A lire avant de proposer vos fonctions - règles à respecter pour les participants

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Bonjour à tous,

Voici quelques règles et informations utiles à respecter pour faire en sorte d'améliorer notre forum des fonctions persos 🙂:

1 - Comment présenter vos fonctions
L'objectif de ce forum est de permettre à des lecteurs de votre post de bien comprendre à quoi votre fonction sert.
Livrer une fonction brute avec son titre + son code revient à demander au lecteur, de faire du reverse engineering, ce qui n'est pas l'objectif.
Ce forum se veut être pédagogique.
Je propose donc le modèle suivant :
Tout d'abord : Décrire obligatoirement en quelques lignes à quoi la fonction sert, même si cela vous parait évident.
Puis, insérer le code : Insérer le code dans une balise VB
Ensuite : Rajouter toutes informations utiles et pourquoi pas une photo d'écran ou un fichier joint illustrant le fonctionnement de la fonction.

2 - Autorisation étendue d'édition des titres et contenus des posts pour ce forum
J'ai autorisé un délai illimité vous permettant de modifier les titres des fils ainsi que le contenu des posts.
Cela permet de retoucher vos descriptions et mettre à jour vos fonctions dans le post initial.
Là aussi l'objectif se veut pédagogique.
Il ne doit pas être nécessaire de lire tout le fil pour trouver la meilleure version de la fonction lorsque celle-ci a été optimisée par son auteur.
La mise à jour devra donc être faite dans le post initial.

3 - Qualité/Intérêt des fonctions postées
Je suis encore en train de réfléchir à une méthode qui permettrait de valider l'intérêt des fonctions.
L'objectif de ce forum est de présenter des fonctions réellement utiles.
Il faut pour cela trouver des critères d'évaluation les plus objectifs possibles.
Le critère numéro 1 : Pas de fonctions qui dupliquent celles d'Excel
L'idée n'est pas de réinventer la roue
Ne soyez donc pas choqué/outré si une fonction postée se retrouve modérée/supprimée. Cela sera fait/expliqué si les fonctions en question ne sont pas en phase avec les critères définis (qui restent à finaliser)

4 - Sélection des fonctions retenues pour le classeur des fonctions VBA : VOTEZ !
Les fonctions d'intérêt seront intégrées dans un classeur Excel dédié qui présentera les fonctions (un onglet par fonction).
Seront sélectionnées les fonctions qui auront un certain nombre de votes (reste à déterminer la limite).
Donc ne soyez pas timide, votez pour vos fonctions préférées et ne le prenez pas personnellement si vos fonctions ne rencontrent pas le succès escompté. 🙂

Ce post pourra être modifié/édité régulièrement afin d'améliorer l'approche de ce forum et le rendre le plus pertinent possible.
N'hésitez donc pas à le suivre régulièrement.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je crois qu'un des problèmes c'est que souvent, à tort ou à raison d'ailleurs, l'intérêt d'une fonction n'est vraiment perçu que par son auteur, et est difficile à communiquer, à moins d'un vrai manuel d'utilisation, surtout si elle est pertinente et puissante.
Un système inverse ne serait pas mieux, genre "Dites nous de quelle fonction vous aimeriez disposer, nous vous l'écrirons", pour des raisons analogues au fond, quoique différentes et dans l'autre sens.
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
@David Aubert
Je sais pas trop mais je comprend ton problème, j'avais des idées de fonctions à rajouter dans le forum mais la question importante est : Est-ce utile pour les autres ? Après y'a aussi certaines fonction comme JOINDRETEXTE2007 qui elle, est disponible sur Excel, mais pas pour toutes les versions. 🤔🤔
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je crois qu'un des problèmes c'est que souvent, à tort ou à raison d'ailleurs, l'intérêt d'une fonction n'est vraiment perçu que par son auteur, et est difficile à communiquer, à moins d'un vrai manuel d'utilisation, surtout si elle est pertinente et puissante.
Un système inverse ne serait pas mieux, genre "Dites nous de quelle fonction vous aimeriez disposer, nous vous l'écrirons", pour des raisons analogues au fond, quoique différentes et dans l'autre sens.
Oui une bonne idée de demander une fonction à créer, mais en restant raisonnable, il faut pas non plus donner trop de travail aux membres de ce forum qui ont aussi une vie à côté.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
@David Aubert
Je sais pas trop mais je comprend ton problème, j'avais des idées de fonctions à rajouter dans le forum mais la question importante est : Est-ce utile pour les autres ? Après y'a aussi certaines fonction comme JOINDRETEXTE2007 qui elle, est disponible sur Excel, mais pas pour toutes les versions. 🤔🤔
Bonjour @Etoto
et oui c'est bien pour cela quelle a un intérêt sinon je n'aurais pas pris la peine de la poster ;)

@David Aubert
Bonjour David
pour le paragraphe 2(au sujet de la mise a jour) il va y avoir un problème , si la mise a jour de la fonction (autre proposition ) est faite par un autre membre on fait quoi ? la quelle sera retenu
un exemple avec la fonction "Eclater" de @job75@Yeahou et moi somme allés plus loin dans la capacité de la fonction
que va t il se passer si une fonction n'a pas eu de vote et des propositions interessantes ont été faites par d'autre membres ?

