XL 2013 Verrouillage temporaire d'un fichier

Neofalken

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et très bonne année 2017.

J'ai un code VBA excel qui permet de renseigner 4 bases de données différentes selon ce qui est saisi dans les userform. Tout tourne bien.
Par contre un nombre limité de personne a accès directement en écriture dans les bases de donnée pour les compléter (le code initial permet de faire des demandes spécifiques en plus de remplir ces bases).
Pdt que ces personnes y accède (1 ou 2 fois par semaine, pas à jours ou des heures précises) j'aimerais pouvoir bloquer l'accès au programme initial (genre avec message "En maintenance")
Et là je pèche...

J'avais imaginé qq chose sans savoir comment faire :
Sur la page du bouton de lancement du programme initial, installer un autre bouton permettant de désactiver le code principal et indiquant à celui qui voudrait y accéder que les BD (bases de données) sont en maintenance.
Ensuite y mettre un autre bouton permettant de réactiver le tout une fois que la maintenance est terminée.

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Salut,
Pourquoi ne pas te servir d'une cellule (cachée quelque part dans ta feuille) qui prendrait 2 valeurs :
- Maintenance
- Libre
Donc au lancement,
- si la valeur de la cellule est "Maintenance", pas de traitement possible et message
- si la valeur de la cellule est "Libre", traitement possible.
Et c'est toi qui gererait l'affichage de cette cellule
@+ Lolote83
 

Neofalken

XLDnaute Junior
Merci Lolotte83,
grace à toi j'ai pu partir sur de bonnes bases et finaliser mon code.
J'ai en effet travaillé avec une cellule "Maintenance : oui/non"
Si la cellule est sur oui -> Cela me masque le bouton de lancement de programme et affiche un msg
Si la cellule est sur non -> Cela affiche le bouton de programme.

Super, parfois il suffit d'un petit coup de pouce pour avancer :):):);)
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87