VBA et mail

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,:)

j'ai récupéré en fouillant sur différents forums des bouts de codes qui me permettent d'envoyer des fichiers par mail sous thunderbird (messagerie par défaut que j'ai au boulot).
Tout fonctionne parfaitement. Après avoir adapté le code, je peux sélectionner une adresse dans une liste ou bien en taper une dans une textbox puis saisir l'objet et les commentaires. Tout cela fonctionne très bien, comme je l'ai déjà dit. Juste un petit hic. Je suis obligé de saisir le chemin d'accès de la pièce jointe dans le code. Pas très pratique, surtout lorsqu'elle change 12 fois par jour!!!:eek:
Je souhaiterais pouvoir envoyer la feuille active en format PDF Creator en pièce jointe et pourquoi pas en ayant la possibilité de la renommer. (ça, c'est vraiment LE bonus!!!:D, ce n'est pas obligatoire). C'est l'unique chose qui m'empêche d'avoir un fichier fonctionnel.

Je suis bloqué car je ne suis pas un expert en VBA. J'ai mis le fichier en PJ.
Merci de votre aide;)

Breitzou
 

Pièces jointes

  • Envmail.zip
    16 KB · Affichages: 67
  • Envmail.zip
    16 KB · Affichages: 66
  • Envmail.zip
    16 KB · Affichages: 65

Arpette

XLDnaute Impliqué
Re : VBA et mail

Bonsoir le forum,:)

j'ai récupéré en fouillant sur différents forums des bouts de codes qui me permettent d'envoyer des fichiers par mail sous thunderbird (messagerie par défaut que j'ai au boulot).
Tout fonctionne parfaitement. Après avoir adapté le code, je peux sélectionner une adresse dans une liste ou bien en taper une dans une textbox puis saisir l'objet et les commentaires. Tout cela fonctionne très bien, comme je l'ai déjà dit. Juste un petit hic. Je suis obligé de saisir le chemin d'accès de la pièce jointe dans le code. Pas très pratique, surtout lorsqu'elle change 12 fois par jour!!!:eek:
Je souhaiterais pouvoir envoyer la feuille active en format PDF Creator en pièce jointe et pourquoi pas en ayant la possibilité de la renommer. (ça, c'est vraiment LE bonus!!!:D, ce n'est pas obligatoire). C'est l'unique chose qui m'empêche d'avoir un fichier fonctionnel.

Je suis bloqué car je ne suis pas un expert en VBA. J'ai mis le fichier en PJ.
Merci de votre aide;)

Breitzou

Bonsoir Breitzou, tu télécharges PDF Créator, çà se comporte comme une imprimante, ensuite tu imprimes avec choix d'imprimante PDF créator, tu choisis email, tu peux renomer, mettre des dates etc... et tu envoies à l'adresse que tu souhaites.
@+
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et mail

Bonsoir Arpette,:)

je te remercie pour ta réponse.
J'ai déjà PDF Creator sur mon système et je connais a peu près ses fonctionnalités. Mais le but de mon fichier c'est de pouvoir envoyer des tableau sous format Pdf sans passer par Fichier/Imprimer, sans ouvrir PDF creator etc...
Donc, il s'agit de copier le tableau exel en format pdf et d'envoyer cela en PJ d'un mail, sachant que tout le reste fonctionne très bien. L'objectif, c'est de gagner du temps.

Merci encore pour ton aide. Je suis preneur pour d'autres idées.

Breitzou
 

patpower

XLDnaute Nouveau
Re : VBA et mail

bonjour, je ne sais pas si je suis au bon endroit..je cherche la bonne facon de faire. Je fait un budget et j ai besoin de mettre un montant de paye par exemple, tout les 7 jours..comment je fait? sinon j ai trouver une facon en prenat la date du jour sauf la journee que je fait correspondre a un increment de 7 donc les mois et annees changent tout seul..le probleme c est que je doit donc faire une macros pour selectionner les valeurs de la derniere ligne et prendre poignee de recopie pour continuer la suite..mais la macros ne va pas aux derniere valeur mais s execute toujour sur la meme ligne..
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et mail

Bonsoir Patpower,

bienvenue sur le forum. Tou d'abord, tu dois ouvrir une nouvelle discussion pour ton problème car là, tu interviens sur un fil concernant un autre problème. De plus, un conseil avisé : mets ton fichier (sans données personnelles) en pièce jointe pour que l'on puisse comprendre ce que tu souhaites réellement.

Merci et bonne soirée

Breitzou
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et mail

Bonjour le forum, bonjour michel,

tout d'abord merci pour ton aide et ta réponse. Je suis allé voir ton code et je l'ai regardé de près. Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
Je pense qu'il faut faire une copie de la feuille active excel en format PDF creator puis mettre cette copie en pièce jointe du mail. Je sais faire une copie en .xls de la feuille active et la supprimer par la suite. Mais je ne sais pas le faire en format PDF creator.

Merci d'avance pour l'aide ;)

Breitzou






Je remets en PJ mon fichier.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA et mail

Re

tout d'abord merci pour ton aide et ta réponse. Je suis allé voir ton code et je l'ai regardé de près. Ce n'est pas tout à fait ce que je recherche.
Je pense qu'il faut faire une copie de la feuille active excel en format PDF creator puis mettre cette copie en pièce jointe du mail. Je sais faire une copie en .xls de la feuille active et la supprimer par la suite. Mais je ne sais pas le faire en format PDF creator.

Ok, mais bon, as tu testé au moins mon code donné dans le lien, pour savoir si déjà cela fonctionne chez toi?

Car si cela fonctionne, ce serait déjà un grand pas pour l'avenir de l'humanité.
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et mail

Re Michel,

j'ai regardé ton code ce midi et je viens tout juste de le tester maintenant. Il ne fonctionne pas car je n'ai pas du savoir l'adapter. Et oui mes connaissances en VBA sont très limitées.
En revanche, crois-tu que si j'imprimme le fichier en format PDF (ce que je sais faire en code), je peux ensuite automatiquement récupérer le fichier imprimé virtuellement et le placer en pièce jointe. Si oui, c'est là que je ne sais pas faire.

Merci

Breitzou
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : VBA et mail

Re

En revanche, crois-tu que si j'imprimme le fichier en format PDF (ce que je sais faire en code), je peux ensuite automatiquement récupérer le fichier imprimé virtuellement et le placer en pièce jointe. Si oui, c'est là que je ne sais pas faire.

SI tu l'imprimes virtuellement, il doit bien être quelque part sur ton PC (fais une recherche sur ton C).

Ensuite ce sera plus facile :).
 

breitzou

XLDnaute Occasionnel
Re : VBA et mail

Re Michel,

j'ai configuré PDF creator pour que tous les fichiers que j'imprime en format PDF soit directement placés sur le bureau. Ils ont tous des noms d'enregistrement différents, ce qui permet de les différencier. Et c'est là, le souci puisqu'il faudrait que je puisse récupérer le fichier tout de suite après l'avoir imprimé en format PDF, pour pouvoir le mettre en PJ de mon mail.

Crois-tu que cela est possible.
Merci

Breitzou
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
155
Compte Supprimé 979
C
Réponses
5
Affichages
402

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz