ventilation indemnites kilometrique

pinguin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je dois calculer chaque mois les indemnités kilométriques de 2 enquêteurs, nous les indemnisons selon le barème suivant :

De 0 à 2000 kms : 0,32
De 2001 à 10 000 kms : 0,39
+ de 10 000 : 0,23

J'ai donc fait un tableau récapitulatif des frais à rembourser dans excel, je ne vois pas quelle formule je dois rentrer dans les colonnes taux 1, taux 2 et taux 3 pour ventiler automatiquement les kilomètres effectués (B11 à B22) chaque mois dans les bonnes colonnes en fonction du cumul (C11 à C22).

Pourriez vous m'aider ou me donner une piste SVP

Vous trouverez en pièce jointe le tableau que j'ai commencé à faire en y ajoutant quelques commentaires pour vous indiquer ce que je souhaite faire.

En vous remerciant par avance…
Regarde la pièce jointe Frais enqueteurs.xls
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonjour pinguin, le fil,

Le forum étant un lieu pédagogique, il faut que si quelqu'un vient lire ta question (car il se pose la même), il doit pouvoir lire tous les messages et pièces jointes!

Or si tu mets ton fichier sur ... dans quelque temps, il n'y sera plus, et l'internaute restera sur sa faim!

Voici ci-joint plusieurs solutions. La plus sympa est celle en colonne D.

Cela correspond à tes attentes?

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Tranche.xls
    20 KB · Affichages: 1 018
  • Tranche.xls
    20 KB · Affichages: 1 047
  • Tranche.xls
    20 KB · Affichages: 1 040

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonsoir pinguin, Excel-lent,

Excel-lent, ton fichier semble bien répondre à la question, sauf qu'il faut entendre (note pour pinguin) par barême kilométrique la notion d'annuel et non de mensuel. Ce qui et au final peut changer beaucoup de chose.

Les 2000 km à 0.32 sont annuels,
les 8000 suivants à 0.39 sont annuels aussi....

Donc, pour des règlements mensuels, il conviendrait de diviser tout ceci par 12, quitte à faire une régularisation en fin d'année.

Voilà pour le point très technique de la chose, mais très important.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : ventilation indemnites kilometrique

Re, Bonsoir Denis132 (Valleyfield, c'est où ?)

Denis, ton fichier va bien dans le sens de la question et y répond parfaitement.

Seulement et je le répète pour Pinguin, je me met à la place du gars qui voit ses indemnités baisser plus il fait de kilomètres. Il conviendrait donc de faire ce calcul au douzième avec réajustement lorsque besoin est.

Petite aparté, le barême entre 2 et 10000 km est de 0.xx plus un forfait, il me semble... (s'il s'agit du barême fiscal français)

Bonne soirée tous et à Valleyfield

Jean-Pierre

Edit : Pinguin, j'ai oublié de te souhaiter une Bienvenue sur Xld, voilà, c'est fait.
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Question déjà répondu, mais comme le fichier est fait...

Bonsoir Jean-Pierre,

Je t'avouerais que je me suis mis à la place de l'internaute qui viendra dans ... jour, alors je n'ai pas ouvert son fichier!

Je constate que j'aurais dû! Comme quoi... les fichiers sont important! :D

Bonsoir Denis132,

Je constate que tu as été plus rapide que moi! Ma proposition étant légèrement différente, je me permet de la mettre quand même.

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Frais enqueteurs complété.xls
    42.5 KB · Affichages: 443

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonsoir à tous,

En effet! Bienvenu à toi Pinguin!!!!

Quel fil actif!

Un truc sympa pour rendre ce fichier aboutit, rentrer ce fameux barême fiscal (sur un onglet "barême"), ainsi il n'y aura qu'à renseigner la puissance fiscal de la voiture et le taux 1, 2, 3 se remplirait tout seul!

Autre avantage, mise à jours du barême qu'une fois! Et non pas une mise à jours de tout les taux de chaque conducteur!

Quel outil fabuleux cet Excel :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : ventilation indemnites kilometrique

Re Excel-lent,

Dans ce genre de problème, j'ai toujours un onglet Barême, paramètre, ou tout ce que l'on veut. Une seule mise à jour lorsque nécessaire.

Une table de concordance si tu veux.....

Bonne soirée et bientôt nuit.

Jean-Pierre
 

nolme

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation indemnites kilometrique

glop, glop,

Je viens de voir ce lien :
INDEMNITES KILOMETRIQUES : Barème fiscal de remboursements kilométriques des véhicules
ou
Bareme fiscal des indemnites Kilomtriques 2009 pour 2008

Je suppose que ce barème est donc basé annuellement.


1ère conclusion :
les formules qui se basent sur un coef selon les 3 taux sont fausses puisque l'on a des fonctions de type f(y)=kx + j

2ème conclusion :
je n'ai pas trouvé dans les exemples une formule simple pour laquelle on rentre la puissance et la distance et elle nous sort le montant.

