ton probable agacement, tu as fait preuve de courtoisie dans ta demande.

A plus.
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour pierrot,

J'ai essayé de répondre à tes questions, mais je manque de temps et je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

J'ai noté toutefois que tu as compris comment faire référence à un liste externe à ta feuille en nommant les zones.

Je pense qu'il est possible que les valeurs de ces zones soient variables en cascade :
Exemple : ta zone type contiendra des valeurs différentes en fonction de la valeur de B19 (marque) et ainsi de suite.

Les fonctions adaptées à ceci sont les fonctions INDEX, EQUIV et DECALLER.

Exemple :
- tu crées dans ta feuille 3 un tableau de A1 à C5 (pour trois marques possibles et jusqu'à 5 types par marque ;
- ton champs nommé Type (A8 à A12 par exemple) sera alors variable avec la formule suivante à recopier de A8 à A12 :
=INDEX($A$1:$C$6;LIGNE()-6;EQUIV('mes propositions'!$B$19;$A$1:$C$1;0))
De cette façon, ta liste devien interractive.

Et ainsi de suite !

Je souhaite t'avoir aidé car tu as bien respecté l'esprit de ce forum : tu as beaucoup cherché toi même et malgrè tes difficultés et donc ton probable agacement, tu as fait preuve de courtoisie dans ta demande.

A plus.
 
P

pierrot

Guest
bonsoir à tous c'est encore moi,
je n'ai vraiment pas réussi à mettre en application ce que JCA06 a eu la gentillesse de me communiquer.
j'ai essayé de vous joindre un autre exemple un peu plus clair de ce que je rêve de faire.
je vous remerçie et je m'excuse vraiment de patoger......
merci à tous
pierrot
:eek: [file name=exp.zip size=5381]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exp.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exp.zip
    2.6 KB · Affichages: 14
  • exp.zip
    2.6 KB · Affichages: 15
  • exp.zip
    2.6 KB · Affichages: 13

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

Regarde le fichier joint

Il y a une mise en forme conditionnelle, pour masquer les valeurs dans le cas ou la valeur de D82 n'est pas valide en fonction de la catégorie B82.

J'ai aussi changer les autres formules de la plages B68 à G72

J'espère que cela va te convenir.

@+Jean-Marie [file name=expmodifié_20050227123236.zip size=6300]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/expmodifié_20050227123236.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • expmodifié_20050227123236.zip
    6.2 KB · Affichages: 14

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re...

Opus! J'ai encore mis un accent dans le nom du fichier.

@+Jean-Marie [file name=expmodifie.zip size=6300]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/expmodifie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • expmodifie.zip
    6.2 KB · Affichages: 29
P

pierrot

Guest
jean marie merci,merci beaucoup c'est exactement cela que je voulais faire et appliqué à mon exemple j'ai vraiment de quoi comprendre cette formule.

donc un grand merci à G.DAVID,JCA06,et jean marie
une très bonne journée à tout le forum et vraiment c'est fort ce que vous faites tous

pierrot :) B) :) B)
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
bonsoir tout le monde

pierrot,

Simplement, pour te dire que tes posts étaient super sympa, même si je n'ai pas participer (j'aurais bien été incapable de t'aider), j'ai suivi tes demandes.

Ta satisfaction et ta reconnaissance récompense les bénévoles du forum, et un petit merci comme tu l'a fait redonne la patate.

donc, merci à toi

bye
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Pierrot, JeanMarie, Hervé, le forum,

Je n'ai pas eu le temps de revenir sur ce post cette semaine, mais je suis ravi de voir que JeanMarie à pris le relai de façon magistrale !

Comme la souligné Hervé, c'est un plaisir d'essayer d'aider quelqu'un comme toi et ce post est un bel exemple de l'esprit xld.

J'y ajoute quand cherchant une réponse à ton problème, j'ai imaginé la solution que je t'ai proposée et que je ne connaissait pas. Il est probable que cette technique pourra me servir ou servir à d'autre plus tard.
Et peut-être même que JeanMarie n'y avait pas pensé non plus au départ et qu'il a aussi appris quelque chose, dans la mesure où l'esprit de sa belle formule n'est pas très éloignée de mon approche.

Et c'est ainsi que nous faisons avancer les choses.

Merci donc à toi aussi !
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
488

Statistiques des forums

Discussions
312 243
Messages
2 086 549
Membres
103 245
dernier inscrit
gdesign