XL 2019 VBA Masquage Ruban sauf Compléments

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le forum,
Et surtout aux "anciens" que je n'ai pas recroisés depuis bien longtemps.

Je suis à la recherche d'une solution par VBA (même sans VBA , je ne sais pas faire...) pour afficher uniquement la partie du ruban concernant les menus complémentaires.

Dans les très anciennes versions d'Excel c'était possible mais depuis Excel 2010 ???
Je sais masquer le ruban, mais dans ce cas les compléments ne s'affichent plus.

Merci.
SPITNOLAN 08
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Merci Patrick,
But I don't understand....
bonjour
si tu a un onglet perso dans ton ruban c'est que tu a ajouté un customui.xml avec customui editor ou autre donc tu sais ce que c'est
en entête de ce xml il faut reprendre tout les onglets "group"avec leur nom respectifs et leur mettre un attribut par exemple "visible=getvisible "

et dans ton module ou se trouve tes callbacks coder la sub getvisible et tu pourra les masquer et démasquer a volonté

ou alors!!!

les supprimer carrément de ce fichier simplement en ajoutant l'attribut "startFromScratch" a la balise "ribbon"

<ribbon startFromScratch="true ">

pas compliqué ;)

 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
ouais!!!! mal réveillé et de mauvaise humeur en plus
ça s'appelle pas dolipran !!!!!
🤣 🥷 🤣

un exemple simple vite fait
le xml pour 2007
XML:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui">
<ribbon startFromScratch="true">

    <tabs>
       
        <!-- Ajoute un nouvel onglet nommé OngletPerso -->
        <tab id="OngletPerso" label="Mes fonctions Perso" visible="true">
       
<group id="blablabla" label="blablabla">

        <button id="aaa1" label="truc"
         onAction="truc"
         size="normal" imageMso="Repeat" />
<button id="aaa2" label="chose"
         onAction="chose"
         size="normal" imageMso="Repeat" />
<button id="aaa3" label="machin"
         onAction="machin"
         size="normal" imageMso="Repeat" />

     </group>

</tab>
    </tabs>

</ribbon>
</customUI>
pour les versions supérieures a 2007 changer la première ligne
XML:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui">
résultat en piece jointe j'ai pas fait les callbacks tu dois savoir faire
un exemple quand meme pour le 1er bouton
VB:
'Callback for CB1 onChange
Sub truc(control As IRibbonControl)
    MsgBox "truc"
End Sub
voila ca m'a pris 1 minute ;)
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsm
    9.3 KB · Affichages: 23

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Patrick, Staple :)

En fait j'ai mal dû m'exprimer car mes menus complémentaires s'affichent dans la partie "Compléments". Ce n'est pas un onglet perso. Je n'ai donc pas utilisé customui.xml qui n'existait peut être pas à l'époque...:rolleyes: Mais utilisé Commandbar... (Le code d'origine doit avoir 15ans)
Oui je sais ; je suis un modèle vintage !

Merci pour le Dolipran et le café : j'avais déjà goûté au café (Pas au Dolipran) mais il ne m'a malheureusement rien apporté dans ma problématique sauf à tout refaire méthode Patrick.

Si pas d'autres solutions, j'en passerai peut être par là mais effectivement, il me faudra un grand tube de Dolipran ! Et probablement des compléments d'aide, à moins que les explications de Patrick me suffisent.
Merci Patrick.

Il faudra que je trouve comment changer ma signature car "questions-les-plus-frequentes-faq-et-didacticiels" date d'une autre époque....😄😁😆😅😂🤣
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
Re,

En fait, si bien compris l'exemple de Patrick, cela permet d'avoir un bandeau spécifique pour une application à l'exclusion de tout autre élément à l'exception de l'onglet Fichier ?
Mais il faut quand même les autres onglets (dont "Développeur") pour modifier le fichier : dans ce cas est il possible de les masquer sans masquer l'onglet spécifique ? Cela n'appelle pas nécéssairement une réponse détaillée ; juste une réponse de principe, car la réponse est peut être dans le café ou le Dolipran...
 

Spitnolan08

XLDnaute Barbatruc
re
oui pour masquer le ruban il faut au minimum un customui pour le scratch
rien ne t’empêche de faire tes commandbars a l'ancienne après il atterriront dans l'onglet dynamique"Complement"
dans ce contexte ça sera pas très compliqué a faire ;)
Je ne sais pas si ce n'est pas compliqué mais comme dit dans mon message d'origine , je ne sais pas tout masquer SAUF mes compléments et c'est ce que je veux faire...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 216
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin