Besoin d'aide pour la construction d'un tableau de rentes viagères par substitution

lysatys

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Je travaille dans une banque et je suis en train de construire un tableau qui doit calculer une rente viagère.
la personne qui doit payer cette rente, le "débirentier", ne peut plus payer.
La banque se substitue alors au débirentier, entrainant des frais et des intérêts.
je liste manuellement dans mon tableau les rentes impayées par période.
Ces impayés génèrent des frais que je saisis également manuellement.
Des intérêts sont alors calculés sur le cumul des impayés selon un taux que je saisis manuellement pour une période.
En chaque début d’année les intérêts de l’année précédente sont cumulés et rajoutés au cumul des impayés constituant ainsi un capital dû.
A n’importe moment le débirentier peut verser une somme.
Cette somme va dans un premier temps se soustraire aux frais.
Ensuite s’il reste de l’argent, il va alors se soustraire aux intérêts de l’année en cours.
Et enfin s’il reste de l’argent, il va se soustraire au capital dû.
Je suis coincée, et je tourne en rond. Je n’arrive pas à faire mes calculs et je n’arrive pas à calculer de manière aléatoire ces versements ponctuels.
Si quelqu'un pouvait m'aider...
Je joins mon tableau.
Un énorme merci d'avance pour toute aide.
Bonne journée
Isabelle
 

Pièces jointes

  • viager substitutif.xlsx
    26.1 KB · Affichages: 34

capc93

XLDnaute Junior
Re : Besoin d'aide pour la construction d'un tableau de rentes viagères par substitut

Bonjour,
je pense que ce n'est pas tout à fait ce que vous cherchez mais est ce que je suis sur la bonne voie?
 

Pièces jointes

  • Copie de viager substitutif.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 36

lysatys

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour la construction d'un tableau de rentes viagères par substitut

Bonjour Cap93,
Merci d'avoir jeté un coup d’œil sur mon tableau.
Je vais regarder dans la journée, dès que j'ai un moment au calme et je vous tiens au courant.
Encore Merci et bonne journée
Cordialement
Isabelle
 

lysatys

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour la construction d'un tableau de rentes viagères par substitut

Bonjour Gap93
J'ai eu le temps de regarder un peu.
effectivement certaines choses ne vont pas.
Les intérêts de la période sont calculés non pas sur la somme impayée de la période, mais sur le cumul des impayés auquel on rajoute en chaque début d’année le cumul des intérêts de l’année précédente.

concernant les remboursements :
A n’importe moment le débirentier peut verser une somme.
Cette somme va dans un premier temps se soustraire au cumul des frais.
Ensuite s’il reste de l’argent, il va alors se soustraire au cumul des intérêts de l’année en cours.
Et enfin s’il reste de l’argent, il va se soustraire au capital dû.

Donc le capital dû (ou assiette de calcul) est le cumul des rentes impayées auquel s'ajoutent les intérêts en début de chaque année et auquel se rajoute les éventuels résidus de remboursement.

Je n'arrive pas à calculer les intérêts à partir de l'assiette, et à les rajouter à l'assiette, j'ai des références circulaires.
Et ça m'agace...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
Isabelle
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma