vba gestion de stock

Vilain

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Je fais une fois de plus appel à vous (pour la dernière sur ce projet j'espère !)
Ma macro sur la gestion des stocks avance bien, notamment grâce à l'aide de certains d'entre vous.
Je suis aujourd'hui confronté à un nouveau souci que je ne parviens pas du tout à résoudre malgré ma journée passée dessus.
J'explique la problématique :
Il y a en stock de la spiruline en vrac (le nombre de sortes varie) transformée en spiruline ensachetée (le nombre de sortes varie aussi).
Lors de la transformation, des sachets, des étiquettes recto et des étiquettes verso sont utilisés.
Je souhaite que ma macro utilise un userform du type de mon userform6.
Ainsi, on sélectionne grâce à une liste déroulante la spiruline vrac utilisée, la spiruline ensachettée créée, le sachet utilisé ainsi que les étiquettes. Les quantités doivent être saisi manuellement à chaque fois. Toutes les infos sont dans mon onglet DATABASE (qui va accueillir régulièrement de nouvelles références).
Je souhaite que lorsqu'on a saisi les informations, les quantités utilisées soient enlevées ou ajoutées de mon stock (onglet DATABASE également) et que l'historique soit rempli dans l'onglet 'historique transformation'.
Dernière précision: je souhaite que ce soit les définitions et non les codes produits qui apparaissent.

Merci d'avance pour votre aide et n'hésitez pas à me demander si des précisions sont nécessaires.

Gillus

PS : Pour ceux que ça intéresse, la spiruline est une algue, complément alimentaire très riche notamment utilisé pour lutter contre la malnutrition. J'aide bénévolement quelqu'un qui cherche à la développer et à la faire connaître. N'hésitez pas non plus à me demander des précisions la dessus aussi si vous êtes intéressé.
 

Pièces jointes

  • test transformation.xlsm
    47.7 KB · Affichages: 102
  • test transformation.xls
    128 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : vba gestion de stock

Bonsoir Gillus, le Forum

Tiens ça me dit quelque chose cette histoire :)

Bon si j'ai tout bien compris, le UserForm6 est à jour avec tes demandes.

J'ai mis une astuce pour boucler et "marier" Les Combobox et les TextBox pour la mise à jour des stock de la Database... NB ne plus les Changer de Nom de ces ActiveX sinon effet "kiss-Cool" assuré !

Sinon, ta feuille "Historique transformation" prendra aussi les info saisies dans ce UserForm.

Ah oui je suis repassé sur le UserForm4, car en fait tu n'as pas suivi mon algo, il pouvait très simplement mettre à jour la Database, il suffisait de changer la ligne où j'écrivais dans la colonne E (au lieu de faire l'addition direct en colonne D ce qui est fait maintenant)

J'en ai profité pour "assainir" aussi le Userform3 et rationnaliser ... (dans ma façon de développer je fais tout en VBA, je n'aime pas trop avoir des Formules Excel "FormulaR1C1" ca fait souvent pas très bon ménage...)

Bonne découverte
@+Thierry

EDITION j'ai fait une version 01 qui gère la commande se poursuivant sur le même numéro de BL que je ne gérais pas en version 00
 

Pièces jointes

  • Gillus69_test transformation_Thierry_V00.xlsm
    65.9 KB · Affichages: 103
  • Gillus69_test transformation_Thierry_V01.xlsm
    69.7 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : vba gestion de stock

Bonjour Gillus69, le Forum

Heureux que ca te convienne "parfaitement" (c'est rare de tomber pile-poil) et bien sûr poste nous la version définitive... avec un sachet de Spirutine :)

Bien à toi
@+Thierry
 

Vilain

XLDnaute Accro
Re : vba gestion de stock

Re,

Voici la dernière version de mon fichier.
Je cherche maintenant à faire la gestion de réception d'une commande de la même manière que l'expédition.
Je cherche également à faire de la gestion exceptionnelle pour ajouter ou enlever des quantités en stock (par ex si les cartons prennent l'eau ou que l'on découvre un carton "caché").
Merci par avance de l'aide apportée et n'hésitez pas à me demander si des précisions sont nécessaires.


Gillus
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    83.1 KB · Affichages: 73
  • test.xls
    205 KB · Affichages: 68
  • test.xlsm
    83.1 KB · Affichages: 72
  • test.xls
    205 KB · Affichages: 64
  • test.xlsm
    83.1 KB · Affichages: 68
  • test.xls
    205 KB · Affichages: 59

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : vba gestion de stock

Bonsoir Gillus, le Forum

Je te propose un jeu des Sept Erreurs entre les UserForm4 et les nouveaux 7 et 8...
Comme ça tu devrais comprendre en fait ce qui est utile et commun pour faire fonctionner ces USF

Bonne découverte
@+Thierry

NB Développé sur Excel 2003 qui plante sur les 2 onglets Pivots mais ce n'est pas grave pour les UserForms
 

Pièces jointes

  • Gillus69_test transformation_Thierry_V02.xls
    211 KB · Affichages: 148

Vilain

XLDnaute Accro
Re : vba gestion de stock

Re,

Merci beaucoup une fois de plus pour ton aide !
J'ai réussi à adapter comme je le souhaitais. Je chercherais à comprendre plus en détail une fois la présentation passée.
N'oublie pas de m'envoyer ton adresse pour recevoir un peu de spiruline ;)

A plus
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : vba gestion de stock

Re,

(par ex si les cartons prennent l'eau ou que l'on découvre un carton "caché").

Gillus

Attention pour ta présentation, le carton caché devrait "s'ajouter" aux stock... Mon USF "Gestion Exceptionnelle" est très bête, il va l'enlever des stock...

Il faudrait gérer ceci, ou taper un "-" (valeur négative) ... mais ce n'est pas intuitif...

Bonne Présentation aujourd'hui
@+Thierry
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : vba gestion de stock

Salut

"Gestion et Stock" : sujet souvent consulté donc je m’étais amusé à adapter un de mes fichiers.
Je l’envoie à titre purement consultatif (pas eu trop le temps de tester).

J’ai limité le nombre de Formulaires, évité les alertes(suis pas trop pour les messages d’erreurs qui surgissent, je préfère prévenir plutôt que guérir).
Si… les listes s’accroissent beaucoup, l’outil « Dictionary » sera utile à utiliser.
On peut aussi passer par des Modules de Classes.

Pour le cas particulier de « Transformation », les nombres sont, ici, indépendants du stock.

Je cherche également à faire de la gestion exceptionnelle pour ajouter ou enlever des quantités en stock (par ex si les cartons prennent l'eau ou que l'on découvre un carton "caché").
Merci par avance de l'aide apportée et n'hésitez pas à me demander si des précisions sont nécessaires.
Pour cette demande, je n’ai pas compris : ce sont quand même bien des entrées ou sorties non ? Il suffira de jouer sur la rubrique « Bon ou Autre » pour s’y retrouver dans ce jeu de cache-cache (plus il y aura de recoins, plus la découverte sera difficile).
 

Pièces jointes

  • Gestion.xlsm
    50 KB · Affichages: 142
  • Gestion.xlsm
    50 KB · Affichages: 150
  • Gestion.xlsm
    50 KB · Affichages: 160

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 184
dernier inscrit
Di Martino