pour répondre à @Etoto quand au sujet du travail que cela implique pour celui qui propose sa fonction
oui c'est un travail qu'il faut assumer je pense , pour ne pas laisser l’éventuel demandeur avec une fonction qui pourrait avoir un bog ou coquille (si on a pas le temps on fait pas)

poster pour poster n'a aucun sens
au vues de tout ces éléments de réflexion ,tu a du boulot David ;)
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Etoto
et oui c'est bien pour cela quelle a un intérêt sinon je n'aurais pas pris la peine de la poster ;)

@David Aubert
Bonjour David
pour le paragraphe 2(au sujet de la mise a jour) il va y avoir un problème , si la mise a jour de la fonction (autre proposition ) est faite par un autre membre on fait quoi ? la quelle sera retenu
un exemple avec la fonction "Eclater" de @job75@Yeahou et moi somme allés plus loin dans la capacité de la fonction

pour répondre à @Etoto quand au sujet du travail que cela implique pour celui qui propose sa fonction
oui c'est un travail qu'il faut assumer je pense , pour ne pas laisser l’éventuel demandeur avec une fonction qui pourrait avoir un bog ou coquille (si on a pas le temps on fait pas)

poster pour poster n'a aucun sens
au vues de tout ces éléments de réflexion ,tu a du boulot David ;)
Oui tu as pas tort, je suis d'accord avec ton point de vue, mais tu soulèves une bonne question, quelle fonction VBA sera retenue à la fin si tout le monde fait d'autres propositions (quelles soient meilleures ou pas ;)) ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
meilleures ou simplement plus approfondies ?
ça va être un gros problème de tri je pense
a moins que l'auteur du post réedite sa proposition
au final on devra voter pour quelle version ?
a moins d'interdire de contre proposer en obligeant les intervenants a faire leur propres proposition dans un post a fin que des éventuelles proposition ne soit pas zappée par le manque de votes de la première proposition
ça fait un sacré boulot
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
re
meilleures ou simplement plus approfondies ?
ça va être un gros problème de tri je pense
a moins que l'auteur du post réedite sa proposition
au final on devra voter pour quelle version ?
a moins d'interdire de contre proposer en obligeant les intervenants a faire leur propres proposition dans un post a fin que des éventuelles proposition ne soit pas zappée par le manque de votes de la première proposition
ça fait un sacré boulot
Pourquoi pas ? A mon avis, le mieux serait que le créateur de la discussion place sa fonction VBA et si quelqu'un à une amélioration à ajouter, il la propose sur la discussion, MAIS le message doit être validé par le créateur de la fonction pour le rendre publique. Je sais pas si c'est mieux. 🤔
 
re, le fil, David

Proposition d’annexe à la charte :
« L’inscription d’une nouvelle fonction qui s’inspire ouvertement d’une fonction déjà publiée dans ce forum dédié doit obligatoirement faire référence au fil de départ et mentionner le primauteur dans le premier post ainsi que dans le code de la fonction»

Redde Caesari quae sunt Caesaris, et comptons sur les contributeurs et les modérateurs pour rappeler à l’ordre ceux qui ne suivraient pas la charte ! Cela a bien marché pour Xld depuis ses débuts.
Et comme le lien entre la nouvelle et l'ancienne fonction serait établi, ça pallierait au moins en partie au problème évoqué par Patrick tout en laissant possible les votes pour chaque version et la main aux auteurs respectifs sur l'ancien et le nouveau fil.
On peut aussi rester dans le même fil si on estime la modification trop light pour mériter un nouveau fil.
meilleures ou simplement plus approfondies ?
ça va être un gros problème de tri je pense
a moins que l'auteur du post réedite sa proposition
au final on devra voter pour quelle version ?
a moins d'interdire de contre proposer en obligeant les intervenants a faire leur propres proposition dans un post a fin que des éventuelles proposition ne soit pas zappée par le manque de votes de la première proposition

Bien cordialement, @+
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
@Yeahou surtout que ça c'est déjà produit dans ce nouveau forum
j'ai personnellement envoyé ma version en MP a un contributeur pour ne pas heurter son ego surdimensionné et il a péché 2/3 trucs pour adapter a la sienne par contre j'ai pas vu mon pseudo dans sa mise a jour 🤣
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, le forum

horreur ! la censure !

@Hé toto ! ça marchera pas ! tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil !
Oui t'as pas tort
Redde Caesari quae sunt Caesaris, et comptons sur les contributeurs et les modérateurs pour rappeler à l’ordre ceux qui ne suivraient pas la charte ! Cela a bien marché pour Xld depuis ses débuts.
Et comme le lien entre la nouvelle et l'ancienne fonction serait établi, ça pallierait au moins en partie au problème évoqué par Patrick tout en laissant la main aux auteurs respectifs sur l'ancien et le nouveau fil.
On peut aussi rester dans le même fil si on estime la modification trop light pour mériter un nouveau fil.
Oui c'est une bonne idée, je trouve
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 846
dernier inscrit
Silhabib