Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

fx62

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je navigue sur internet à la recherche d'une solution, malheureusement sans succés.

Mon problème est le suivant, j'aimerais pouvoir vérifier le contenu d'un menu déroulant en fonction de l'heure actuelle.
J'ai créé une macro d'enregistrement (elle fonctionne) liée à une commande bouton, je voudrais que ce même bouton puisse être utilisé pour vérifier un menu déroulant.
Je vous décris la situation : l'utilisateur devra renseigner dans le rapport (excel) s'il est actuellement en poste du matin, de l'après-midi ou de la nuit. Puis remplir son rapport et cliquer sur le bouton pour l'enregistrer.

Voici les horaires de poste :
Poste du matin = 5h - 13h​
Poste de l'après-midi = 13h - 21h​
Poste de nuit = 21h - 5h​

Si je prend un exemple : il est 15h, l'ouvrier est donc de l'après-midi mais il renseigne par erreur qu'il est du matin. Je voudrais afficher une msgbox pour dire que le poste renseigné est incorrecte et ainsi empecher la sauvegarde du classeur tant que le champs n'aura pas été modifier.

J'espère avoir été clair. Je joint un extrait de mon fichier qui parlera certainement mieux.

Merci d'avance.
fx62.
 

Pièces jointes

  • Rapport.xls
    28 KB · Affichages: 53
  • Rapport.xls
    28 KB · Affichages: 54
  • Rapport.xls
    28 KB · Affichages: 53

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

Bonjour à tous,

Un essai avec Liste de Validation.

La feuille 'Base de Données' doit être masquée.

A+ à tous

Édition : Salut PJ. Content itou, cela faisait longtemps... Portes-toi bien...
 

Pièces jointes

  • JC Rapport.xls
    28.5 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

fx62

XLDnaute Junior
Re : Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

Bonjour JCGL et pierrejean,

Tout d'abord merci d'avoir répondu aussi vite et sincérement désolé d'avoir mis autant de temps à vous répondre.

Etant débutant en vb, je n'ai pas compris ta solution JCGL, j'ai donc opter pour celle de pierrejean.

Elle fonctionne parfaitement quand je l'execute dans le fichier que tu as joint par contre dés que je l'insère dans mon fichier excel, elle ne fonctionne plus.

Le problème est que peu importe le poste, il me met toujours la msgbox "poste incorrecte".
Exemple : s'il est 8h et que je met poste du matin, il me met poste incorrecte.

Auriez-vous la solution svp ?

Merci d'avance.

fx62.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

Bonjour à tous,

Ma proposition ne comporte aucun code, juste un formule qui détermine l'item disponible suivant l'heure actuelle.

Dépose ton fichier, je déposerai le code de PJ s'il est absent.

A+ à tous
 

fx62

XLDnaute Junior
Re : Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

Un grand merci JCGL.
Une petite erreur qui avait de grandes conséquences.
Merci également à pierrejean.

Je suis nouveau sur XLD mais je reviendrai sans aucun doute sur le forum.
Vraiment rapide et efficace, bref un forum que je conseillerais à mes collègues et amis.

A bientôt,
Et encore merci,
fx62.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérification menu déroullant en fonction de l'heure actuelle.

Bonjour à tous,

Merci de ton sympathique retour :)

Tu peux éditer ton premier message et ajouter [Résolu] mais il n'y a aucune obligation.
Nous considérons qu'un sujet n'est jamais résolu car d'autres peuvent apporter une autre solution qui pourra aussi convenir.

A+ à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 416
Messages
2 088 245
Membres
103 784
dernier inscrit
Métro-logue