:/ je retourne coder alors^^
 

nolme

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation indemnites kilometrique

c'est bon :)

Voilà la version du soir. A première vue, tout fonctionne.

Dans la partie paramètres, on indique le Constructeur, le modèle et la puissance fiscale. On précise aussi le nom du conducteur et l'année en cours.
Le bouton Recalculer permet de remettre à jour après une modification du nombre de km.

Par mois, on précise donc les déplacements. La distance parcourue est calculée entre les 2 valeurs de 'compteur Km'. Si vous avez relevé que le nombre de km parcouru, il suffit de mettre le départ à 0 et la distance à l'arrivée.

Je dirais que la 1ère page suffit à rajouter au bilan, le détail servant en cas de contrôle fiscal.
Je n'ai pas verrouillé les cellules puisque l'utilisateur peut avoir à rajouter des lignes de déplacement. Retenez simplement que les cellules en gris n'ont pas à être éditées.

NB : Désolé d'avoir laissé les Tags de la société un peu partout, la flemme de faire 2 versions ^^.

Edit :
- version 1.2 : intègre des liens à l'intérieur de la page principale pour gagner en rapidité

- version 1.3 : correction VBA sur une combobox. Modification de la mise en page des commentaires.

- version 1.4 : modification des colonnes de date (jj/mm/aaaa hh:mm)
 

Pièces jointes

  • Nolmë Informatique - Détails kilométriques v1.4.xltm.zip
    37.2 KB · Affichages: 261
Dernière édition:

mopet

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonjour...

Je viens d'envoyer un courriel direct à Nolmë mais en fait je réalise que ma question peut interesser d'autres que moi... c'est bien là tout l'interet de ce site :)

Voilà... Le fichier de base créé par Nolmë (visible au dessus de ce post) correspond parfaitement à une partie de mes besoins, MAIS, en plus du barème pour les automobiles, j'ai à intégrer deux autres barèmes. l'un pour les vélomoteurs et scooters, l'autre pour les motos.
Pensez vous réaliste que je puisse apporter ces changements sans connaitre VBA ?
Si oui, procédure ? :)
Si non, une idée ? :rolleyes:
Merci
Mopet.
 

nolme

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonjour,

après de multiples échanges par e-mail pour adapter, corriger, modifier, voici la version 2.

Elle est plus paramétrable, comporte 2 modes de calcul pour les 2 roues, un calcul mensuel.

Pour la partie législative. Voyons voir d'un peu plus près. Comme en janvier, on ne sait pas exactement combien de km seront parcourus durant le reste de l'année, il faudra travailler sur acompte/avance :

- Soit en se basant sur les déplacements de l'année précédente
- Soit en créditant chaque mois le montant calculé et en régularisant en fin d'année.

Edit : Argh, le forum n'accepte pas mon fichier : trop gros... (73 ko) :( Wispez moi le temps que je le publie sur un serveur web.

Edit 2009-11-03 : Version allégée passée en format XLS. Pas eu le choix pour avoir une version qui rentre dans la taille maxi imposée.
 

Pièces jointes

  • Nolmë Informatique - Détails kilométriques v2.0_light.xls.zip
    40.2 KB · Affichages: 242
Dernière édition:

mopet

XLDnaute Nouveau
Re : ventilation indemnites kilometrique

Bonsoir,
Si cela peut servir à quelqu'un.... voici le fichier que j'ai fini par réaliser pour la gestion annuelle des indemnités kilométriques.
Concernant la régularisation, nous fonctionnons ainsi :
Sur le dernier trimestre, ou le dernier mois (j'ai en fait deux fichiers car nos établissements ne fonctionnent pas tous de la même manière) donc sur le der trim. ou le der mois, nous saisirons l'ensemble des frais déclarés de l'année. il n'y aura plus qu'à calculer la différence entre le perçu réellement et le dû.

Pour en revenir au fichier, il ne calcule qu'une seule fois la somme versée en plus au moment du passage sur la seconde tranche... les fonctions sont un tantinet longuettes mais..... ça fonctionne.
Il est validé, mais si vous avez des outils plus sympas pour l'année prochaine, ma foi, je sui preneuse aussi.

Je remercie vivement Nolme qui a consacré beaucoup de temps à ma requete. Et je conserve sa version sous le coude...

Arf zut... mon fichier est evidemment trop gros, même compressé... A votre disposition si vous souhaitez que je vous l'envoi.
Bonne soirée ! et Bonne semaine

Mopet

hop! bonjour... Le fichier est déposé à l'adresse suivante :
Free - Envoyez vos documents

le mot de passe pour le télécharger est : forumexcel
pas de nom d'utilisateur

A bientôt
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 352
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.