Besoin d'aide pour formule

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un exercice à rendre dans lequel je dois calculer des frais de déplacements.

Les frais sont calculés selon la puissance fiscale du véhicule et la distance annuelle parcouru dans l'année par le véhicule. La distance parcourue fonctionne en barème (je vous laisse consulter le fichier joint pour mieux comprendre).

Les formules du taux a appliqué sont mentionnés dans le tableur.

Je bloque réellement dessus, je n'arrive pas à imbriquer une rechercheV et SI . j'aimerais automatiser tous ces calculs.

Comme exemple :
Si le véhicule fait 7 CV et parcourt moins de 5 000 km par an, le taux sera de 0,528 €
Si le véhicule fait 10 CV et parcourt 11 000 km par an, le taux sera de 0,467 €

Je voudrais qu'en ne mentionnant seulement la puissance fiscale du véhicule et sa distance parcourue, le taux a appliquer apparaisse directement.

Merci beaucoup pour votre aide, je suis dans la panade complète...
 

Pièces jointes

  • Frais de déplacement.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 28

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonsoir excfl,

Je ne comprends pas très bien le fichier que vous avez joint à votre réponse.

Les taux appliqués sont directement donné pour le cas de la DA inférieur à 5000km et supérieur à 20 000km (ils correspondent aux colonnes T1 et T4). Si la DA est comprise entre 5 000 et 20 000 il faudra mettre en place la formule mentionnée.

Je ne cherche pas a appliquer la formule sur la DA mais juste a faire apparaitre le taux selon les deux paramètres (puissance fiscale et DA)
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer en B8 :

Code:
=SI(B7<=5000;RECHERCHEV(B6;G3:K13;2;0);
SI(B6>=20000;RECHERCHEV(B6;G3:K13;5;0);
((B7*RECHERCHEV(B6;G3:K13;3;0)
+RECHERCHEV(B6;G3:K13;4;0)/B7))))

A+ à tous
 

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

J'ai bien analysé votre tableau et pense pouvoir établir une autre méthode.
Pourriez-vous juste m'expliquer comment vous avez fais votre menu déroulant et, aussi, faire en sorte que le résultat apparaisse sur la ligne correspondante (si 4Cv sélectionné en haut de tableau, le résultat apparait sur la ligne des 4 Cv)

Merci beaucoup pour votre aide.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonjour à tous,

Pour la puissance, j'ai utilisé une liste de validation de l'onglet Données

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Frais de déplacement.xlsx
    18.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

JC,

votre formule est impressionnante.

Je pense la comprendre, cependant la formule ne prends pas en compte le calcule pour le taux entre 5 000km et 20 000km. Pourtant je vois bien dans la formule que vous l'avez respecté.

A quoi sert le ;0) en fin de RECHERCHEV?

Merci beaucoup pour votre aide
 

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

C'est bon !!

Problème résolu, il y avait une inversion entre B7 et B6 (surement du à une de mes mauvaise manipulation de la formule ^^) , un immense merci !!!

Une dernière petite chose, comment avez-vous mis ces couleurs dynamiques (mis en valeur de la cellule selon la selection dans la liste déroulante)? C'est très pratique =D
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonjour à tous,

Le 0 à la fin du RECHERCHEV() pour avoir la correspondance exacte (dans l'aide, il mette VRAI ou FAUX).
Pour les couleurs, il s'agit d'une MeFC (Mise en Forme Conditionnelle) accesible par l'onglet Accueil :

Capture 1.png

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    12.5 KB · Affichages: 56
  • Capture 1.png
    Capture 1.png
    12.5 KB · Affichages: 56

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonjour à tous,

J'ai encore un petit soucis.
J'ai beau penser que je comprends mes formules ne marchent pas...

Dans cet exercice je dois calculer les frais d'hotel et de repas pour des salariés.
Ils doivent présenter un justificatif (s'ils n'en ont pas on prendra la valeur plancher).
Les montants réels sont directement indiqués par les salariés, l'entreprise remboursera entre son seuil plancher et plafond (indiqué dans le document).

J'ai essayé de séparer en deux parties les frais pour ensuite faire une formule si imbriquée en me basant sur la présence d'un justificatif :

=SI(Justificatif1=1;25;Justificatif2);SI(Justificatif2<25;25;SI(Justificatif2>120;120;Justificatif2))

Justificatif 1 = Justificatif (OUI/NON)
Justificatif2 = Montant réel.

Pouvez-vous m'aider?

Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • Frais Hotel et Repas.xlsx
    38.2 KB · Affichages: 20

KanaShimi

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour formule

Bonjour,

Oui, c'est exactement ça !!

Pourriez-vous m'expliquer comment vous avez créé la liste déroulante qui s'adapte aussi bien à la cellule?

Pour inclure un OUI ou NON dans la formule il suffit de mettre des "" autour?

Merci beaucoup pour votre aide.
 

JBOBO

XLDnaute Accro
Re : Besoin d'aide pour formule

RE,

1 - la liste déroulante est crée à partir de l'onglet "Données" / "Validations des données" / "Validations des données". En sélectionnant la cellule contenant la liste déroulante et en suivant le chemin ci-dessus, tu comprendras mieux.

2 - les guillemets autour du oui ou du non précise à la formule que l'on fait référence à du texte.
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 764
Messages
2 091 859
Membres
105 080
dernier inscrit
mellusine83