XL 2010 VBA et "format tableau"

alex53

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaite faire une macro vers des informations qui sont en "format tableau".
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Ce que je souhaite faire n'est je pense pas très compliqué (ci-joint un fichier pour mieux comprendre mon cas):
-Dans mes informations qui sont sous format tableau (ici Tableau 1 dans mon fichier) je souhaite que la macro vérifie que le total des colonnes nommées 1-2-3-4-5 6 soit égal à la colonne nommée Total si la colonne nommée Type= Velo. (ne pas faire la vérification pour les lignes de type voiture)
Si il y a une erreur alors une MsgBox s'affiche qui dit qu'il y a une erreur en donnant le numéro de la ligne fausse.
Dans mon exemple, si la macro fonctionne, alors la MsgBox dira qu'il y a une erreur ligne 20 (le type de la colonne est Velo mais la somme des colonnes 1 à 6 n'est pas égale à la colonne total

D'avance merci pour votre aide!
Alexandre
 

Pièces jointes

  • Test Macro avec format tableau.xlsm
    10 KB · Affichages: 4

alex53

XLDnaute Junior
Merci PierreJean pour la réponse.

Dans l'idée c'est ce que je souhaite avoir.

Cependant si je rajoute des lignes qui ont l'erreur alors le contrôle ne fonctionne plus (à moins de changer à la main le code)

Je me demandais si il était possible de faire une macro qui prennent automatiquement en compte toutes les lignes du "Tableau1" si jamais celui-ci s'agrandit?
je sais qu'il est possible de compter la dernier ligne par une écriture du type
VB:
LastRow = Sheets("test").Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
et ensuite faire le contrôle ligne par ligne
mais je me demandais si il était possible de faire autrement étant donné que je travaille avec des données de type "Tableau" et donc j'imagine qu'Excel/VBA doit comprendre automatiquement quelle est la dernière ligne du tableau?

Merci!
 

alex53

XLDnaute Junior
Merci pour votre aide précieuse.

Une dernière chose: si je rajoute des colonnes à gauche alors la macro ne fonctionne plus. (j'ai simplifié un peu mon cas et je pensais pouvoir adapter ce cas simple d'exemple à mon cas réel mais je bug)
Est-ce que vous pouvez regarder? Dans mon fichier exemple j'ai remis la vba qui fonctionne et j'ai rajouté 4 colonnes (et alors ça ne marche plus )

Encore une fois merci!
 

Pièces jointes

  • Test Macro avec format tableau .xlsm
    22.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
169

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia