A lire avant de proposer vos fonctions - règles à respecter pour les participants

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Voici quelques règles et informations utiles à respecter pour faire en sorte d'améliorer notre forum des fonctions persos 🙂:

1 - Comment présenter vos fonctions
L'objectif de ce forum est de permettre à des lecteurs de votre post de bien comprendre à quoi votre fonction sert.
Livrer une fonction brute avec son titre + son code revient à demander au lecteur, de faire du reverse engineering, ce qui n'est pas l'objectif.
Ce forum se veut être pédagogique.
Je propose donc le modèle suivant :
Tout d'abord : Décrire obligatoirement en quelques lignes à quoi la fonction sert, même si cela vous parait évident.
Puis, insérer le code : Insérer le code dans une balise VB
Ensuite : Rajouter toutes informations utiles et pourquoi pas une photo d'écran ou un fichier joint illustrant le fonctionnement de la fonction.

2 - Autorisation étendue d'édition des titres et contenus des posts pour ce forum
J'ai autorisé un délai illimité vous permettant de modifier les titres des fils ainsi que le contenu des posts.
Cela permet de retoucher vos descriptions et mettre à jour vos fonctions dans le post initial.
Là aussi l'objectif se veut pédagogique.
Il ne doit pas être nécessaire de lire tout le fil pour trouver la meilleure version de la fonction lorsque celle-ci a été optimisée par son auteur.
La mise à jour devra donc être faite dans le post initial.

3 - Qualité/Intérêt des fonctions postées
Je suis encore en train de réfléchir à une méthode qui permettrait de valider l'intérêt des fonctions.
L'objectif de ce forum est de présenter des fonctions réellement utiles.
Il faut pour cela trouver des critères d'évaluation les plus objectifs possibles.
Le critère numéro 1 : Pas de fonctions qui dupliquent celles d'Excel
L'idée n'est pas de réinventer la roue
Ne soyez donc pas choqué/outré si une fonction postée se retrouve modérée/supprimée. Cela sera fait/expliqué si les fonctions en question ne sont pas en phase avec les critères définis (qui restent à finaliser)

4 - Sélection des fonctions retenues pour le classeur des fonctions VBA : VOTEZ !
Les fonctions d'intérêt seront intégrées dans un classeur Excel dédié qui présentera les fonctions (un onglet par fonction).
Seront sélectionnées les fonctions qui auront un certain nombre de votes (reste à déterminer la limite).
Donc ne soyez pas timide, votez pour vos fonctions préférées et ne le prenez pas personnellement si vos fonctions ne rencontrent pas le succès escompté. 🙂

Ce post pourra être modifié/édité régulièrement afin d'améliorer l'approche de ce forum et le rendre le plus pertinent possible.
N'hésitez donc pas à le suivre régulièrement.
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
@Yeahou
non mais on peut si on est honnête dire sur une idée de tartanpion voici une 2d version
surtout que dans son premier il site des coauteurs
mais comme je l'ai dit c'est un coutumier du fait
même pas un merci par MP rien ,il ne m'a même pas répondu d'ailleurs
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
re
@Yeahou
non mais on peut si on est honnête dire sur une idée de tartanpion voici une 2d version
surtout que dans son premier il site des coauteurs
mais comme je l'ai dit c'est un coutumier du fait
même pas un merci par MP rien ,il ne m'a même pas répondu d'ailleurs
Désolé pour toi, quand j'ai partagé ma ressource sur la conversion d'unité dans le site, j'ai demandé l'autorisation à @sylvanu parce qu'il m'avait aidé pour celle-ci et je l'ai cité dans mon article.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
oui même un simple Bonjour et merci suffit
@Yeahou et moi avons travaillé sur une version complètement différente d'une proposition
dans mon post il est cité "rendre a César ce qui est a César "
mais bon rien est parfait dans ce bas monde
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Effectivement, certains abusent des fonctions pondues par d'autres contributeurs pour se les approprier. C'est pas cool !!!!
re
oui même un simple Bonjour et merci suffit
@Yeahou et moi avons travaillé sur une version complètement différente d'une proposition
dans mon post il est cité "rendre a César ce qui est a César "
mais bon rien est parfait dans ce bas monde
Il aurait donc fallu écrire : "Il faut rendre à Patrick ce qui est à Patrick".
Le problème, est que Patrick est moins connu que César ;)
En tout les cas, bravo à Patrick qui apporte énormément par ses connaissances, ses réflexions, ses contributions et ses solutions, tout comme bon nombre de collaborateurs par ailleurs. (Je vous salue tous au passage) car c'est grâce à vous tous que nous pouvons progresser.
Donc, un grand MERCI à tous.
Bonne journée à tous
Cordialement
Lolote83
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Effectivement, certains abusent des fonctions pondues par d'autres contributeurs pour se les approprier. C'est pas cool !!!
Oui parfaitement d'accords et je comprend pourquoi y'a des lois qui ont été créée rien que pour ça.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 723
Messages
2 081 932
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla