Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

xhudi69

XLDnaute Accro
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un BlocNote situé sur un serveur et j'aimerais savoir si il est ouvert ou fermé (peu importe qui l'utilise, là n'est pas la question).

Mes recherches sur le net n'ont rien donné si ce n'est des codes qui ne fonctionnent pas chez moi.

Merci à vous pour un bout de code ou une piste.......

@+ :cool:
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

Bonsoir à toutes et à tous,

@Camarchepas: merci pour la Function je vais tester quand même au travail;

@david84: tu dis que:
tu peux accéder à un ordinateur distant (à partir du moment où il est équipé de WMI,
Comment savoir si c'est le cas?
Je suis sûr que WMI est le code adéquat, mais il dois me manquer quelque chose, car avec un fichier .docx sur le serveur, cela fonctionne très bien avec le code ci-après, donc je peux atteindre le serveur sans problème.
Code:
Sub YourMacro()
Dim strFileName As String

strFileName = "\\SRVSBS2\data\MonRep\MonFich\Passerelle2.docx"

If Not FileLocked(strFileName) Then
        'Documents.Open strFileName
    MsgBox "Passerelle Fermée"
Else
    MsgBox "passerelle Ouverte"
End If
End Sub

Function FileLocked(strFileName As String) As Boolean
On Error Resume Next

Open strFileName For Binary Access Read Write Lock Read Write As #1
Close #1

If Err.Number <> 0 Then
    'MsgBox "Error #" & Str(Err.Number) & " - " & Err.Description
    FileLocked = True
    Err.Clear
End If
End Function

Merci pour tes conseils

@+ :cool:
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

Bonjour,
@ xhudi69:je confirme que sur le principe il est possible de se connecter à un ordinateur distant via WMI à partir du moment où les conditions précisées dans un précédent message sont réunies et à partir de ce moment de récupérer des informations.
Le problème c'est que ce n'est pas évident que ces conditions soient réunies sans être obligé de modifier certains paramètres du ou des ordinateurs, réseau, etc. et que ce n'est pas évident.
De plus les informations que tu communiques ne sont pas toujours très claires pour moi car à certains moments je crois comprendre que le fichier en question est sur un ordinateur distant du réseau et à d'autres qu'il est sur un serveur (cf. ton message 1). De plus si les différents ordinateurs possèdent des comptes d'utilisateur, mots de passe, droits, etc. différents cela doit être pris en compte.
Bref j'avoue que je m'y pers un peu car il me manque trop d'informations pour bien cerner la question.
Ceci-dit si ton fichier est sur un réseau je pense que les préconisations de Job75 sont les plus simples à mettre en oeuvre.
A+
 

xhudi69

XLDnaute Accro
Re : Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci david84 pour ta réponse, effectivement, le fichier .txt est sur un serveur ("SRVSBS2\data........").
J'ai fait des essais avec un .docx (toujours sur le serveur) avec des commerciaux (intra muros) et avec des commerciaux distants et cela a fonctionné correctement, donc pas de soucis pour atteindre le serveur de plus les commerciaux sont obligés d'être connectés pour se servir de mon fichier.

Comment puis-je tester le serveur pour savoir si il est équipé de WMI ? dans le cas ou il ne le serait pas je m'orienterais vers un .docx.
Merci à toi.

@+ :cool:
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

Bonjour,
Comment puis-je tester le serveur pour savoir si il est équipé de WMI ?
ce n'est pas le serveur qui est équipé ou non de WMI mais l'ordinateur.
Normalement c'est le cas puisqu'il est pré installé sur un ordinateur dont le système d'exploitation est Windows.
Tu peux par contre tester s'il est opérationnel. Pour cela aller dans Panneau de configuration>Outils d'administration>Gestion de l'ordinateur>Services et applications (dans la fenêtre de gauche)>clic droit sur Contrôle WMI>Propriétés.
Une connexion est alors lancée : vérifier si elle est ou non réussie (connexion réussie à:<ordinateur local>)
screenshot.15.jpg
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier si BlocNote ouvert ou fermé

Bonjour,
ma dernière réponse manquait de précision.
Dans le cas où le serveur est également un ordinateur il faut le configurer pour autoriser les appels à distance.
C'est expliqué Ce lien n'existe plus
A+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
294

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia