Vos fonctions préférées

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Vos fonctions préférées

bonjour Excel_lent,

Ah, Léa, ancienne espionne soviétique... (La Léa jacte à l'Est).
Mais on peut la dresser.
Je m'en sers souvent, pour simuler des cas, et pour concocter des jeux.
(je finalise actuellement un jeu de dominos sous excel, mais à l'américaine, le 5 partout en français, où l'ordinateur est un des joueurs)

Et pi, ta gore pour donner un exemple à mon pote MJ13, issu de son fameux tableau multiplicateur.

Bravo pour ta poésie à base de fonctions excel. Tu devrais la poursuivre. j'avais fait un truc de ce genre avec les noms des footballeurs de 1998, mais c'était un peu cochon... faut que je la retrouve, pour te la poster.

Gruick
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Bonjour à tous


Pour ma part en VBA

Egalement le Iif

le Select Case aussi

Et bien que les maitrisant mal les tableaux (Array)

et également Evaluate
et l'abus des [ ]
([A1] à la place de range("a1")

Pour les formules
les SI, RECHERCHEV, DATEDIFF
 
G

Guest

Guest
Re : Vos fonctions préférées

Bon RTT à tous (enfin ceux qui ont la chance d'avoir le vendredi Après Midi)


Je crois que je les aiment toutes ces fonctions adorables dont on rêve la nuit.

Mais c'est vrai que les sommeprod, equiv,index, décaler, font les gros bras, mais leur petites soeurettes comme OU() ET() si() Non() sont mignones aussi.

Quant à la Vraiement Belle Affaire, j'espère que microsoft ne lui tordera pas le coup dans les futures versions d'office. Les bruits cours...mais ce sont des bruits.

Quant à la voix Perrot93, elle prononce 'A1' comme Alan.

A+
 

Jiheme

XLDnaute Accro
Re : Vos fonctions préférées

Bonjour le fil

Depuis que j'ai découvert DECALER sur ce forum (enfin la manière de l'utiliser) j'en suis "adict"

Quand à SOMMEPROD c'est mon Graal, ma Quète, mon Eldorado, la nuit il m'arrive de rêver que je l'utilise à la puissance Monique-10 et je me réveille tout heureux, jusqu'à ce que j'arrive devant Feuil1...

J'abuse d'ARRONDI c'est la déformation professionnelle, car une différence de 0.01 un comptable peut la chercher des heures au cas où cela cacherait deux erreurs + grosses de sens inverse. Qui a dit Parano...?

Allez je vais faire un petit SOMME
A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Bonjour Gruick, le forum :),
En ce qui me concerne, c'est un mélange des 2 : j'adore les fonctions personnalisées que je crée en VBA, surtout pour des compteurs à base de texte où le Select Case te permet de renvoyer des résultats plus faciles et plus lisibles qu'en formule (type additionner les RTT au CP et qu'un demi pour les 1/2 RTT, etc.).
Par contre, en ce moment, étant passé en 2007, je me prends le chou avec le ruban, mais c'est du pur masochisme...:D
Bon WE à toutes et à tous :cool:
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Bonjour le Fil

Pour les Formules

Quand je vois un DECALER j'fond, un SOMMEPROD j'frémis, Somme() j'adore, Si() lepied, NB.SI, NBVAL SansModérationdansladéclarationdesNoms, INDEX ET EQUIV lesJumeauxfous

et pour les codes

Iif jel'aimeceluilà, , Select Case Aouuuuuuuuuuu! Find Peut-êtremonpréféré

Quoi qu'il en soit... Mon Cochon...:D tu t'es engagé dans un Match Bienaussiceluilà :) Ou les Formules et les codes sont complémentaires et ce que ce Forum apporte... c'est bien çà.

Bonne Journée à Tous
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

bonjour à tous
mois ma fonction ou ligne de code préférée c'est celle qui veut bien fonctionner du 1er coup surtout si je me suis cassé la tête tout seul pour la mettre en place
lol!!!
 

mistralincoming

XLDnaute Junior
Re : Vos fonctions préférées

excellent,
si tu me fais la même sur un sub pour une ouverture de fichier avec possibilité de mettre de la musique pendant 1 mn, j'achète

...
bonne journée
 

TheLio

XLDnaute Accro
Re : Vos fonctions préférées

Hello les fondus du L1C1,
Pour ma part, en dehors des + / - *, j'ai vite eu recours à =SUPPRESPACE() étant donné que je travailles souvent avec des BD provenant de logiciels tiers, ensuite =SOMME.SI().
Mais maintenant, avec les compétences extraordinaires réunies sur XLD, je commence doucement, à dompter =SOMMEPROD(), ses plages nommées et ses astuces.
Donc au passage, merci à tous pour votre aide et votre bonne humeur.

A ++
Le p'tit Suisse
 

cazette lavielle

XLDnaute Nouveau
Re : Vos fonctions préférées

Salut tout le monde!

comme fonction j'utilise pas mal sommeprod() combiné avec des si(),

En VBA, un code de d'une ligne mais pour quelqu'un qui fait des copier coller valeur tout le temps :

Sub collervalleur()
Selection.PasteSpecial paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats
End Sub

(beaucoup plus efficace (avec raccourci clavier) que d'aller chercher le collage spécial!)

Bonne journée!
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : Vos fonctions préférées

Salut à tous,

Je découvre ce fil grâce à cazette lavielle qui vient de le faire remonter et je le trouve assez intéressant.
Mes préférences sont à peu près les mêmes que les votres que ce soit pour sommeprod ou pour index equiv. J'utilise également beaucoup nb.si et somme.si mais généralement uniquement pour me faire des vérif intermédiaires. J'adore également la fonction concatener qui me sort bien souvent de la panade (notamment pour créer des clés uniques).

A plus
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Hello

Mes préférées, qui recèlent une puissance insoupçonnées par ceux qui ne font que lire l'aide d'excel (surtout pour sommeprod) :

sommeprod
index+equiv (je n'utilise JAMAIS rechercheV ou rechercheH)
decaler

et puis ligne() ou colonne() qui permettent de faire bien des bidouilles utiles.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Bonjour le forum,

Tout comme Misange, je suis friand des SOMMEPROD, INDEX, EQUIV et autre DECALER (et il est également vrai que COLONNE et LIGNE me servent assez régulièrement).

Etant confronté depuis quelques mois à des volumes de données très importants sans possibilité d'utiliser une BDD, je me suis enfin mis aux TCD, et j'ai découvert la puissance de la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE (je pense que c'est ma pépite Excel de 2012).

Un petit MS-Query pour traiter la/les source(s) de données, renvoyé à un TCD (dans une feuille cachée), couplé à une feuille de consultation allant chercher les infos dans le TCD via LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE permet de gagner énormément en ressources.

Le TCD permet de faire le gros du calcul lorsque sa source est rafraichie (ne se recalcule pas à chaque changement de cellule).

La fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE permet de piocher les infos dans le TCD, et est légère en ressources.
Son utilisation est très simple. Il suffit de faire "=", puis d'aller cliquer sur une cellule du TCD. Elle s'écrit toute seule, il suffit ensuite de remplacer ensuite des critère "en dur" (chaine de caractère) par des cellules, puis de tirer la formule - que du bonheur :rolleyes:.


A+

Mickaël
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Vos fonctions préférées

Bonsoir,

@mromain :

La fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE permet de piocher les infos dans le TCD, et est légère en ressources.
Son utilisation est très simple. Il suffit de faire "=", puis d'aller cliquer sur une cellule du TCD. Elle s'écrit toute seule, il suffit ensuite de remplacer ensuite des critère "en dur" (chaine de caractère) par des cellules, puis de tirer la formule - que du bonheur :rolleyes:.

Effectivement, si l'option "Générer l'extraction de données croisées dynamiques" est cochée....:p

Selon la version d'Excel, mode d'emploi :

2003 et antérieure :
- Affichage/Barre d'Outils/Tableau Croisé Dynamique
. Clic sur la flèche, à côté de la croix de fermeture
. Clic sur "Ajouter/Supprimer des boutons/Tableau Croisé Dynamique"
. Cocher "Générer l'extraction de données croisées dynamiques"
. Et Valider le nouveau bouton dans la barre d'outils

2007 et ultérieure :
- Sélectionner une cellule dans un TCD
- Dans le ruban TCD, onglet "Options"
. Clic sur "Option du TCD", puis sur la flèche à côté de "Options", et valider "Générer l'extraction.........."

Normalement, à ne faire qu'une fois...

Je l'utilise également, cela permet de s'affranchir de la taille du TCD, en étant sûr de récupérer la bonne valeur...

Bonne soirée (Pfiouuuuu, ça remonte dur, les anciens fils, en ce moment....:))
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832