Visualisation dans un UserForm suivant un commentaire

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
J'ai un gros fichier dans le lequel figure certains nombres avec un commentaire
Je me demande si il serait possible de lister dans un UserForm tous les nombres portant un commentaire précis
J'ai réalisé un petit exemple qui reprend la structure de mon fichier
Le but dans cet exemple ce serait en rentrant "Paul" de lister toutes les rubrique avec les nombres portant le commentaire "paul"
Il me semble avoir vu cela sur le Forum, mais il y a très longtemps et je n'ai retrouvé aujourd'hui
Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple Commentaires.xlsm
    12.4 KB · Affichages: 50

thebenoit59

XLDnaute Accro
Pour limiter les colonnes et lignes, tu dois regarder dans les paramètres de la boucle.

VB:
For i = de la ligne xx à la ligne xxx
For j = de la colonne xx à la colonne xxx

Le code bloque car il y a des cellules fusionnées.
Regarde celui fourni.
 

Pièces jointes

  • Exemple Commentaires - 2 listbox (1).xlsm
    101.8 KB · Affichages: 39

Si...

XLDnaute Barbatruc
Bon_jour

J'avais déjà préparé cela en me disant qu'avec un tel fichier tu avais déjà créé la liste des noms.

J'ai adapté les couleurs de la feuille avec la macro coul comme dans ton dernier message.
Je passe par 3 tableaux (qui se chargent automatiquement des formats).

Il y a une autre couleur avec la rubrique sélectionnée dans le formulaire et une redirection sur l'onglet.
Le formulaire reste ouvert pour avoir tous les renseignements sous les yeux et pouvoir changer la sélection.

Nota : on a toujours le même problème d'adaptation des propositions quand on n'a pas toute les données du le classeur final !
 

Pièces jointes

  • Recherche_Commentaires.xlsm
    60.9 KB · Affichages: 45

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Benoit

Je crois que cette fois on touche à la perfection
Du moins pour cette solution à 2 fenêtres
Car je pense qu’il va falloir tout modifier de la même façon l’autre solution à 3 fenêtres

Tout fonctionne, cela fait un bout de temps que je la teste
Je l’ai un peu modifiée pour l’adapter à mon tableau
J’ai notamment rajouté 2 styles pour bien séparer les différentes pages de mon grand tableau

J’ai désactivé la mise en forme à la sortie de la ListBox
Car cela prend beaucoup de temps à chaque fois
Et ce n’est pas utile, Je l’activerai en temps voulu

Le temps de visualisation de la cellule trouvée est un peu court
Du coup j’ai mis le sleep à 250 au lieu de 150
C’est mieux
Mais si cela est possible, le mieux se serait de laisser la couleur de cette cellule active
Jusqu’à temps que l’on sélectionne une autre cellule ou que l’on sorte de la Listbox. ?

A+
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Si

Je prends connaissance de ta solution

Je ne comprends pas trop ce que tu veaux dire dans ta 1ère phrase ?
J'avais déjà préparé cela en me disant qu'avec un tel fichier tu avais déjà créé la liste des noms.

Je vois que tu as adopter la mise en tableau
Je l'utilise parfois car c'est vrai que cela à des avantages
Mais c'est aussi plus compliquer à gérer
Notamment si on souhaite modifier la structure du tableau.

Je vais donc regarder cette solution en détail et revenir plus tard.

Je vois déjà ce qui va poser problème, c'est que tu utilise la mise en forme après chaque nom
Et comme je disais précédemment, mon fichier est très conséquent
Et cela prends beaucoup de temps à chaque fois (Plus de 30 secondes !)

A+
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Benoit

C'est pour cette raison que la première fois j'avais limité au nombre de lignes remplies.
Ca évite de boucler des lignes vides
Je ne suis pas très bien ?

J'ai regardé pour laisser la couleur de cette cellule active jusqu’à temps que l’on sélectionne une autre cellule ou que l’on sorte de la Listbox.
En sortie de macro, ce n'est évidement pas difficile de remettre la cellule active de la bonne couleur.
Par contre au changement de cellule, c'est autrement plus compliqué.
En tout cas, je n'y suis parvenu
Car dès que l'on change de cellule, l'ancienne cellule sélectionnée n'est forcément plus active
et du coup comment la remettre de la même couleur ??.

La macro fonctionne très bien, mais je n'avais pas pensé à quelque chose
J'ai près de 400 noms, de ce fait la sélection du nom dans la listbox est difficile, d'autant qu'elle ne gère pas la molette de la souris.
Pour plus de facilité, il serait bien d'utiliser en amont une TextBox qui ferait une recherche sur les noms à partir de la 1ère lettre. les noms en rapport apparaissant ensuite dans la ListBox
Exemple dans cette TextBox on tape "CH"
La ListBox liste alors "Christian - Christophe -Christine"
Du coup il n'y a plus que à cliquer sur l'un d'entre eux

A+
 

thebenoit59

XLDnaute Accro
La recherche de la dernière ligne remplie, évitera de boucler les lignes en trop.
En effet si, comme dans notre cas, on vérouille à 1936 mais que tu as en réalité des catégories jusqu'à la ligne 300, tu boucleras les lignes 301 à 1936 pour rien.

Pour la recherche c'est réalisable, mais nous avançons au compte goutte depuis quelques posts et nous perdons tout deux du temps, au lieu de travailler sur une finalité, nous avançons par étape.

Pour la couleur de la cellule sélectionnée, ça doit être réalisable par procédure évènementielle avec un boolean afin de vérifier que l'userform est ouvert.
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
J'ai bien réellement 1936 lignes à ce jour, et a part un tout petit nombre, elles sont bien toutes remplies
Mais je ne pense que cela va me gêner, j'activerai la mise en forme juste quand cela sera utile
De ce côté là, c'est parfait

nous avançons au compte goutte depuis quelques posts et nous perdons tout deux du temps, au lieu de travailler sur une finalité, nous avançons par étape.
Effectivement, je suis conscient de tout le travail que as réalisé, et je t'en remercie beaucoup
Le problème c'est que lorsque que l'on ne maitrise pas le VBA pleinement, on est bien sûr pas apte à réaliser ce que tu viens de développer, mais en plus, on est pas en mesure de prévoir tous les paramètres nécessaire à cette finalité.
Si devais relancer la même discussion, déjà mon fichier exemple aurait été beaucoup mieux fait, mais surtout j'aurais pu prévoir toutes les erreurs et éviter les talonnements dont je m'excuse.

A+
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Si
J'ai utilisé ta solution dans fichier
Sans toutefois adopté la mise en tableau
Cela fonctionne très bien
Je suis tout d'abord étonné que avec si peu de ligne de codes, on puisse faire tout cela !
L'avantage de préciser la "Plage" est que les autres commentaires contenu dans la feuille ne sont pas pris en compte
Le problème comme je le pensais est la taille de mon fichier
et donc la macro Coul prend beaucoup de temps !
 

Chri8Ed

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum

Je pense que ma discussion n’évoluera plus maintenant, je vais donc clore celle-ci.

Je remercie toutes les personnes qui m’ont apporté leurs aides.

Malheureusement je rencontre un problème majeur avec la solution qui me conviendrait le plus.
Celle-ci visualise les commentaires de tout le tableau, alors que ce sont uniquement ceux des colonnes J à F qui devraient être pris en compte.

J’ai déjà essayé à de nombreuses reprises de paramétrer cette zone dans la ListBox, mais le code est très complexe, je ne sais pas trop où intervenir, et je n'y suis pas parvenu. je pense que je vais donc relancer une discussion uniquement sur ce point.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal