XL 2013 Gestion des achats et fournisseurs

sadlersmith

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
S'il vous plait, je vous reviens avec une autre preoccupation.
J'ai commencé un travail dans excel sui bloqué actuellement parce les formules que j'essaye ne me donnent pas le résltat.
J'ai dans un fichier liste des achats faits chez les fournisseurs et dois effectuer le traitement dans l'ordre suivant:

1- dresser la liste des fournisseurs en ordre alphabétique. Tous les fournisseurs ne doivent être présents qu’une seule fois.
2- dresser un tableau où l’on peut voir le montant total d’achats par fournisseur en ordre décroissant (selon le montant)
3- Je souhaite catégoriser les fournisseurs en fonction du volume d’achat selon le barème suivant :
• 0-10 000(exclus)$ : 1-petit
• 10 000$ -50 000(exclus)$ : 2-moyen
• 50 000$-100 000$(exclus) : 3-grand
• 100 000$- 200 000$(exclus) : 4-très grand
• 200 000$ et plus : 5-énorme
4- dresser un tableau dans lequel on peut voir les informations suivantes par catégorie de fournisseur : nombre de fournisseurs et volume d’achat
5- À l’aide de la matrice fournie dans le fichier excel, je dois fournir les informations suivantes dans un seul tableau : volume d’achat par pays et volume d’achat par méthode de paiement
6- Tous les fournisseurs offrent une remise en fonction du volume d’achats. Au bas de la page suivante, vous trouverez un tableau qui indique le % de remise par fournisseur. je dois calculer la remise qui sera versée par fournisseur.
7- dresser une liste des numéros de contrôles qui n’ont pas été traités dans la bonne période. Une période correspond à un mois. La liste doit contenir le numéro de contrôle, le montant et être en ordre décroissant selon le montant.
8- Je dois retrouver certaines factures avec certaines caractéristiques ci-dessous Veuillez dresser une liste de ces numéros de factures (ordre décroissant selon montant)
• Il s’agit d’une facture du dernier jour du mois (donc le 30 pour les mois qui ont 30 jours, le 31 pour les mois qui ont 31 jours et le 28 pour le mois de février)
• Le numéro de compte commence par «4» ou «5»
• La facture est supérieure à 100$
Je vous transmets en pièce jointe le fichier excel qui porte la base des données. La feuille nommée "1 et 2" c'est ce j'ai déjà fait et je ne parviens plus à avancer.
Merci une fois de plus de votre aide.

sadlersmith
 

Pièces jointes

  • Annexe travaux.xlsx
    286 KB · Affichages: 767
  • Annexe travaux.xlsx
    286 KB · Affichages: 399

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des achats et fournisseurs

Bonjour

Le début du travail en pièce jointe.

En colonne G, une première méthode pour obtenir la liste alphabétique des fournisseurs, avec une formule matricielle en G7, à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer. Défaut : C'est long, cela prend beaucoup de temps de calcul.

En colonne H, une autre méthode, proposée à l'origine par david84, avec une formule matricielle en H7. Dans ce cas, il faut sélectionner toute la plage où seront indiqués les résultats (d'où l'utilité du 25 au dessus de cette colonne, le nbre de fournisseurs, qui donne le nbre de lignes minimales de cette plage), écrire la formule dans la première cellule de cette plage, et valider avec Ctrl+maj tempo+entrer. Avantage, c'est plus rapide.

Pour plus d'info sur ces diverses méthodes, cf. là https://www.excel-downloads.com/threads/resolu-par-ordre-alphabetique.20001591/ par exemple.

Colonnes I, K et L, d'autres résultats calculés à partir de la colonne H.

Cf. aussi les noms fournisseurs, fournisseursalpha, montants et montantsalpha, les plages dynamiques définis dans le gestionnaire de noms

@ plus
 

Pièces jointes

  • Annexe travaux.xlsx
    285.2 KB · Affichages: 469
  • Annexe travaux.xlsx
    285.2 KB · Affichages: 368
Dernière édition:

sadlersmith

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des achats et fournisseurs

Bonjour CISCO et David84,
Je vous remercie beaucoup votre prompte réaction.
Msi comme tu l'as dit CISCO les formules que vous avez utilisées sont vraiment lourdes lorsque je valide chacune d'elle ça me prend environ 2 minutes.
J'aimerai savoir pourquoi vous n'avez pas continué avec le tableau croisé dynamique que j'ai commencé et qui a bien marché pour la lliste des fournisseurs par ordre alphabétique et pour le classement des montant par ordre décroissant.
A mon avis c'est plus facile car ps de formule à écrire juste lancer le TCD et faire les tris, en plus c'est vraiment léger et rapide.
Je vous suggère de continuer sur cette base là. Je n'ai pas eu de difficulté avec. C'est à partir du point 3 que je suis bloqué.
Merci une fois de plus pour votre précieuse assistance.

Sadlersmith
 

sadlersmith

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion des achats et fournisseurs

Je comprends CISCO,
En fait le TCD c'est ce que j'avais commencé. La base des données qu'on doit utiliser est dans les feuilles nommées: "Partie1 achat" et "Partie 1 E(matrice).
La feuilles nommée réponse contient les résulats qu'on devrait obtenir à la fin de chaque étape. Mais il faut noter qu'on n'est pas obligé d'avoir tous ces résultat dans une seule feuille. Il serait même mieux d'ailleurs d'avoir ces étapes sur des feuilles différentes, en tout cas tant que la formule permet.

Merci bien
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
664

Statistiques des forums

Discussions
312 230
Messages
2 086 428
Membres
103 207
dernier inscrit
Michel67