zone de nom

RVL

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Comment créer "proprement" une "zone de nom"....

En fait dans un plan de personnel je deplace les cellules correspondant aux "personnel" à gerer et j'ai configurer des cellules de comptage (NBVAL) sur differentes plages mais les plages de calcul se modifiaient, alors j'ai utilisé les "zone de nom" pour ces plages de calcul mais ce n'est pas le top celle-ci se modifie aussi.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : zone de nom

Bonjour,

Pas tout compris dans ta question mais si le problème est de mettre à jour les listes lors des rajouts, suppressions, une idée : une liste avec la formule DECALER et NBVAL combinées qui marche bien.

'=DECALER(Feuil1!$A$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A)-1)

Voir exemple ci-joint.

Espérant avoir pu un peu t'aider ou en attendant GODOT (euh non pardon un autre xldien)...
 

Pièces jointes

  • Liste déroulante avec décaler (Jocelyn) 12.05.10.xls
    32.5 KB · Affichages: 59

RVL

XLDnaute Occasionnel
Re : PB zone de nom et PB deverrouillage cellules.

Re- A TOUS

Enfin, je suis arrivé à reproduire le phénomène sur un fichier exemple, car le fichier d'origine est bcp plus important.
(delicat pour moi "novice" de retranscrire le PB )

Lors de la macro "transfert feuil1 vers feuil2"

des cellules se verrouilles (non verrouillées avant) et ma "zone" de calcul NBVAL se modifie (uniquement sur les petites plages !).
en gris sur le fichier ex les zones initialement verrouillées.

Apparement c'est le code ".Range(c.Address)" qui met la pagaille...

QUE FAIRE POUR ARRIVER A VOTRE CHEVILLE.... ("je craque")
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    43 KB · Affichages: 67
  • exemple.xls
    43 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    43 KB · Affichages: 63
G

Guest

Guest
Re : zone de nom

Bonjour,

Je ne comprend pas ton problème. Mais si tu veux qu'un nom de se modifie pas, utilise la fonction indirect dans sa définition:
Code:
=INDIRECT("Feuil1!M3")

Même si tu supprimes Feuil1!M3 le nom fera toujours référence à la cellule M3 de feuil1.

A+
 

RVL

XLDnaute Occasionnel
Re : zone de nom

Bonjour Hasco,

Le titre de mon post ne correspont plus exactement à ma demande...
Mes pb sont des modifications sur l'etats des "cellules" (celle en gris dans l'ex donné hier à 20h14 en PJ) certaine passent de deverrouillé à verrouillé ? et de même la zone de calcul (NBVAL) se modifie egalement, et ceci aprés l'execution de la macro"Sub f1versf2()".
Pour info ce PB apparait avec la macro "Sub f1versf2()"
mais pas avec la macro "Sub f2versf1()" et la seule difference entre les 2 est ".Range(c.Address)"
 
G

Guest

Guest
Re : zone de nom

re,


[Edition] les lignes en rouge ci-dessous sont fausses j'ai confondu .Cut et .Delete:rolleyes:
C'est un comportement normal, car ta macro emploie .Cut pour couper les cellules. La cellule immédiatement en dessous remonte avec son état initial, vérouillé ou non. Par Exemple sur feuille 1 si tu places Toto en F24 et que tu coupes pour le placer ailleurs, F25 (vérouillé) remonte pour prendre sa place.

Je te propose donc comme solution, de simplement nettoyer la cellule de son contenut et son format après transfert, dans F1versF2 cela donne:

Code:
[COLOR=blue]For[/COLOR] [COLOR=blue]Each[/COLOR] c [COLOR=blue]In[/COLOR] plage
    [COLOR=blue]If[/COLOR] [COLOR=blue]Not[/COLOR] IsEmpty(c) [COLOR=blue]Then[/COLOR]
        [COLOR=blue]Set[/COLOR] cSource = Sheets([I]"Feuil3"[/I]).UsedRange.Find(what:=c, LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole, MatchCase:=[COLOR=blue]False[/COLOR])
        [COLOR=blue]If[/COLOR] [COLOR=blue]Not[/COLOR] cSource [COLOR=blue]Is[/COLOR] [COLOR=blue]Nothing[/COLOR] [COLOR=blue]Then[/COLOR]
            [COLOR=blue]If[/COLOR] cSource.Offset(0, 1).Value = [I]"A"[/I] [COLOR=blue]Then[/COLOR]
                 c.Copy Destination:=Sheets([I]"Feuil2"[/I]).Range(c.Address)
                [B] c.Clear [COLOR=green]'Nettoie la cellule, contenu et format.[/COLOR][/B]
            [COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]If[/COLOR]
        [COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]If[/COLOR]
    [COLOR=blue]End[/COLOR] [COLOR=blue]If[/COLOR]
[COLOR=blue]Next[/COLOR] c

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Calvus

XLDnaute Barbatruc
Re : zone de nom

Calvus,

Cette question n'a rien à voir avec le fil.
si tu veux une réponse crée une nouvelle discussion.

A+

Hasco,

OK.

Mais j'avais vu par ailleurs ( évidemment je trouve plus où) qu'il était conseillé de poser une question directement dans le post concerné sur un point précis (cité dans le post).
Egalement lu, dans d'autres posts, de créer une nouvelle discussion..
Bref, on ne sait plus à quel saint se vouer :rolleyes:
Alors, suivant ton conseil, j'adopterai la seconde règle.

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 277
dernier inscrit
akdeche