Besoin d'aide pour trouver la formule adéquate

jessy2010

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer de trouver la formule adéquate dans mon fichier de "pronostiques football".
Sur mon forum nous organisons depuis quelques années un concours de pronos (ligue1). Jusqu'à maintenant les points étaient comptabilisés manuellement, certes c'était assez contraignant et prenait du temps. J'ai donc crée un fichier excel pour "semi-automatiser" la chose, sachant que je suis vraiment novice en la matière. J'ai dû chercher les infos pour utiliser certaines fonctions (SI-OU...) par exemple que je ne connaissais pas. Le fichier compote une macro pour le tri et le tableau de classement.
Je vais essayer de vous expliquer en gros le principe, mais ça va pas être évident.

Le fichier contient 4 feuilles:
Matchs aller
Classement (aller)
Matchs retour
Classement final (aller+retour)

Tableau du haut on y inscrit le nom des joueurs (30 joueurs possible)
Sur le forum nous postons nos pronos de cette manière: le 1N ou2
Exemple pour (3 rencontres sur les 10)

Nancy - Brest:
Saint-Etienne - Lille:
Rennes - Lyon
1 (1 pour Nancy gagnant)
N (match nul)
2 (2 pour lyon gagnant)

La colonne des 1 N 2 sera copier/collage spécial (valeur) dans les colonnes D; H; L etc...
Les points acquis par journée sont calculés dans les cellules F32 J32...(une fois le score reel des matchs renseigné).
On actualise ensuite le classement des joueurs via la macro et le bouton associé.

Le classement (feuille 2) s'actualise après la macro.

Voilà ma question:

Dans feuille class_aller
Je souhaiterai que les colonnes I(points acquis par journée) et J(nombre de participation) se "remplissent" automatiquement, bien entendu si c'est réalisable, croyez-vous qu'il soit possible de faire quelque chose ?

Deux feuilles ont des protection mdp:ligue1 et celles des classements (que je posterai sur mon forum) après capture d'écran. Si je protège ces deux feuilles, je n'arrive plus à utiliser les menus déroulants des pictogrammes. Je n'ai pas trouvé la solution. Une idée peut être ?

Par avance merci pour toute aide apportée et merci de m'avoir lu.

Fichier disponible ici: Télécharger Pronos ligue1 V2.10.xls sur Mirorii en multiupload

Cordialement
 

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour trouver la formule adéquate

Bonjour ,c'est tout a fait réalisable , par ailleurs je te conseille fortement d'aller sur le site footbuts et de visionner un peu la ligue
bref passons , revenons a ta question

EXEMPLE

tu as 38journée de championnat donc chaque calcul de point total d'equipe contient directement les 38resultats , mais les match non joué il mettra 0p et sa n'aura aucun incidence , avec nimporte quelle formule de SOMME de point quand tu entrera ton score qu'il te dira +1 +3 ou 0p ben il se mettra directement a 1 3 ou 0p
 

jessy2010

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour trouver la formule adéquate

Bonsoir,
je ne comprends pas bien vos explications. Je ne cherche pas à avoir une somme (je l'ai déjà), je cherche à indiquer (si c'est possible) dans le classement le nombre de points acquis par joueur et par journée.
C'est assez difficile d'expliquer, c'est plus "parlant" en ayant le fichier sous les yeux.
Toutes les cellules à fond jaunes sous le nom des joueurs sont les points acquis par journée.
 

eddy51

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour trouver la formule adéquate

Bonjour,
Et ben , chaque joueurs a autant de point que son equipe
Si Psg 8P pastore nene menez 8p
SI saint etienne 12p aubameyang zouma 12p
etc etc.
tu peut juste faire = point du club
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
276
Réponses
1
Affichages
96
Réponses
4
Affichages
318

Statistiques des forums

Discussions
312 078
Messages
2 085 106
Membres
102 779
dernier inscrit
wrond