Changer un argument d'une fonction COUNTIFS avec le contenu d'une autre cellule

Jaubert

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille sur un excel en Anglais avec la fonction COUNTIFS (qui doit être NB.SI.ENS en français si je ne me trompe pas), qui permet de compter le nombre de lignes suivant plusieurs critères agissant comme des filtres.

Voici la première mouture de la formule que je souhaite moduler: le critère de date doit pouvoir changer de mois en mois: 1/10 ; 1/11, etc.
Code:
=COUNTIFS(date;"<01/10/2014";program;"SA Cabin")
Ma première idée à été de nommer une autre cellule (nommée "content_date") dont le contenu sera piloté par VBA. Jusque là tout fonctonne correctement.

Je remplace donc la formule de la première cellule avec le nom de la cellule qui va moduler la date :
Code:
=COUNTIFS(date;"<content_date";program;"SA Cabin")

Et maintenant le résultat est toujours 0, je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche..
Erreur de syntaxe ? Mauvais usage de cette formule ?
 

Pièces jointes

  • aide2.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 30
  • aide2.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 30
  • aide2.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Jaubert

XLDnaute Nouveau
Re : Changer un argument d'une fonction COUNTIFS avec le contenu d'une autre cellule

Bonjour et merci de la réponse rapide, mais cela ne marche pas, à en croire l'aide d'excel les guillemets sont obligatoires pour la syntaxe de cette fonction : les références sont "nues" (date et program), mais les critères doivent être entre guillements.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Changer un argument d'une fonction COUNTIFS avec le contenu d'une autre cellule

je viens de faire un test avec le fichier que tu viens de joindre
deux solutions:
1) avec content_date tel que tu l'as ecris: 01/10/2014
la formule devient:
=NB.SI.ENS(date;"<"&content_date;program;"SA Cabin")

2)
dans ta cellule Content_Date: tapes <01/10/2014 au lieu de 01/10/2014
la formule devient: =NB.SI.ENS(date;content_date;program;"SA Cabin")

et la. ca marche

voila ;-)
 

Jaubert

XLDnaute Nouveau
Re : Changer un argument d'une fonction COUNTIFS avec le contenu d'une autre cellule

Comme je m'y attendais, ce n'étais pas un problème bien complexe ^^ Je vais choisir la première solution, car la deuxième, même si elle marche techniquement, n'est pas vraiment en accordance avec le principe du calcul, car l'input doit être une date brute sans élément comparatif (<, >, =, ...).

Dans tous les cas, Bravo pour les solutions et Merci du coup de pouce ! :p
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 023
Messages
2 084 715
Membres
102 637
dernier inscrit
TOTO33000