Microsoft 365 vba format date et N° automatique

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,
Une fois de plus je fais appel à vous.
Je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre:
1° Sur mes USF Visualiser et Modifier, mes textBox Heures ne s'affiche pas au format hh:mm bien que j'ai précisé ce format.
2° je n'arrive pas à l'ouverture de l'USF Devis à ce qu'il me donne automatiquement le N° Suivant qui devrait être 2021-002 puis au prochain devis 2021-003...
Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir m'aider s'il vous plaît.
Je sais pouvoir compter sur votre aide.
Merci d'avance!
 

Pièces jointes

  • Essai CL1 Copie.xlsm
    182.4 KB · Affichages: 182
Solution
Bonjour 974RE, Yeahou, le fil,

tu as écrit : « Je crois que Soan à raison, aujourd'hui je coupe: plage, déjeuner les pieds dans l'eau, sieste et......je reprends! »

quoi ? t'as déjà fini d'faire trempette ? 😱 ben t'as pas nagé bien longtemps, dis donc ! tu pourras jamais rattraper Laure Manaudou si tu t'entraînes aussi peu ! 😁 😄 😂 bon, t'as d'la chance, regarde, elle t'attend :

Regarde la pièce jointe 1100325



tu as aussi écrit : « Je vais de ce pas décortiquer tes codes. » ; ben ça non plus ça t'a pas pris bien longtemps ! moi qui croyais qu'on t'reverrai plus avant un mois ou deux ! 😁 🤣 🤣 🤣 bon, c'est vrai qu'mes codes sont très faciles à comprendre, et en plus c'est comme les crêpes : c'est bien plus...​

974RE

XLDnaute Occasionnel
bonjour
bon alors quelle donnée doit être transférée
Bonjour Patrick,
La donnée qui doit être transférée est le Montant du tableau "ListForfaits" de la feuille "Prestation" autrement dit le contenu de la cellule B13 ou B14 de la Feuille Prestation. Ce montant devient mon PU dans la liste "Devis" de la Feuille Devis. Ce transfert doit se faire après la saisie des données du tableau "Devis" en cellule B3 et B4, ainsi que B6 et B7 via l'USF Estimatif_Coût déclenché par le Bouton rouge Estimatif se trouvant sur l'USF "Devis".
Lors de l'ouverture de l'USF Estimatif_Coût, les saisies alimentent bien les cellules B3, B4,B6 et B7 de la feuille Prestation, et les Cellule B13, B14 de cette même feuille se mettent bien à jour. Le problème est que l'USF Devis (Ligne 21) ne récupère pas la bonne donnée. Il récupère la données du Devis précédent.
PS: n'aurais-tu point vue mon post en réponse au post #58?
Merci à toi.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bonsoir
dans ce cas là c'est simple

dans le bouton retour au devis
VB:
Private Sub Retour_Devis_Click()
If FDevis.Visible Then FDevis.PrixUnité = Int(Sheets("Prestation").[b13])
Unload Estimatif_Coût 'Ferme le formulaire Estimatif
End Sub
TU CONSTATERA QUE J'AI RENOMME L USERFORM "Devis" en "Fdevis"
CAR IL EST IMPENSABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DE NOMMER UNE FEUILLE DU MÊME NOM QU 'UN USERFORM

après avoir valider tu clique sur retour et voila
pense!!!!!!!!!!!!! à renommer ton userform
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
re
bonsoir
dans ce cas là c'est simple

dans le bouton retour au devis
VB:
Private Sub Retour_Devis_Click()
If FDevis.Visible Then FDevis.PrixUnité = Int(Sheets("Prestation").[b13])
Unload Estimatif_Coût 'Ferme le formulaire Estimatif
End Sub
TU CONSTATERA QUE J'AI RENOMME L USERFORM "Devis" en "Fdevis"
CAR IL EST IMPENSABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

DE NOMMER UNE FEUILLE DU MÊME NOM QU 'UN USERFORM

après avoir valider tu clique sur retour et voila
pense!!!!!!!!!!!!! à renommer ton userform
Je suis complètement d'accord avec toi pour le nom de l'USF. Mais comme un internaute avait changé le nom de l'USF Devis, je l'ai laissé. J'ai toujours pensé que cela prêterait forcément à confusion à un moment ou l'autre. Je n'ai aucune autre feuille nommée avec le même nom qu'un USF.
J'ai déjà rectifié, je l'ai nommé comme au tout début: USF: Devis_Initial.
J'ai testé ton code, il ne marche pas. Il affiche, suite à la fermeture de l'USF Estimatif, le montant réactualisé de la Cellule B13, mais lorsque je saisie la désignation, le montant change et il me remet le montant du dernier devis.
J'avais essayer un code (sheets("Devis_Initial").Active pour réactiver l'USF Devis, mais cela n'a pas marché.
La désignation et le PU sont liés non?
Si je choisi la Désignation en A14 de la feuille prestation, il me mettra le montant de B13 au lieu de B14, non?
C'est la saisi de la Désignation dans la ComboBoxDésignation qui déclenche l'affichage du montant du PU.
Je ne sais pas si je vois juste, mais j'ai l'impression que le problème vient du fait que l'USF devis ne se réinitialise pas après la fermeture de l'USF Estimatif.
L'USF Estimatif prend la main sur l'USF Devis et rentre les données sur la feuille Prestation. le tableau ListForfaits actualise les nouveaux montant calculés. On ferme l'USF Estimatif. Mais l'USF Devis n'est pas lui réinitialisé.
Je ne sais pas si j'ai bien traduit mon ressenti, mais je pense qu'il faudrait redonner la main à lUSF Devis en faisant en sorte qu'il prenne les nouvelles données liées à la ListForfaits, sans toucher aux données issues de la ListeClients qui précèdent???
Dans l'attente de ton retour, tous mes remerciements.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
ma fois faut savoir
ben met une condition dans l'event de destination if le textbox pu n'est pas vide then
Je n'ai apparemment pas su me faire comprendre, désolé.
Je ne comprends pas ce que tu me demande de faire. C'est quoi un event de destination? et comment on dit qu'une textBox n'est pas vide. Quand il est vide je sais, mais l'inverse???? If PrixUnité=???? Then
Quand j'importe la désignation, j'importe aussi son montant. Les deux ne sont pas dissociés. Dans ce cas précis, je ne devrais pas avoir à "jouer" avec la TextBox PrixUnité, sauf pour lui indiquer son format.
Le novice que je suis sèche complètement.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir 974RE, Laurent78, patrick,

Laurent a raison : t'es bien dans les DOM/TOM, qui font aussi partie d'la France ; t'es donc sur une belle île paradisiaque, et moi simplement en France métropolitaine ; merci pour ta très gentille invitation d'venir sur ton île de la Réunion, mais hélas, avec la pandémie actuelle, j'ai pas trop envie d'voyager, même si j'porte un masque ! 😷 (tu vois, j'ai bien lu ton post #57)



j'ai répondu à ton post #56 et au début de ton post #55 (j'ai pas encore tout lu, par manque de temps) ; merci pour tes explications détaillées et ta mise en forme avec des couleurs ; ici « le PU qui doit remonter est le montant du 2ème tableau (nommé ListForfaits) de la Feuille Prestation B13 ou B14 en fonction du choix effectué dans la ComboBoxDésignation de l'USF Devis » : je crois que mon fichier joint ci-après pourra être ok, et répondra en même temps à ton post #61 ainsi qu'à ton dernier post #65.​



ouvre le fichier joint ➯ fenêtre "Menu" ; sans le fermer, tu peux voir en arrière-plan la feuille "Prestation" ; les 5 données B3, B4, B6, B7, C8 sont : 200, 20, 20,00%, 2, 18% ➯ en D9 : 965 € et en D10 : 975 € ; ah oui, pa'c'que juste histoire de pouvoir distinguer une pomme d'une autre pomme, c'est-à-dire ici le tarif 504 du tarif MG, j'ai artificiellement mis en D10 la formule : =D9+10 ; quand tout sera ok, tu devras enlever ce +10 afin de remettre la formule initiale ; donc, pour l'instant, laisse comme c'est ➯ en B13 : 965 € et en B14 : 975 € ; clique sur le bouton Devis ➯ fenêtre "Devis" ; ne t'occupe pas encore du bouton Estimatif, car on va faire comme si les valeurs présentes sur ta feuille "Prestation" sont déjà celles qui conviennent (ce qui peut être effectivement le cas en pratique).

pour la liste Désignation, sélectionne le 1er item Forfait 504 PeugeotPU : 965 € (c'est celui de B13, donc le même que celui de B9) ; sélectionne le 2ème item Forfait MGPU : 975 € (c'est celui de B14, donc le même que celui de B10) ; re-sélectionne le 1er item Forfait 504 Peugeot ➯ de nouveau : PU : 965 € ; j'crois bien qu'cette fois, c'est la bonne, n'est-ce pas ? si oui, tu aurais été plus clair en précisant dès le départ que le Prix Unitaire de la fenêtre "Devis" doit être le Montant des Forfaits de B13 et B14 (selon la Désignation) ; seul toi connaît bien ton projet, et c'était facile pour nous de confondre et de penser que le PU de ta fenêtre "Devis" semblait être le PU de Prestation!C3 ; ne le fais pas, mais juste pour info, sache que ce que tu viens de faire aurait été pareil à partir de la feuille "Devis".

clique sur ton bouton Estimatif ; saisis ces 5 données : 150, 10, 10, 1, 30 ; clic / Valider ➯ en D9 : 737 € et en D10 : 747 € ; ces mêmes valeurs sont reprises en B13 et B14 ; clic / Retour DevisPU = 747 € ; et bien sûr, il changera en fonction de l'item que tu choisis dans la liste Désignation. :) ; pour info : tu peux utiliser la touche TAB (Tabulation) pour passer d'un champ au suivant ; quand tu es sur "Panier Confort", ça passe à "Marge :", puis au bouton Valider (quand tu es dessus, tu peux appuyer sur la touche Espace).

retourne sur la feuille "Prestation", et en D10, remets la bonne formule : =D9 au lieu de =D9+10 ; autre info : ta feuille "Devis" n'a pas changé de nom ; sur cette feuille, ton tableau structuré s'appelle maintenant "TDevis", et j'ai renommé ton USF Devis en UF_Devis.​

à te lire pour avoir ton avis. :)

soan
 

Pièces jointes

  • Essai CL1.xlsm
    190.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir 974RE, Laurent78, patrick,

Laurent a raison : t'es bien dans les DOM/TOM, qui font aussi partie d'la France ; t'es donc sur une belle île paradisiaque, et moi simplement en France métropolitaine ; merci pour ta très gentille invitation d'venir sur ton île de la Réunion, mais hélas, avec la pandémie actuelle, j'ai pas trop envie d'voyager, même si j'porte un masque ! 😷 (tu vois, j'ai bien lu ton post #57)



j'ai répondu à ton post #56 et au début de ton post #55 (j'ai pas encore tout lu, par manque de temps) ; merci pour tes explications détaillées et ta mise en forme avec des couleurs ; ici « le PU qui doit remonter est le montant du 2ème tableau (nommé ListForfaits) de la Feuille Prestation B13 ou B14 en fonction du choix effectué dans la ComboBoxDésignation de l'USF Devis » : je crois que mon fichier joint ci-après pourra être ok, et répondra en même temps à ton post #61 ainsi qu'à ton dernier post #65.​



ouvre le fichier joint ➯ fenêtre "Menu" ; sans le fermer, tu peux voir en arrière-plan la feuille "Prestation" ; les 5 données B3, B4, B6, B7, C8 sont : 200, 20, 20,00%, 2, 18% ➯ en D9 : 965 € et en D10 : 975 € ; ah oui, pa'c'que juste histoire de pouvoir distinguer une pomme d'une autre pomme, c'est-à-dire ici le tarif 504 du tarif MG, j'ai artificiellement mis en D10 la formule : =D9+10 ; quand tout sera ok, tu devras enlever ce +10 afin de remettre la formule initiale ; donc, pour l'instant, laisse comme c'est ➯ en B13 : 965 € et en B14 : 975 € ; clique sur le bouton Devis ➯ fenêtre "Devis" ; ne t'occupe pas encore du bouton Estimatif, car on va faire comme si les valeurs présentes sur ta feuille "Prestation" sont déjà celles qui conviennent (ce qui peut être effectivement le cas en pratique).

pour la liste Désignation, sélectionne le 1er item Forfait 504 PeugeotPU : 965 € (c'est celui de B13, donc le même que celui de B9) ; sélectionne le 2ème item Forfait MGPU : 975 € (c'est celui de B14, donc le même que celui de B10) ; re-sélectionne le 1er item Forfait 504 Peugeot ➯ de nouveau : PU : 965 € ; j'crois bien qu'cette fois, c'est la bonne, n'est-ce pas ? si oui, tu aurais été plus clair en précisant dès le départ que le Prix Unitaire de la fenêtre "Devis" doit être le Montant des Forfaits de B13 et B14 (selon la Désignation) ; seul toi connaît bien ton projet, et c'était facile pour nous de confondre et de penser que le PU de ta fenêtre "Devis" semblait être le PU de Prestation!C3 ; ne le fais pas, mais juste pour info, sache que ce que tu viens de faire aurait été pareil à partir de la feuille "Devis".

clique sur ton bouton Estimatif ; saisis ces 5 données : 150, 10, 10, 1, 30 ; clic / Valider ➯ en D9 : 737 € et en D10 : 747 € ; ces mêmes valeurs sont reprises en B13 et B14 ; clic / Retour DevisPU = 747 € ; et bien sûr, il changera en fonction de l'item que tu choisis dans la liste Désignation. :) ; pour info : tu peux utiliser la touche TAB (Tabulation) pour passer d'un champ au suivant ; quand tu es sur "Panier Confort", ça passe à "Marge :", puis au bouton Valider (quand tu es dessus, tu peux appuyer sur la touche Espace).

retourne sur la feuille "Prestation", et en D10, remets la bonne formule : =D9 au lieu de =D9+10 ; autre info : ta feuille "Devis" n'a pas changé de nom ; sur cette feuille, ton tableau structuré s'appelle maintenant "TDevis", et j'ai renommé ton USF Devis en UF_Devis.​

à te lire pour avoir ton avis. :)

soan
Bonjour Soan,
J'ose penser que la pandémie ne durera pas éternellement. Lorsque la situation sera rétablie, l'invitation tient toujours.
Je regarde ton fichier et je reviens vers toi.
Merci encore, Bonne journée à toi.
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
bonjour
a tu seulement regardé le mien
Bonjour Patrick,
Bien sur que j'ai regardé le tien.
Je test les deux et je vois. J'ai deux solutions possibles, c'est le paradis. En même temps il me faudra faire un choix.
Vous vous donnez beaucoup de mal pour m'aider, et vous ne vous imaginez pas la valeur que j'accorde à ce que vous faîtes pour moi: beaucoup de générosité, énormément de patience, de gentillesse, d'attention...
Vraiment j'apprécie, vous êtes deux bonnes personnes ! C'est devenu tellement rare de nos jours.
J'ai tellement appris avec vous, bien que j'ai conscience que je sais peu. Mais j'ai un peu progressé. Je comprends au moins ce que je suis entrain de faire, même si je n'ai pas les tous les outils pour le réaliser.
Vous les outils vous les avez et vous les mettez à ma disposition. Chapeau bas les mecs!!!
 

974RE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Soan,
J'ose penser que la pandémie ne durera pas éternellement. Lorsque la situation sera rétablie, l'invitation tient toujours.
Je regarde ton fichier et je reviens vers toi.
Merci encore, Bonne journée à toi.
Patrick, Soan
Après avoir testé vos code, j'ai fait le choix d'opter pour la solution de Soan qui colle complètement à ce que je voulais.
Patrik je te remercie du fond du coeur pour ton investissement à m'aider. Je sais pouvoir encore compter sur toi, et dieu sait que j'aurais encore besoin de ton aide.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@974RE

c'est sympa d'opter pour ma solution, mais c'est pas encore fini !
j'ai déjà fait plusieurs améliorations, et va y'avoir une suite ! :)

voici le nouveau fichier avec les premières améliorations ;
comme je fatigue, je ferai le reste ce soir ou demain.

soan
 

Pièces jointes

  • Essai CL1.xlsm
    195.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

974RE

XLDnaute Occasionnel
@974RE

c'est sympa d'opter pour ma solution, mais c'est pas encore fini !

j'ai déjà fait plusieurs améliorations, et va y'avoir une suite !

soan
Je suis impatient de voir les améliorations et la suite que tu vas me proposer.
Puisque j'y suis, j'ai un soucis sur l'archivage. J'avais pourtant réussi à le faire mais avec les changements intervenus, j'ai dû effacer et je ne sais plus comment j'ai fait.
Mon problème d'archivage: l'USF Devis après avoir rajouter ton code, me permet de rajouter une ligne dans le tableau ListDevis (que tu a nommé TDevis) de la feuille Devis. Je peux saisir et la 504 et la MG. Il le fait sans problème. Mais au niveau de l'archivage, il n'archive que la dernière ligne saisie dans le tableau ListDevis.
Avant quand j'avais deux lignes, il archivait les deux lignes. La deuxième ligne était archivée sans le N° Devis ni la Date puisque c'était le même devis. Cela me convenait totalement. Pourrais-tu y jeter un oeil?
Je te transmet en pièce jointe le fichier sur lequel je travaille, j'y ai apporté quelques changement, il sera plus d'actualité.
Merci beaucoup.
 

Pièces jointes

  • Essai CL (8) .xlsm
    219.1 KB · Affichages: 4

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@974RE

regarde d'abord le nouveau fichier de mon post #73 (qui comporte déjà plusieurs améliorations) ; pour l'USF Devis, tout est fait jusque avant les 3 cases vertes (sans avoir cliqué sur le bouton Estimatif, ou au retour du UF Estimatif) ; pour la suite, donne-moi un exemple de ce que tu saisis dans les 3 cases vertes ; c'est juste du texte, n'est-ce pas ? ou autre chose ? ça aidera beaucoup si tu peux me donner un exemple chiffré complet (dont les infos à saisir dans Estimatif), avec un exemple du Devis final (sans infos confidentielles, bien sûr !).

la suite sera que je vais complètement revoir le code VBA de tes 2 boutons Ajouter et Archiver Devis, tout en continuant de suivre les infos de ton post #55 (c'est un long post, et j'ai pas encore tout lu et appliqué tes consignes !) ; quand ça sera fait, je crois bien que ça devrait faire en même temps les nouvelles demandes de ton post #74 (j'ai déjà téléchargé le fichier joint de ton post #74, mais j'le verrai bien plus tard, car chaque chose en son temps ! 😜).

là, j'dois vraiment arrêter mon PC pour aller dormir ! 😴 😴 😴 j'reprendrai quand j'serai bien reposé, et aussi après un bon repas. 😋 j'pense que le fichier suivant sera prêt tard cette nuit, ou demain !​

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
301

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35