VBA - Renommer des fichiers avec le contenu d'une cellule

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

varchamb

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum,

Il y a bcp de sujet sur le thème que je propose, mais aucun ne fait exactement ce que je souhaiterai. et malheureusement, adapter une macro n'est pas aussi facile que je le pensais au début (je suis novice en VBA).

J'aimerai simplement renommer un nombre de fichiers importants par le contenu de leur cellule respective C5. Mettons que ces fichiers soient tous contenus ds un dossier nommé "archive".

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'aider,

Cdlt,

Varchamb

Re : VBA - Renommer des fichiers avec le contenu d'une cellule

Merci Barbatruc.

J'ai testé ton fichier et il semble que celui-ci procède en trois étapes (trois macros différentes) :
1/ une liste des noms de fichiers à renommer est créée,
2/ une liste des cellules C5 de chaque fichier est créée,
3/ enfin, la troisième macro renomme les fichiers par le contenu de la cellule C5 (d'après les 2 listes établies précédemment).

Malheureusement, seule la première macro fonctionne ds mon cas. Il y a un bog sur la 2ème, et aussi sur la 3ème. J'ai regardé l'écriture des macros, je ne me sens pas capable d'améliorer la chose.
Quelqu'un a-t-il une autre solution ?

Re

En cas de problèmes:

Dans le dosssier C:\temp" Crée 5 fichiers nommer Fichier1.xlsm à Fichier5.xlsm. Sur chaque fichier en C5, écrit 1 pour le fichier 1, 2 pour le fichier 2... jusqu'au fichier 5.

Ensuite reteste les 3 macros en suivant les instructions. Qu'en est-il ?

Voici peut-être quelques éléments pour aider :

-le message d'erreur qui s'affiche est : "Erreur d’exécution 1004
P:\enquête jh\Test avec Mireille\Archive\introuvable. Vérifiez l’orthographe du nom du classeur et la validité de l’emplacement."