vba - Ouvrir l'explorateur windows à partir d'une unserform et renommer des fichiers

luckymaxou

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,
je voudrais renommer des fichiers avec VBA, je n'en ai plus fait depuis plus de 10 ans et je n'arrive pas à m'y remettre
comment faire pour ouvrir l'explorateur de windows à partir d'une form ? je pense qu'il faut mettre un combobox, c'est çà ? et quel code pour que naviguer dans l'ordi à partir de lui ?
ensuite mon but sera de renommer tous les fichiers d'un dossier choisi l'ancien nom et le nouveau nom se trouvant dans une feuille excel...
merci de votre aide pratique.
parallèlement, vous pouvez avec plaisir m'indiquer des bons tuto sur les manip de fichiers, les userform et l'utilisation des api windows via une form
je sais que ma demande est un peu triviale, merci de m'aider à redémarrer et de comprendre un gamin de 58 ans qui veut refaire joujou comme dans sa jeunesse ;o))
Cordialement
Lucky
 

luckymaxou

XLDnaute Nouveau
Re : vba - Ouvrir l'explorateur windows à partir d'une unserform et renommer des fich

j'ai déjà un tout petit bout de réponse : j'ai trouvé sur un site un exemple de GetOpenFileName...
je sais donc maintenant ouvrir l'explorateur
me reste donc tout le reste de la question.
quand j'ai selectionné le dossier, que j'ai dans un fichier Excel colonne A le nom actuel des fichiers à renommer et colonne B le nouveau nom,
que me conseillez vous (pour renommer tout le dossier selectionné, tous les fichiers 1 par 1
exemple :
toto - tata.txt devient tata - toto.txt
fifi - riri.xls devient loulou.xls
(ils font tous 2 partie du meme dossier)
pour info, j'ai 8000 titres à renommer...
Alors ? je mets une form ? quelles boites de dialogue, quels codes ?
merci à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 299
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95